Maitre cylindre (freinage) d'occasion

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Le maître-cylindre de frein est une pièce importante du système de freinage qui fait le lien entre le conducteur et les roues d'une voiture. Situé derrière la coupelle de dépression, son rôle est d'envoyer du liquide de frein sous pression au système de freinage jusqu'aux roues.

Le maître-cylindre est constitué :

  • D'un réservoir de liquide de frein. Son rôle est de compenser les variations provenant de la température du circuit et de l'air. Le niveau de liquide de frein doit toujours se trouver entre les repères minimum et maximum de ce réservoir.
  • D'un cylindre de frein et d'un piston. Ils facilitent la mise sous pression du circuit de freinage dès que l'automobiliste appuie sur la pédale de frein.
  • De deux sorties pour chaque circuit de freinage.

Le liquide de frein est donc envoyé sous pression par le biais de canalisations dédiées vers les freins à disque ou les freins à tambour. Ces derniers stoppent alors votre voiture. Vous l'aurez compris, le maître-cylindre est une pièce essentielle pour votre sécurité et protection, sans laquelle votre voiture ne pourrait pas freiner. Il est donc indispensable de contrôler régulièrement son état car le maître-cylindre s'use au fur et à mesure du temps.

Cette pièce peut, par exemple, rencontrer des problèmes de grippage entrainant des pannes. Mais il peut aussi y avoir une fuite de liquide de frein sous la pédale ou encore au niveau du maître-cylindre de frein.

Plusieurs signes sont à surveiller pour identifier un problème et éviter la panne du système de freinage :

  • La pédale de frein est dure ou elle est affaissée.
  • Votre voiture connait un déséquilibre lors du freinage.
  • Vous constatez un freinage plus long et moins efficace.

Si vous rencontrez l'un de ces cas, vous pouvez tester le maître-cylindre de votre voiture. Pour cela, il vous suffit de repérer cette pièce sous le capot de votre carrosserie, d'ouvrir le bouchon du réservoir de liquide de frein et de mettre le contact en maintenant la pédale de frein enfoncée. Cela permet de contrôler si des bulles ou un tourbillon de liquide apparaissent ou non. Si oui, alors votre maître-cylindre de frein est en panne.

Il existe des kits de réparation sur le marché mais il est plus prudent, pour votre sécurité, de laisser un professionnel assurer la réparation de cette pièce. Néanmoins, si vous avez besoin de changer votre maître-cylindre, vous pouvez en acheter un d'occasion sur opisto.fr. Vous y trouverez toutes les pièces détachées d'occasion dont vous avez besoin au meilleur tarif et garanties par nos casses automobiles partenaires agréées. Il vous suffira alors de demander à votre professionnel de le remplacer pour vous dans le système de freinage.

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* Prix TTC, frais de service inclus.
** Prix indicatif constructeur.
L’affichage du prix des pièces est TTC (Toutes Taxes Comprises) et dépend de 1- le lieu de consommation et 2- le choix comptable du Revendeur pour l’application de la TVA. Dans le cas spécifique de l’application par le Revendeur de la TVA sur marge, le montant de la TVA ne figurera pas sur la facture car la TVA sur marge n’est pas récupérable.
(*) Filtres non contractuels, basés sur les caractéristiques des références associées aux produits. En cas de doutes sur l'identification d'une pièce, nous vous invitons à vous rapprocher du vendeur.