Questions fréquemment posées

A propos

Opisto.fr est un site de vente en ligne de pièces détachées d'occasion pour les automobiles.
Celui-ci met en relation des professionnels de la récupération, agréés, appelés centres VHU (Véhicules hors d'usage) ou plus couramment casses automobile et les particuliers.
Pour plus d'informations, consultez notre page de visite guidée.

Cliquez ici pour consulter nos conditions générales qui sont accessibles en ligne.
Chaque revendeur présent sur le site Opisto.fr dispose de conditions générales de vente et de livraison particulières. Celles-ci sont accessibles depuis la page de son profil ou la fiche d'une pièce.

Créer votre compte sur Opisto.fr est gratuit. Vous pouvez créer votre compte en suivant directement ce lien : cliquez ici pour créer votre compte.
Veillez à bien renseigner par la suite vos informations qui seront utiles aux vendeurs pour :
  • Vous contacter.
  • Vous livrer sans difficulté.
  • Vous établir votre facture.

A tous moments, vous pouvez nous joindre via le bouton « Contact » en haut à droite de la page.
Vous pouvez aussi suivre directement ce lien : cliquez ici pour accéder à la page contact.

Recherche

Vous pouvez si vous le souhaitez, effectuer une demande personnalisée pour une pièce ou pour un véhicule sous réserve d'avoir créé un compte.
Cliquez ici pour accéder à la demande personnalisée de pièce.

Le stock de pièces d’occasion sur Opisto.fr est un stock qui évolue en temps réel, la pièce a tout simplement déjà été vendue entre le moment où vous avez effectué la recherche et le moment où vous avez cliqué sur la pièce.
Nous vous conseillons alors d’effectuer une nouvelle recherche pour trouver la pièce qu’il vous faut ou d'effectuer une demande personnalisée.

Pour vous aider, Opisto.fr compare le prix d'une pièce avec une valeur indicative du constructeur pour le modèle neuf.
Ces informations sont affichées à côté du prix sur une fiche de pièce.

Le label « Meilleur Prix Web Garanti » présent sur notre site vous assure d'acheter cette référence Opisto au meilleur prix web sur les plateformes dont la diffusion est initiée par Opisto, hors site personnel du vendeur. Les pièces des vendeurs labélisés ne sont pas soumises aux frais de service Opisto lors d'une commande.

Nous faisons appel à un prestataire externe qui nous fournit les informations du véhicule rattaché à l’immatriculation saisie. Notez que seules les informations techniques nous sont retournées, aucune information personnelle n’est fournie.
Les résultats comparent les versions des véhicules afin de proposer des choix de pièces cohérents avec l’immatriculation saisie.

Les étiquettes « Compatible », « semble compatible » et « compatibilité incertaine » sont visibles si vous avez identifié un véhicule par immatriculation.

Les pièces mises en avant en priorité par la recherche sont celles qui ont une version qui correspond à celle du véhicule identifié avec l’immatriculation fournie. Ces pièces seront affichées comme « Compatible ».

En suivant, vous seront proposées les pièces provenant d’un véhicule ayant une version différente de celui identifié par immatriculation, mais ayant la même marque et le même modèle. Elles seront affichées comme « semble compatible ».

Enfin, les pièces avec l’étiquette « compatibilité incertaine » sont celles provenant d’un véhicule d’une marque ou d’un modèle différent du véhicule identifié avec l’immatriculation fournie. »

Il peut arriver que l’immatriculation ne soit pas reconnue, ou que la base ne retourne pas d’informations assez précises, dans ce cas le système vous propose automatiquement un résultat par « marque » / « modèle » si ceux-ci ont pu être récupérés, sinon, nous vous invitons à faire la recherche du début depuis la page principale.

Les pièces proposées sur Opisto.Fr sont sujettes à un référencement précis de la part des CVHU, dans le doute vous pouvez toutefois vous assurer de la compatibilité de la pièce en consultant les caractéristiques techniques présentes sur la page pièce ou en contactant le vendeur par mail via le bouton « informations » présent sur la page pièce.

Seules les immatriculations Françaises sont éligibles à la recherche.

Lorsque vous effectuez une recherche, nous classons les résultats et appliquons un tri par défaut selon leur pertinence, pour faciliter votre parcours. Pour en savoir plus, consultez nos critères de classement.

Commande

Vous pouvez remonter un litige que nous transmettons automatiquement au vendeur.
Pour cela vous pouvez utiliser la page « Nous contacter » où vous trouverez une gestion des litiges.
Le ou les vendeurs concernés seront alertés immédiatement afin de vous proposer une solution dans les meilleurs délais.

Les vendeurs qui diffusent leur stock sur Opisto.fr peuvent ne pas indiquer de frais de port, c’est souvent le cas pour les pièces dont le transport est délicat.
Pour passer commande vous pouvez tout de même ajouter la pièce au panier. Lorsque vous serez dans l'étape du choix de la livraison, vous pourrez joindre directement le vendeur afin qu’il valide le bon tarif de frais de port.
Vous n’aurez plus qu’à cliquer sur « rafraichir la page » et ainsi finaliser votre commande avec le nouveau tarif de livraison.

Vos commandes sont accessibles dans « Mon Compte », rubrique « Commandes », puis « Consulter mes commandes ». Vous pouvez alors accéder aux détails de votre commande ayant été validée, tels que le numéro de suivi et le nom du transporteur.
Vous pourrez également revenir sur vos commandes en attente de finalisation, choisir de payer celles dont les pièces sont toujours disponibles à la vente, ou de les supprimer en cas de changement d'avis.

Paiement

Les modes de paiement acceptés sont ceux pris en charge par MangoPay. C'est à dire CB, Visa, MasterCard et Maestro.
Logos cb visa mastercard

Nous avons choisi de faire confiance au prestaire de paiement MANGOPAY.
Lorsque vous accédez à la page de paiement, l'adresse dans la barre de votre navigateur doit commencer par « https:// » pour vous garantir que vous êtes sur une page sécurisée.
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Lorsque vous avez atteint le formulaire de paiement, l'article vous est réservé durant 30 minutes et ne peut être vendu à un autre utilisateur.
Si vous recherchez à nouveau cette pièce, elle sera signalée comme étant non disponible.
Vous pourrez revenir dessus depuis vos commandes en paiement non finalisé, via « Mon compte », rubrique « Commandes » puis « Consulter mes commandes ».

Livraison

Le vendeur indique généralement si la pièce est livrable. Dans les résultats d'une recherche, cela est indiqué par la présence d'un frais de port.
Les frais de port affichés ne sont valables que pour la France métropolitaine (hors Corse).

Retour

Chaque vendeur peut définir sa politique en matière de retour, de reprise, d'échange et de remboursement.
Toutefois, quel que soit le vendeur et le motif, vous disposez d'un délai de rétractation de quatorze jours (cliquez ici pour télécharger le formulaire type) à compter de la réception du colis sans vous justifier. Selon les conditions du vendeur, vous pouvez avoir à régler les frais d'expédition.
La pièce doit être retournée au vendeur et non au siège social d'Opisto.

Ce sont les vendeurs partenaires qui établissent leurs conditions (celles que vous validez en passant commande). Un accord à l’amiable se fait naturellement.
Vous pouvez contacter le vendeur concerné afin de négocier un retour.