Bloc ABS (freins anti-blocage) d'occasion

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Obligatoire en Europe depuis 2004, ABS vient du mot allemand AntiBlockierSystem, ce qui signifie système antiblocage des roues. Vous l'aurez compris, le bloc ABS est un système de freinage qui empêche le blocage des roues en cas de freinage brutal ou soudain grâce à la régulation de la pression du fluide hydraulique qui circule entre la pédale de l'automobiliste et les étriers de freins. Il est donc très important pour votre sécurité car il évite ainsi aux roues de glisser. Le conducteur peut ainsi garder le contrôle de son véhicule.

Chaque roue des véhicules avec système hydraulique ABS, est équipé d'un capteur d'ABS, permettant à un calculateur d'avoir la vitesse de la roue. Cela permet de bloquer la roue quand nécessaire puis de la laisser tourner à nouveau pour assurer votre sécurité. Pour ce faire, un système de régulation hydraulique de la pression de freinage sert de support au bloc ABS. En cas de freinage d'urgence, le calculateur peut déterminer si la pression de freinage ne correspond pas à l'adhérence. Le système d'ABS va alors pomper le liquide de frein afin de diminuer cette pression pour débloquer la roue.

Sur les véhicules les plus récents, un système d'Aide au Freinage d'Urgence (AFU) vient compléter le bloc hydraulique ABS. Ce système compense la faible réactivité du conducteur afin de déclencher et maintenir le freinage du véhicule.

Pour savoir si votre voiture est équipée d'un bloc hydraulique ABS, vous pouvez vérifier :

  • La date de sa commercialisation car tous les véhicules commercialisés depuis 2004 en Europe doivent l'être.
  • Près du maitre-cylindre de frein car c'est à cet endroit que se trouve la pompe d'ABS.
  • Que vous avez un capteur d'ABS sur chaque roue.
  • Le carnet d'entretien de votre véhicule qui indique généralement l'équipement en ABS ou non.
  • Sur le tableau de bord si un voyant d'ABS s'allume brièvement au moment où vous mettez le contact.

Pour savoir si votre bloc ABS est défectueux, il vous suffit de regarder si le voyant ABS, qui s'allume au démarrage de votre véhicule, ne reste pas allumé de façon permanente. En effet, s'il ne s'éteint pas ou s'allume en pleine conduite, c'est qu'il y a un souci. Il s'agit souvent d'un souci électrique ou d'un capteur d'ABS défaillant. Le dysfonctionnement peut également provenir du calculateur ou du bloc hydraulique.

Il sera, quoi qu'il en soit, nécessaire de réaliser un diagnostic auto pour connaître la cause du problème. S'il s'agit d'un capteur d'ABS, il vous faudra simplement le changer. Cependant, si le souci concerne le calculateur ou le bloc hydraulique, il faudra également le remplacer mais cela sera plus coûteux.

Si le voyant d'ABS s'allume et s'éteint, c'est souvent qu'il y a un souci électrique. Ce dernier peut venir des câbles des capteurs, des capteurs eux-mêmes, du calculateur ou du bloc ABS. Il est alors nécessaire de vérifier les alimentations du système d'ABS et de réaliser un diagnostic auprès d'un professionnel.

Vous l'aurez compris, dès que le voyant d'ABS vous l'indique, il est important de faire le nécessaire rapidement pour ne pas rouler sans système antiblocage. Dans le cas contraire, le contrôle de votre véhicule ne pourra pas être assuré et votre sécurité sera mise en danger.

Il vous faut aussi contrôler que les capteurs d'ABS fonctionnent correctement car ils jouent un rôle très important dans le système : l'indication du blocage des roues au calculateur. Les facteurs suivants permettent de repérer un dysfonctionnement des capteurs :

  • Le voyant ABS de votre tableau de bord est allumé.
  • Lors d'un freinage important, les roues de votre véhicule se bloquent.
  • Le manque de stabilité de votre voiture.

Si l'un de ces cas se présente, vous pouvez tester le fonctionnement d'un capteur d'ABS. Pour cela, l'utilisation d'un multimètre est nécessaire pour vérifier la tension du circuit électrique entre le calculateur et le capteur. Lorsque vous tournez les roues, le voltage doit augmenter.

Pour remplacer votre bloc d'ABS ou vos capteurs d'ABS, vous pouvez acheter du neuf mais également recourir à des pièces d'occasion. Vous en trouverez de toutes marques (pour les véhicules Renault, Citroën, BMW, Ford, Audi, Suzuki…) et de qualité sur opisto.fr. Notre site propose des pièces garanties pour tous les véhicules avec des prix jusqu'à 70% moins cher que du neuf.

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Tous les prix des pièces de nos partenaires sont affichés TTC (Toutes Taxes Comprises). Les pièces d'occasion sont assujetties à la TVA sur marge. Le montant de la TVA ne doit pas figurer sur la facture. L'acquisition d'une pièce d'occasion avec TVA sur marge comprise, ne permet pas à l'acquéreur de déduire cette TVA.
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