Accueil / Blog / Quelle est la durée de vie d’un moteur d’occasion ?

Quelle est la durée de vie d’un moteur d’occasion ?

Communication Opisto

17/05/2022

Retour aux articles

Il n’y a pas de règle absolue pour déterminer la durée de vie d’un moteur d’occasion. Comme pour un moteur neuf d’ailleurs, de nombreux paramètres entrent en compte et influencent le nombre d’années ou de kilomètres que vous allez parcourir avec votre moteur. Voici cependant quelques astuces pour essayer d’estimer la durée de vie du moteur d’occasion dont vous souhaitez effectuer l’achat.

Les facteurs qui influencent la durée de vie d’un moteur d’occasion

Tous les moteurs de voiture d’occasion n’ont pas la même durée de vie. Le premier élément à prendre en compte est le nombre de kilomètres déjà parcourus lorsque vous l’achetez. S’il a déjà 300 000 km au compteur, il y a de fortes chances pour qu’il dure moins longtemps qu’un moteur dont le véhicule n’a parcouru que 150 000 km.

Deuxième point important pour estimer la durée de vie d’un moteur d’occasion : le type de carburant consommé. Les modèles diesel ont en effet tendance à se montrer plus durables, avec une moyenne qui se situe autour de 250 000 km, contre 150 000 km pour un moteur à essence, soit environ 8 à 12 ans. Quant au moteur de véhicule électrique, c’est le nombre de cycles de charge et décharge de la batterie plus que le kilométrage du moteur qui importe.

Comment optimiser la durée de vie d’un moteur d’occasion ?

Pour que votre moteur d’occasion emmène votre voiture aussi loin que possible, pensez à le bichonner ! L’entretien du moteur, auprès d’un professionnel, mais aussi au quotidien, vous permettra de rentabiliser au maximum l’achat d’un moteur de voiture d’occasion :

  • Remplacez immédiatement les pièces défectueuses ;
  • Choisissez une huile de qualité ;
  • Décrassez et décalaminez votre moteur ;
  • Utilisez du carburant premium.

Votre style de conduite influence également la durée de vie d’un moteur d’occasion. Si vous effectuez majoritairement des trajets courts, si vous vous retrouvez régulièrement dans les bouchons ou roulez sans cesse en sous-régime, votre moteur durera certainement moins longtemps, surtout s’il s’agit d’un diesel.

En outre, sachez que de manière générale, les moteurs de voitures à gros cylindre vivent plus longtemps que les petits modèles. En effet, ils sont davantage adaptés pour enchaîner les kilomètres et s’usent moins vite.

Les différents éléments d’un moteur et leur durée de vie

La durée de vie d’un moteur d’occasion dépend aussi de celle de ses organes. Cependant, ils sont généralement costauds. Les durites durent par exemple en général 300 000 km ou 20 ans ! Rares sont les pièces qui s’usent avant les 200 000 km. On peut ainsi donner ces durées de vie moyennes :

  • Turbo : au moins 200 000 km (quoique sans casser à proprement parler, il perd de sa force de compression) ;
  • Débitmètre : 150 000 km (il finit par s’encrasser) ;
  • Pompe à carburant : 250 000 km (son mécanisme peut s’user et la pompe est alors complètement en panne) ;
  • Injecteurs : 200 000 km au moins (ils peuvent faiblir sous l’importante pression qu’ils subissent) ;
  • Sonde lambda : 150 000 km (les températures élevées de l’échappement peuvent en venir à bout) ;
  • Vanne ERG : 200 000 km (l’encrassement peut finir par la gripper).

N’hésitez pas à vous fier à la garantie fournie par Opisto pour vous rassurer sur la durée de vie de votre moteur d’occasion !

Dans la même catégorie

Comment régler un phare de voiture ?

Comment régler un phare de voiture ?

Pour une conduite en toute sécurité, un bon réglage de vos feux de voiture est primordial. Les phares servent à voir et à être bien vu par les autres usagers sur la route. Votre devoir est de veiller régulièrement à l’entretien et au réglage de la hauteur de vos feux de croisement et de route. Chez Opisto, votre spécialiste des pièces auto d’occasion, nous vous recommandons cette maintenance, notamment avant un long trajet avec un véhicule chargé ou avant le contrôle technique pour éviter une contre-visite. À défaut, un mauvais entretien de vos phares peut conduire à une contravention de troisième classe d’un montant de 68 euros. Même novice dans le domaine, découvrez comment régler facilement vos feux de voiture.

lire plus
Tous nos conseils pour débloquer le calculateur moteur

Tous nos conseils pour débloquer le calculateur moteur

Vous constatez des défaillances au niveau du calculateur moteur de votre voiture ? Expert en mécanique, vous souhaitez vous lancer dans la reprogrammation et le déblocage de cette pièce mécanique clé ? Opisto, leader de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique comment effectuer la réparation de votre calculateur moteur et réaliser des économies.

lire plus
Comment faire le remplissage du liquide lave-glace ?

Comment faire le remplissage du liquide lave-glace ?

Élément essentiel pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route, le liquide lave-glace vous permet de conserver un pare-brise impeccable en toutes circonstances. En effet, une visibilité réduite due à un pare-brise encrassé représente un potentiel danger. Les traces de boue, de poussière, d’insectes ou autres peuvent obstruer ou gêner la vue, surtout lorsqu’elles sont accentuées par les reflets du soleil, les phares ou les conditions météorologiques. Opisto, leader de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique comment effectuer le remplissage du liquide lave-glace sur votre voiture.

lire plus
UNE
QUESTION ?