Le pare-choc en plastique est un élément important de la carrosserie d’une voiture. Son rôle est d’amortir en cas de choc avant ou arrière. La présence d’une fissure sur un pare-choc diminue la protection de l’habitacle et des passagers de la voiture. Vous souhaitez effectuer vous-même la réparation de votre pare-choc ? Opisto, leader de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique étape par étape comment réparer un pare-choc en plastique fissuré.
Matériel à utiliser pour réparer un pare-choc cassé
Pour réparer le pare-choc cassé de votre voiture, équipez-vous du matériel suivant :
- Papier de verre.
- Eau savonneuse.
- Perceuse avec forêt de 6 mm de diamètre.
- Produit dégraissant.
- Mastic pour plastique.
- Apprêt.
Le conseil du pro : le colmatage d’une fissure sur un pare-choc en plastique demande une certaine technique. En cas de doute, confiez cette opération à un carrossier professionnel.
Les différentes étapes pour réparer un pare-choc en plastique fissuré
Respectez chacune des étapes suivantes et retrouvez un pare-choc comme neuf !
1 – Préparez la surface du pare-choc en plastique fissuré
Avant toute manipulation, démontez le pare-choc. À l’aide d’une éponge souple imbibée d’eau savonneuse, nettoyez parfaitement la zone fissurée à restaurer. Veillez à enlever toute trace ou tâche apparente. Rincez à l’eau claire et séchez correctement le pare-choc.
2 – Effectuez un prétraitement sur la zone à réparer
Au préalable, utilisez une perceuse pour percer un trou de 6 mm de diamètre à chaque extrémité de la fissure pour éviter que la fissure ne s’étende. Cette opération vous permet d’écarter la fissure pour obtenir un jeu de 2 à 3 mm.
3 – Réalisez un ponçage du pare-choc en plastique
À l’aide du papier de verre de grain 60, poncez la zone de la fissure pour retirer les excédents de plastique éclaté et lisser les bords. Poncez jusqu’à 3 cm autour de la fissure pour un pare-choc en plastique. Éliminez le surplus de poussière avec un chiffon (ou un compresseur d’air).
Bon à savoir : le pare-choc de votre voiture n’est pas en plastique, mais en fibre de verre ? Poncez jusqu’à 10 cm autour de la zone à réparer.
4 – Préparez la surface en plastique au niveau de la fissure
Nettoyez la zone avec un produit dégraissant ou un nettoyant pour surface à peindre.
5 – Appliquez le mastic sur la fissure
Avec une spatule, appliquez le mastic pour carrosserie au niveau de la fissure, sur la face avant et arrière du pare-choc. Laissez sécher le temps conseillé par le fabricant (entre 30 minutes et 4 heures selon le type de mastic de carrosserie utilisé). Appliquez plusieurs couches si besoin en définissant la forme et les contours originaux du pare-choc. Puis poncez de nouveau la zone avec du papier de verre au grain plus fin (180). Obtenez ainsi une surface plus douce au toucher, prête à recevoir la couche de peinture.
6 – Appliquez la peinture
Avant d’appliquer la couche finale de peinture, nettoyez la surface restaurée avec le produit dégraissant ou apprêt. Délimitez bien la zone à peindre avec des bandes adhésives. Appliquez plusieurs couches de peinture sous-couche en laissant sécher entre chaque application. Puis enduisez le pare-choc avec la peinture finale.
Malgré une réparation de la fissure, votre pare-choc est trop abîmé et ne remplit plus son rôle ? Maîtrisez votre budget et retrouvez de nombreuses pièces de carrosserie d’occasion de qualité et au meilleur prix sur Opisto.fr.