Accueil / Blog / Comment réparer un pare-choc en plastique fissuré ?

Comment réparer un pare-choc en plastique fissuré ?

21/05/2024

Retour aux articles

Le pare-choc en plastique est un élément important de la carrosserie d’une voiture. Son rôle est d’amortir en cas de choc avant ou arrière. La présence d’une fissure sur un pare-choc diminue la protection de l’habitacle et des passagers de la voiture. Vous souhaitez effectuer vous-même la réparation de votre pare-choc ? Opisto, leader de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique étape par étape comment réparer un pare-choc en plastique fissuré.

 

Pare choc plastique fissuré

 

Matériel à utiliser pour réparer un pare-choc cassé

Pour réparer le pare-choc cassé de votre voiture, équipez-vous du matériel suivant :

  • Papier de verre.
  • Eau savonneuse.
  • Perceuse avec forêt de 6 mm de diamètre.
  • Produit dégraissant.
  • Mastic pour plastique.
  • Apprêt.

Le conseil du pro : le colmatage d’une fissure sur un pare-choc en plastique demande une certaine technique. En cas de doute, confiez cette opération à un carrossier professionnel.

 

Les différentes étapes pour réparer un pare-choc en plastique fissuré

Respectez chacune des étapes suivantes et retrouvez un pare-choc comme neuf !

 

1 – Préparez la surface du pare-choc en plastique fissuré

Avant toute manipulation, démontez le pare-choc. À l’aide d’une éponge souple imbibée d’eau savonneuse, nettoyez parfaitement la zone fissurée à restaurer. Veillez à enlever toute trace ou tâche apparente. Rincez à l’eau claire et séchez correctement le pare-choc.

 

2 – Effectuez un prétraitement sur la zone à réparer

Au préalable, utilisez une perceuse pour percer un trou de 6 mm de diamètre à chaque extrémité de la fissure pour éviter que la fissure ne s’étende. Cette opération vous permet d’écarter la fissure pour obtenir un jeu de 2 à 3 mm.

 

3 – Réalisez un ponçage du pare-choc en plastique

À l’aide du papier de verre de grain 60, poncez la zone de la fissure pour retirer les excédents de plastique éclaté et lisser les bords. Poncez jusqu’à 3 cm autour de la fissure pour un pare-choc en plastique. Éliminez le surplus de poussière avec un chiffon (ou un compresseur d’air).

Bon à savoir : le pare-choc de votre voiture n’est pas en plastique, mais en fibre de verre ? Poncez jusqu’à 10 cm autour de la zone à réparer.

 

4 – Préparez la surface en plastique au niveau de la fissure

Nettoyez la zone avec un produit dégraissant ou un nettoyant pour surface à peindre.

 

5 – Appliquez le mastic sur la fissure

Avec une spatule, appliquez le mastic pour carrosserie au niveau de la fissure, sur la face avant et arrière du pare-choc. Laissez sécher le temps conseillé par le fabricant (entre 30 minutes et 4 heures selon le type de mastic de carrosserie utilisé). Appliquez plusieurs couches si besoin en définissant la forme et les contours originaux du pare-choc. Puis poncez de nouveau la zone avec du papier de verre au grain plus fin (180). Obtenez ainsi une surface plus douce au toucher, prête à recevoir la couche de peinture.

 

6 – Appliquez la peinture

Avant d’appliquer la couche finale de peinture, nettoyez la surface restaurée avec le produit dégraissant ou apprêt. Délimitez bien la zone à peindre avec des bandes adhésives. Appliquez plusieurs couches de peinture sous-couche en laissant sécher entre chaque application. Puis enduisez le pare-choc avec la peinture finale.

Malgré une réparation de la fissure, votre pare-choc est trop abîmé et ne remplit plus son rôle ? Maîtrisez votre budget et retrouvez de nombreuses pièces de carrosserie d’occasion de qualité et au meilleur prix sur Opisto.fr.

Dans la même catégorie

3 étapes pour changer un phare de voiture

3 étapes pour changer un phare de voiture

Les feux de votre véhicule constituent des dispositifs de sécurité importants. Ils permettent d’offrir une bonne visibilité la nuit sur la route. En cas de défaillance de l’un de vos phares avant ou arrière, vous vous exposez à des sanctions. Vous souhaitez réaliser cette réparation vous-même ? Opisto, spécialiste de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique comment changer un phare de voiture en toute simplicité.

lire plus
Comment ouvrir une trappe à essence bloquée ?

Comment ouvrir une trappe à essence bloquée ?

La trappe à essence de votre véhicule vous permet d’accéder au bouchon du réservoir pour le remplir de carburant. En fonction de la marque et du modèle de votre voiture, le mécanisme d’ouverture diffère. Souvent activée depuis l’intérieur de l’habitacle, il arrive que cette trappe à essence reste bloquée. Opisto, votre expert en pièces auto détachées d’occasion, vous explique comment ouvrir une trappe à essence cassée dans cet article.

lire plus
Est-ce dangereux de rouler avec un train arrière hs ?

Est-ce dangereux de rouler avec un train arrière hs ?

Le train arrière ou essieu arrière constitue un élément important du châssis et contribue à la bonne tenue de route et à la stabilité de votre voiture. Garant du maintien d’un écart optimal entre les deux roues arrière, l’essieu peut subir des avaries et de l’usure au fil des années. Est-il dangereux de rouler avec un train arrière hs ? Rôle, signes d’usure, remplacement et tarif, Opisto, leader de la pièce automobile d’occasion, vous conseille pour rouler en toute sécurité.

lire plus
UNE
QUESTION ?