Accueil / Blog / Quels sont les avantages de réparer sa voiture avec des pièces d’occasion ?

Quels sont les avantages de réparer sa voiture avec des pièces d’occasion ?

Communication Opisto

03/05/2022

Retour aux articles

Pour réparer sa voiture, deux options s’offrent aux automobilistes : réparer avec des pièces neuves, ou des pièces auto d’occasion. Si depuis trois ans, les garagistes ont l’obligation de proposer des devis présentant les tarifs de chacune de ces options, les consommateurs hésitent parfois encore à passer le cap de l’occasion. L’utilisation de la pièce de réemploi est pourtant représentative dans la réparation automobile et ses avantages sont nombreux.

Un large stock de pièces disponibles

Avec un parc automobile où l’âge moyen des véhicules est de plus de 10 ans, les pièces d’occasion répondent de plus en plus aux principaux besoins des Français. Quelle que soit la pièce recherchée, de la carrosserie (pare-chocs, portières…) à l’optique (clignotant, feu arrière, grille de phare…), en passant par les pièces mécaniques (moteur, alternateur…) et certaines pièces électroniques (sauf pièces faisant partie des trains roulants, éléments de direction, organes de freinage et éléments de liaison au sol), les PIEC répondent aux besoins de tous les automobilistes et aux besoins du parc français.

Avec un stock de près de 4 millions de pièces disponibles en temps réel sur opisto.fr, les pièces de réemploi sont une source d’approvisionnement alternative aux pièces neuves et qui permet la réparation de véhicules ne pouvant parfois pas être réparés en neuf, faute de disponibilité.

Des prix de pièces jusqu’à 70% moins cher que le neuf

En fonction des pièces à changer et de l’envergure de la réparation, le coût total de l’addition peut s’avérer particulièrement élevé. L’économie possible est donc certainement le plus grand avantage de la pièce automobile d’occasion.

Bien moins chères que les pièces neuves, dont les tarifs ont doublé depuis 20 ans (+8,5% rien qu’en 2020, selon l’association SRA), les pièces issues de l’économie circulaire (PIEC) ne subissent pas la hausse du coût des matières premières.

Opter pour des pièces d’occasion est donc une réelle solution pour le pouvoir d’achat et permet de faire des économies significatives sur la réparation de sa voiture.

Réutiliser au lieu de fabriquer : un geste écologique

Lorsque vous optez pour des pièces auto d’occasion, vous faites également un geste pour la planète et contribuez à réduire l’impact environnemental de l’industrie automobile, considérée comme l’une des plus polluantes.

Faire le choix du recyclage pour l’entretien de votre voiture permet d’éviter la production de nouveaux composants, produits dans des usines souvent alimentées en énergies fossiles qui émettent d’importantes quantités de gaz à effet de serre. Entretenir et réparer sa voiture en privilégiant des pièces fonctionnelles et réutilisables dont nous disposons déjà favorise la réduction de l’activité de ces usines, et s’inscrit dans la dynamique d’une économie circulaire aux vertus positives pour l’environnement.

Des pièces fiables, contrôlées et garanties

Les pièces d’occasion offrent également un bon niveau de qualité. Elles font appel au savoir-faire des professionnels des Centres Véhicule Hors d’Usage (CVHU), anciennement appelés casses automobiles, qui vont les nettoyer, tracer et contrôler et réviser. Ces pièces auto d’occasion sont tout autant performantes que des pièces neuves et sont garanties 3 mois minimum.

Elles se substituent d’autant plus aux neuves que ces dernières ne sont parfois plus produites ou introuvables. Réparer sa voiture avec une pièce d’occasion est donc parfois la seule option. Un rapport qualité-prix qui constitue un vrai bon plan !

Dans la même catégorie

Quelle est la durée de vie d’un moteur d’occasion ?

Quelle est la durée de vie d’un moteur d’occasion ?

Il n’y a pas de règle absolue pour déterminer la durée de vie d’un moteur d’occasion. Comme pour un moteur neuf d’ailleurs, de nombreux paramètres entrent en compte et influencent le nombre d’années ou de kilomètres que vous allez parcourir avec votre moteur. Voici cependant quelques astuces pour essayer d’estimer la durée de vie du moteur d’occasion dont vous souhaitez effectuer l’achat.

lire plus
Casse auto en ligne : Acheter des pièces détachées d’occasion sans se déplacer

Casse auto en ligne : Acheter des pièces détachées d’occasion sans se déplacer

Une casse auto ce n’est pas un cimetière à voiture, c’est justement le début d’une nouvelle vie. Et c’est notamment, pour organiser ce début de nouvelle vie qu’oeuvre la casse auto, désormais appelée centre VHU (centre de Véhicules Hors d’Usage). Petit tour d’horizon, dans cet article, du métier de démonteur automobile et de la gestion d’un centre VHU.

lire plus