Accueil / Blog / Comment ouvrir une trappe à essence bloquée ?

Comment ouvrir une trappe à essence bloquée ?

28/05/2024

Retour aux articles

La trappe à essence de votre véhicule vous permet d’accéder au bouchon du réservoir pour le remplir de carburant. En fonction de la marque et du modèle de votre voiture, le mécanisme d’ouverture diffère. Souvent activée depuis l’intérieur de l’habitacle, il arrive que cette trappe à essence reste bloquée. Opisto, votre expert en pièces auto détachées d’occasion, vous explique comment ouvrir une trappe à essence cassée dans cet article.

 

trappe à essence bloquée

 

Qu’est-ce que le moteur de fermeture de trappe à carburant ?

Le moteur de la trappe à carburant est un élément électromécanique. Il joue un rôle important dans la sécurité de votre voiture. Il permet de faciliter l’ouverture et la fermeture automatique de la trappe. Cette trappe est généralement activée depuis l’intérieur de l’habitacle grâce à un bouton ou un dispositif électronique. Ce mécanisme sert :

  • De rempart contre le vol de carburant. La trappe reste fermée quand votre voiture est verrouillée.
  • À préserver la qualité du carburant en empêchant les souillures de pénétrer dans le conduit du réservoir.

Lorsque vous verrouillez votre voiture, vous fermez également la trappe à carburant.

 

Quelques conseils pour parvenir à ouvrir une trappe à essence qui ne s’ouvre plus

  1. Recherchez la présence d’un levier de secours : pour tenter d’ouvrir une trappe à essence bloquée sur une voiture Volkswagen ou une Mercedes classe A, trouvez un levier de secours dans l’habitacle ou un câble situé dans le coffre ou à côté du siège arrière.
  2. Lubrifiez le mécanisme : si la trappe à essence semble grippée, appliquez un spray lubrifiant sur les charnières et le mécanisme de verrouillage.
  3. Vérifiez les fusibles de la commande électrique de la trappe à carburant.
  4. Inspecter les câbles : si un câble relie la trappe au mécanisme d’ouverture, assurez-vous qu’il n’est pas défectueux ou détaché.

 

Comment ouvrir une trappe à essence bloquée ?

Accédez au moteur de fermeture centralisée de la trappe à carburant en passant par le coffre. Suivez ces étapes :

  1. Retirez le seuil de coffre en dévissant les vis.
  2. Enlevez la garniture du côté de la trappe en retirant les vis adéquates.
  3. Débranchez la prise allume-cigare avant de tirer sur la garniture latérale.
  4. Retirez doucement le panneau pour accéder aux vis de fixation du bloc de l’amplificateur.
  5. Débranchez les deux prises du bloc amplificateur.
  6. Dévisser les écrous du bloc amplificateur pour accéder au moteur de la trappe.
  7. Sortez le moteur pour le remplacer ou rebranchez le câble désolidarisé du moteur.

 

Vous recherchez un actionneur verrou de trappe à essence tout en maîtrisant votre budget ? Retrouvez sur Opisto une large sélection de pièces détachées auto garanties et au meilleur tarif.

Dans la même catégorie

3 étapes pour changer un phare de voiture

3 étapes pour changer un phare de voiture

Les feux de votre véhicule constituent des dispositifs de sécurité importants. Ils permettent d’offrir une bonne visibilité la nuit sur la route. En cas de défaillance de l’un de vos phares avant ou arrière, vous vous exposez à des sanctions. Vous souhaitez réaliser cette réparation vous-même ? Opisto, spécialiste de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique comment changer un phare de voiture en toute simplicité.

lire plus
Comment réparer un pare-choc en plastique fissuré ?

Comment réparer un pare-choc en plastique fissuré ?

Le pare-choc en plastique est un élément important de la carrosserie d’une voiture. Son rôle est d’amortir en cas de choc avant ou arrière. La présence d’une fissure sur un pare-choc diminue la protection de l’habitacle et des passagers de la voiture. Vous souhaitez effectuer vous-même la réparation de votre pare-choc ? Opisto, leader de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique étape par étape comment réparer un pare-choc en plastique fissuré.

lire plus
Est-ce dangereux de rouler avec un train arrière hs ?

Est-ce dangereux de rouler avec un train arrière hs ?

Le train arrière ou essieu arrière constitue un élément important du châssis et contribue à la bonne tenue de route et à la stabilité de votre voiture. Garant du maintien d’un écart optimal entre les deux roues arrière, l’essieu peut subir des avaries et de l’usure au fil des années. Est-il dangereux de rouler avec un train arrière hs ? Rôle, signes d’usure, remplacement et tarif, Opisto, leader de la pièce automobile d’occasion, vous conseille pour rouler en toute sécurité.

lire plus
UNE
QUESTION ?