Accueil / Blog / Guide de démontage du pare-choc arrière d’une 308 phase 2

Guide de démontage du pare-choc arrière d’une 308 phase 2

07/05/2024

Retour aux articles

Retour aux articles

Vous devez démonter le pare-choc arrière de votre véhicule Peugeot 308 phase 2 pour le remplacer ou le réparer ? Suivez, étape par étape, les conseils d’Opisto, leader de la pièce auto d’occasion en ligne.

 

Démontage du pare-choc arrière d’une 308 phase 2

 

Étape 1 : Avant de commencer

Avant de commencer le démontage du pare-choc arrière de votre 308 phase 2, préparez correctement votre espace de travail ainsi que le matériel nécessaire. Garez votre véhicule sur une surface plane et dure. Actionnez le frein à main pour un maximum de sécurité. Équipez-vous des outils suivants :

  • Un jeu de clés Torx de différentes tailles adaptées aux fixations spécifiques de la Peugeot 308.
  • Des tournevis plats et cruciformes pour retirer les clips et les vis de fixation.
  • Des gants de protection.
  • Un cric et des chandelles pour le cas où vous devez enlever les roues arrière.

Nous vous recommandons de débrancher la batterie du véhicule pour éviter tout risque d’accident électrique ou court-circuit.

 

Étapes 2 : Accès aux fixations du pare-choc arrière

  • Positionnez le cric sous les points de levage à proximité des roues arrière du véhicule.
  • Soulevez la voiture et placez les chandelles dessous pour sécuriser le levage.
  • Retirez les roues arrière si l’accès aux fixations du pare-choc le nécessite.
  • Identifiez les fixations (vis, boulons, clips) : le long du bord inférieur du pare-choc, à l’intérieur des passages de roue ou sous le coffre.

 

Étape 3 : Démontage du pare-choc arrière

Après avoir repéré les fixations du pare-choc arrière de votre Peugeot 308 phase 2, poursuivez avec les étapes suivantes :

  • Retirez les vis et les clips reliant le pare-choc au châssis de votre voiture. Pour cela, utilisez une clé Torx ou un tournevis en fonction du type de fixation. Mettez de côté toutes les fixations.
  • Détachez délicatement, mais fermement le pare-choc de la carrosserie. Tirez pour libérer le pare-choc de ses clips de maintien. Veillez à ne pas endommager les capteurs de stationnement, de feux, les câbles ou autres équipements électriques intégrés.
  • Déconnectez les câbles connectés au pare-choc (capteurs de recul).

 

Étape 4 : Inspection du pare-choc de Peugeot 308 phase 2

Cette étape est fondamentale pour assurer la sécurité et l’intégrité de votre Peugeot 308. Procédez à une inspection minutieuse des différents composants avant de remonter la protection.

  • Inspectez l’état du pare-choc et de la carrosserie : repérez d’éventuels dommages, fissures ou cassures au niveau du pare-choc et des points de fixation et procédez aux réparations si nécessaire. Vérifiez l’état de la carrosserie (corrosion, présence de rouille).
  • Contrôlez l’état des câbles et des connecteurs et remplacez-les si besoin.

 

Étape 5 : Remontage du pare-choc arrière

Pour replacer correctement votre pare-choc arrière, procédez comme suit :

  • Reconnectez tous les équipements électriques : capteurs de stationnement, feux arrière ou autres composants électriques.
  • Vérifiez le bon fonctionnement des connexions électriques.
  • Alignez avec précision le pare-choc avec la carrosserie, dans sa position initiale. Faites-vous aider par un tiers si besoin.
  • Fixez le pare-choc avec quelques vis ou clips. Serrez légèrement. Ajustez son alignement.
  • Procédez au serrage de toutes les fixations lorsque le pare-choc est idéalement positionné.
  • Assurez-vous de la solidité de la fixation du pare-choc.
  • Testez à nouveau les équipements électriques après le remontage de la protection.

 

Vous devez remplacer le pare-choc arrière de votre Peugeot 308 phase 2 ? Retrouvez toute une gamme de composants d’occasion pour automobile, des pièces de qualité, garanties, au meilleur tarif.

Dans la même catégorie

Vidange de boîte automatique : nos conseils d’entretien

Vidange de boîte automatique : nos conseils d’entretien

Pour conserver les bonnes performances mécaniques de votre voiture, il est essentiel de veiller à la qualité du liquide de sa boîte de vitesses. Une vidange régulière de la boîte automatique est donc primordiale. Vous envisagez d’effectuer vous-même le remplacement de l’huile de transmission ? Opisto, votre partenaire pour l’acquisition de pièces auto d’occasion, vous explique tout ce que vous devez savoir sur la vidange de votre boîte auto.

lire plus
Comment régler un phare de voiture ?

Comment régler un phare de voiture ?

Pour une conduite en toute sécurité, un bon réglage de vos feux de voiture est primordial. Les phares servent à voir et à être bien vu par les autres usagers sur la route. Votre devoir est de veiller régulièrement à l’entretien et au réglage de la hauteur de vos feux de croisement et de route. Chez Opisto, votre spécialiste des pièces auto d’occasion, nous vous recommandons cette maintenance, notamment avant un long trajet avec un véhicule chargé ou avant le contrôle technique pour éviter une contre-visite. À défaut, un mauvais entretien de vos phares peut conduire à une contravention de troisième classe d’un montant de 68 euros. Même novice dans le domaine, découvrez comment régler facilement vos feux de voiture.

lire plus
UNE
QUESTION ?