Accueil / Blog / Est-ce dangereux de rouler avec un train arrière hs ?

Est-ce dangereux de rouler avec un train arrière hs ?

14/05/2024

Retour aux articles

Le train arrière ou essieu arrière constitue un élément important du châssis et contribue à la bonne tenue de route et à la stabilité de votre voiture. Garant du maintien d’un écart optimal entre les deux roues arrière, l’essieu peut subir des avaries et de l’usure au fil des années. Est-il dangereux de rouler avec un train arrière hs ? Rôle, signes d’usure, remplacement et tarif, Opisto, leader de la pièce automobile d’occasion, vous conseille pour rouler en toute sécurité.

 

train arrière hs

 

Train arrière d’une voiture : de quoi s’agit-il ?

Le train arrière est une pièce auto, support des deux roues situées à l’arrière. Il se compose de plusieurs éléments :

  1. La traverse, ou barre de traverse, soutient l’ensemble des pièces constituant l’essieu arrière de la voiture.
  2. L’axe de bras de suspension assure l’alignement et la position d’origine du bras de suspension.
  3. Le bras de suspension permet d’amortir les chocs lorsque vous roulez et fait le lien entre l’essieu et la carrosserie du véhicule.
  4. Les roulements des roues.
  5. Les barres de torsion permettent aussi de réduire les secousses sur la route.

 

Quels sont les symptômes d’un train arrière hs ?

Après plusieurs années d’utilisation, l’essieu arrière de votre voiture peut commencer à montrer des signes d’usure et à compromettre ainsi votre sécurité et celles des autres sur la route. Voici les symptômes les plus courants d’un train arrière hs :

  1. Vous constatez une perte de stabilité et de tenue de route de votre véhicule.
  2. Vous constatez l’apparition de bruits inhabituels provenant de l’arrière de votre véhicule comme des claquements, des grincements ou des ronflements sourds.
  3. Vous remarquez l’existence de jeu au niveau des bras de suspension : votre sécurité est compromise.
  4. Vous repérez des traces de corrosion : les infiltrations d’eau répétées à l’intérieur des bagues de roulement accélèrent la dégradation des roulements de roues et des bras de suspension.

Vous l’aurez compris. Rouler avec un train arrière hs est très dangereux. La bonne tenue de route de votre voiture est engagée. Si vous constatez l’un de ces dysfonctionnements au niveau de l’essieu arrière de votre voiture, ne tardez pas. Procurez-vous les pièces auto de rechange et confiez les réparations à un professionnel.

 

Comment procéder au changement du train arrière de votre voiture ?

Vous souhaitez confier le remplacement de votre train arrière à un réparateur expert ? Nous vous expliquons étape par étape comment procéder. En effet, ce type d’intervention chronophage nécessite de posséder des compétences techniques pointues en mécanique automobile.

  1. Commencez par déposer les deux roues arrière puis le moyeu de chaque roue. Surélevez l’arrière du véhicule puis posez-le sur des chandelles.
  2. Retirez les tambours de frein de chaque côté ainsi que les capteurs ABS le cas échéant. Ôtez les tuyaux de frein ainsi que les connecteurs électriques.
  3. Procédez au démontage de la ligne d’échappement de la voiture après avoir déposé les silent blocs du silencieux d’échappement et de la ligne d’échappement. Retirez ensuite les plateaux d’extraction pour moyeux de roues.
  4. Déposez les amortisseurs de chaque côté en dévissant les écrous de fixation.
  5. Enlevez le train arrière défectueux en retirant les vis de fixation.
  6. Positionnez le nouvel essieu arrière.
  7. Remontez l’ensemble des pièces puis les deux roues arrière.

 

Quel prix prévoir pour le changement de l’essieu arrière de votre véhicule ?

Comptez entre 200 et 300 euros pour le changement d’un train arrière complet neuf sans la main-d’œuvre. Vous recherchez un essieu arrière d’occasion, garanti et au meilleur tarif ? Consultez notre sélection d’essieux arrière livrables rapidement et adaptés au modèle de votre voiture.

 

UNE
QUESTION ?