Accueil / Blog / Quand et comment changer une roue de voiture ?

Quand et comment changer une roue de voiture ?

Communication Opisto

04/04/2023

Retour aux articles

Les pneus constituent un élément fondamental de la voiture. Leur maintien en bon état garantit non seulement une réduction de la consommation de carburant, mais également votre sécurité et celle de vos passagers. Changer une roue n’est pas nécessairement lié à l’usure ; si vous utilisez des pneus saisonniers, vous devrez en prévoir été comme hiver.

L’entretien et le contrôle à intervalles réguliers sont des aspects qu’il ne faut pas sous-estimer, également pour éviter d’avoir à les changer lorsqu’il n’est plus possible de reporter leur remplacement, par exemple après une crevaison, sans oublier que la législation prévoit une limite légale d’utilisation et que l’épaisseur de la bande de roulement doit être supérieure à 1,6 mm.

Contrôle des pneus

Nous avons déjà expliqué les avantages du montage de pneus performants, mais entrons à présent dans les détails.

Parmi les contrôles à effectuer pour vérifier l’efficacité de vos pneus, on peut citer la pression dont la valeur est indiquée par le constructeur dans le manuel d’utilisation. Le contrôle doit être effectué environ une fois par mois et sur des pneus froids. Une bonne pression permet également d’économiser du carburant.

Une autre vérification importante concerne l’équilibrage, à effectuer par le spécialiste du pneu tous les six mois. Des pneus mal équilibrés s’usent plus rapidement et ne garantissent pas l’adhérence. Ne sous-estimez pas les dommages causés par un impact avec un trou ou le trottoir !

Quand changer une roue de voiture ?

Un contrôle visuel est essentiel pour comprendre quand remplacer les pneus, mais une sensation de conduite inconfortable peut aussi être un signe avant-coureur.

Les vibrations ou autres perturbations lorsque vous êtes au volant exigent attention et prudence ; vous devez vous assurer qu’il n’y a pas de problèmes et que les pneus ne comportent aucun défaut.

Même une bande de roulement usée ou la présence de pièces endommagées ou de corps étrangers obligent à les remplacer.

Comment remplacer un pneu ?

La solution la plus adaptée consiste à se rendre chez un spécialiste du pneu, mais si vous crevez une roue en cours de route et que le premier garage se trouve à plusieurs kilomètres, vous devrez le remplacer vous-même.

Grâce à nos conseils, vous pourrez le faire en quelques étapes seulement. Vous êtes prêt ?

Voici ce dont vous avez besoin :

  • Gilet réfléchissant ;
  • Cric ;
  • Clé en croix ;
  • Triangle d’avertissement ;
  • Gants de travail ;
  • Roue de secours.

Allumez les feux de stationnement et positionnez le triangle. N’oubliez pas de ne pas changer de roue lorsque la voiture est en pente ; coupez donc le moteur, serrez le frein à main et engagez la première vitesse. Vous devez intervenir en toute sécurité !

Enfilez à présent votre gilet et vos gants. Desserrez légèrement les boulons en les tournant dans le sens contraire d’une montre à l’aide de la clé en croix. Placez le cric de manière stable et commencez à soulever la voiture jusqu’à ce que le pneu ne soit plus en contact avec la surface de la route, en faisant levier sur le point indiqué dans le manuel.

Dévissez totalement les boulons, extrayez le caoutchouc et insérez la roue de secours. Assurez-vous que les trous de la jante sont alignés avec ceux de la voiture. Insérez à présent les boulons et serrez-les juste assez pour que la roue ne change pas de position. Abaissez le cric et serrez les boulons avec la clé.

Vous pouvez désormais reprendre la route, mais souvenez-vous de ne pas dépasser les 80 km/h avec la roue de secours !

Dans la même catégorie

Comment régler un phare de voiture ?

Comment régler un phare de voiture ?

Pour une conduite en toute sécurité, un bon réglage de vos feux de voiture est primordial. Les phares servent à voir et à être bien vu par les autres usagers sur la route. Votre devoir est de veiller régulièrement à l’entretien et au réglage de la hauteur de vos feux de croisement et de route. Chez Opisto, votre spécialiste des pièces auto d’occasion, nous vous recommandons cette maintenance, notamment avant un long trajet avec un véhicule chargé ou avant le contrôle technique pour éviter une contre-visite. À défaut, un mauvais entretien de vos phares peut conduire à une contravention de troisième classe d’un montant de 68 euros. Même novice dans le domaine, découvrez comment régler facilement vos feux de voiture.

lire plus
Tous nos conseils pour débloquer le calculateur moteur

Tous nos conseils pour débloquer le calculateur moteur

Vous constatez des défaillances au niveau du calculateur moteur de votre voiture ? Expert en mécanique, vous souhaitez vous lancer dans la reprogrammation et le déblocage de cette pièce mécanique clé ? Opisto, leader de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique comment effectuer la réparation de votre calculateur moteur et réaliser des économies.

lire plus
Comment faire le remplissage du liquide lave-glace ?

Comment faire le remplissage du liquide lave-glace ?

Élément essentiel pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route, le liquide lave-glace vous permet de conserver un pare-brise impeccable en toutes circonstances. En effet, une visibilité réduite due à un pare-brise encrassé représente un potentiel danger. Les traces de boue, de poussière, d’insectes ou autres peuvent obstruer ou gêner la vue, surtout lorsqu’elles sont accentuées par les reflets du soleil, les phares ou les conditions météorologiques. Opisto, leader de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique comment effectuer le remplissage du liquide lave-glace sur votre voiture.

lire plus
UNE
QUESTION ?