Accueil / Blog / Comment bien entretenir sa voiture : les conseils pratique

Comment bien entretenir sa voiture : les conseils pratique

Communication Opisto

03/10/2023

Retour aux articles

Un entretien régulier de votre voiture vous permet d’éviter de nombreux inconvénients sur la route, de réduire drastiquement le risque de panne, mais assure également votre sécurité au quotidien. Il est donc essentiel de connaître quelques gestes pratiques, qui permettent de réaliser l’entretien de son véhicule seul ou avec l’aide d’un garagiste.

Comment bien entretenir sa voiture de manière régulière ?

Afin de protéger votre auto contre l’usure prématurée, la surconsommation de carburant, mais aussi les éventuels risques de panne technique, vous pouvez effectuer un contrôle mensuel des niveaux de votre automobile. 

Pour cela, soulevez le capot et vérifiez le niveau des liquides suivants : 

  • Le lave-glace ;
  • L’huile moteur ;
  • Le liquide de frein ;
  • Le liquide de refroidissement. 

C’est également l’occasion idéale pour effectuer une vérification de l’état de pression des pneus : les normes recommandées par le constructeur de votre voiture sont indiquées dans son manuel. Il s’agit ni plus ni moins d’un ouvrage de référence pour bien entretenir sa voiture, veillez donc à le garder toujours à portée de main. 

Lorsque vous vérifiez la pression des pneus, profitez-en pour les examiner de près et effectuer un contrôle visuel de leur état. Normalement, vous devriez également avoir la possibilité de vérifier le niveau d’usure des plaquettes de frein. Lorsque vous constatez un amincissement de celles-ci, ou que les bandes de roulement de vos pneus sont bientôt effacées, c’est alors le moment de commander des pièces d’occasion chez Optisto ! 

Comment bien entretenir sa voiture au cours de l’année ?

L’hiver est la saison idéale pour réaliser l’entretien de votre voiture. Vous pouvez en profiter pour vérifier l’état de vos pneumatiques d’un peu plus près, mais aussi pour contrôler l’état de votre batterie ainsi que votre système de chauffage de l’habitacle. C’est aussi le moment de vous assurer du bon état de fonctionnement de vos phares avant et arrière. 

Lorsque le printemps arrive, profitez-en pour nettoyer la carrosserie de fond en comble : celle-ci a été durement malmenée par le sel et les intempéries au cours de l’hiver. Pour prolonger sa durée de vie et lui assurer un bel éclat, pensez donc à faire un tour à votre station de lavage. Bien entretenir sa voiture passe aussi par le soin de sa carrosserie ! 

La période des vacances scolaires estivales est idéale pour effectuer un contrôle des niveaux, de l’état des pneumatiques, ainsi que de la climatisation de votre auto. Vous pouvez en profiter pour réaliser un contrôle complet annuel chez votre garagiste avant de partir en vacances, par exemple.

Entretenir sa voiture permet-il de renforcer la sécurité au volant ?

Le contrôle technique, réalisé tous les deux ans, est absolument incontournable en plus d’être obligatoire : il s’agit d’une occasion parfaite pour réaliser un entretien complet de son véhicule. 

Au cours de son inspection, le garagiste va alors effectuer un contrôle approfondi de l’état d’usure de votre système de freinage et de vos pneumatiques, mais pas uniquement. Celui-ci réalise également un contrôle des filtres à carburant et à air de votre auto, en plus d’effectuer une vidange. Ce rendez-vous est aussi essentiel pour vous assurer de la conformité des niveaux. 

Le contrôle technique permet ainsi de compléter vos vérifications et actions d’entretien régulières, afin d’assurer pleinement votre sécurité au volant. 

 

Dans la même catégorie

Comment régler un phare de voiture ?

Comment régler un phare de voiture ?

Pour une conduite en toute sécurité, un bon réglage de vos feux de voiture est primordial. Les phares servent à voir et à être bien vu par les autres usagers sur la route. Votre devoir est de veiller régulièrement à l’entretien et au réglage de la hauteur de vos feux de croisement et de route. Chez Opisto, votre spécialiste des pièces auto d’occasion, nous vous recommandons cette maintenance, notamment avant un long trajet avec un véhicule chargé ou avant le contrôle technique pour éviter une contre-visite. À défaut, un mauvais entretien de vos phares peut conduire à une contravention de troisième classe d’un montant de 68 euros. Même novice dans le domaine, découvrez comment régler facilement vos feux de voiture.

lire plus
Tous nos conseils pour débloquer le calculateur moteur

Tous nos conseils pour débloquer le calculateur moteur

Vous constatez des défaillances au niveau du calculateur moteur de votre voiture ? Expert en mécanique, vous souhaitez vous lancer dans la reprogrammation et le déblocage de cette pièce mécanique clé ? Opisto, leader de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique comment effectuer la réparation de votre calculateur moteur et réaliser des économies.

lire plus
Comment faire le remplissage du liquide lave-glace ?

Comment faire le remplissage du liquide lave-glace ?

Élément essentiel pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route, le liquide lave-glace vous permet de conserver un pare-brise impeccable en toutes circonstances. En effet, une visibilité réduite due à un pare-brise encrassé représente un potentiel danger. Les traces de boue, de poussière, d’insectes ou autres peuvent obstruer ou gêner la vue, surtout lorsqu’elles sont accentuées par les reflets du soleil, les phares ou les conditions météorologiques. Opisto, leader de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique comment effectuer le remplissage du liquide lave-glace sur votre voiture.

lire plus
UNE
QUESTION ?