Accueil / Blog / Comment démonter un tambour de frein facilement ?

Comment démonter un tambour de frein facilement ?

Communication Opisto

05/10/2023

Retour aux articles

Homologue des freins à disque, le tambour de frein est un élément mécanique indissociable de votre sécurité au volant. Il convient donc de vérifier régulièrement son bon état de fonctionnement, voire de remplacer les pièces défectueuses par des pièces détachées d’occasion d’Opisto. Voici comment procéder à cette manipulation en quelques minutes seulement.

Quelle est l’utilité de démonter un tambour de frein ?

Cette opération peut poursuivre plusieurs objectifs : 

  • S’assurer de son bon fonctionnement ;
  • Vérifier l’étanchéité du système de freinage ;
  • Nettoyer le tambour ;
  • Remplacer les garnitures de frein ;
  • S’assurer de l’étanchéité des cylindres ;
  • Remplacer le tambour ;
  • Etc. 

Il est possible que votre tambour de frein soit usé : cette usure du système de freinage met alors en péril votre sécurité et il est crucial de trouver une solution dans les plus brefs délais à cette fâcheuse situation. 

Quelques indices peuvent vous indiquer qu’il est temps de démonter un tambour de frein pour procéder à son remplacement. C’est le cas, par exemple, si vous remarquez un jeu très important au niveau du frein à main de votre automobile : il s’agit du signe qu’un tambour de frein à l’arrière de votre véhicule arrive en fin de vie. Vous pouvez aussi remarquer que votre voiture ne peut freiner sans soubresaut, ou qu’un grincement est émis en cas de freinage. 

Comment procéder pour démonter un tambour de frein ?

Il vous faut procéder en suivant un mode d’emploi précis pour ne commettre aucun impair. Veillez également à vous munir du matériel adéquat. 

Le matériel

Pour démonter un tambour de frein, vous aurez besoin du matériel suivant : 

  • Un démonte-pneu ;
  • Un cric ;
  • Un tournevis. 

La préparation

Garez votre voiture, moteur éteint, sur une route plate, le frein à main fortement serré. Il est maintenant temps de procéder à la première étape : démonter la roue ! Pour cela, desserrez les écrous à l’aide du démonte-pneu. Ensuite, installez le cric, et vérifiez que celui-ci est solidement positionné. Vous pouvez à présent retirer la roue, après avoir complètement enlevé les écrous. 

Démonter un tambour de frein : mode d’emploi

Une fois la roue enlevée, vous devriez pouvoir apercevoir derrière son emplacement une pièce mécanique en forme de disque : vous pouvez alors démonter le tambour du système de freinage. Un trou d’accès se situe sur sa surface extérieure, qui vous permettra de desserrer les parties de la garniture du frein. Pour cela, saisissez le tambour et faites-le pivoter de manière que le trou que vous avez repéré puisse être aligné avec la vis de réglage. 

Vous pouvez à présent retirer les vis permettant de fixer le tambour à son emplacement. Au moment de démonter le tambour de frein, vous pouvez rencontrer de la difficulté à le déloger : il s’agit d’une situation courante si le tambour n’a pas été entretenu depuis longtemps. Utilisez alors un tournevis comme levier pour vous faciliter la tâche. 

Dès lors que le tambour de frein est démonté, vous pouvez le nettoyer, vérifier son bon état de fonctionnement ou tout simplement le remplacer. Pour monter à nouveau le tambour, il vous suffit de répéter l’opération en sens inverse. 

 

Dans la même catégorie

Comment régler un phare de voiture ?

Comment régler un phare de voiture ?

Pour une conduite en toute sécurité, un bon réglage de vos feux de voiture est primordial. Les phares servent à voir et à être bien vu par les autres usagers sur la route. Votre devoir est de veiller régulièrement à l’entretien et au réglage de la hauteur de vos feux de croisement et de route. Chez Opisto, votre spécialiste des pièces auto d’occasion, nous vous recommandons cette maintenance, notamment avant un long trajet avec un véhicule chargé ou avant le contrôle technique pour éviter une contre-visite. À défaut, un mauvais entretien de vos phares peut conduire à une contravention de troisième classe d’un montant de 68 euros. Même novice dans le domaine, découvrez comment régler facilement vos feux de voiture.

lire plus
Tous nos conseils pour débloquer le calculateur moteur

Tous nos conseils pour débloquer le calculateur moteur

Vous constatez des défaillances au niveau du calculateur moteur de votre voiture ? Expert en mécanique, vous souhaitez vous lancer dans la reprogrammation et le déblocage de cette pièce mécanique clé ? Opisto, leader de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique comment effectuer la réparation de votre calculateur moteur et réaliser des économies.

lire plus
Comment faire le remplissage du liquide lave-glace ?

Comment faire le remplissage du liquide lave-glace ?

Élément essentiel pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route, le liquide lave-glace vous permet de conserver un pare-brise impeccable en toutes circonstances. En effet, une visibilité réduite due à un pare-brise encrassé représente un potentiel danger. Les traces de boue, de poussière, d’insectes ou autres peuvent obstruer ou gêner la vue, surtout lorsqu’elles sont accentuées par les reflets du soleil, les phares ou les conditions météorologiques. Opisto, leader de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique comment effectuer le remplissage du liquide lave-glace sur votre voiture.

lire plus
UNE
QUESTION ?