Accueil / Blog / Quels sont les points de contrôle importants à vérifier avant un contrôle technique ?

Quels sont les points de contrôle importants à vérifier avant un contrôle technique ?

16/01/2024

Retour aux articles

Comme vous, tous les amateurs de mécanique auto le savent. Depuis mai 2023, les points de contrôle lors d’un contrôle technique sont au nombre de 136. Le contrôle technique doit être effectué tous les deux ans dans un centre agréé. La date du vôtre approche à grands pas ? Opisto, votre spécialiste de pièces auto d’occasion en ligne, vous dévoile ce qu’il faut savoir pour éviter la contre-visite.

Point de contrôle technique

Vérifiez le niveau d’huile moteur avant un contrôle technique

Avant le passage du contrôle technique de votre voiture, vérifiez son niveau d’huile moteur. L’huile est indispensable pour le bon fonctionnement de votre moteur. Elle lubrifie les éléments mécaniques et fluidifie les mouvements internes. Pour cela, garez votre voiture sur un terrain plat et procédez ainsi :

  • Repérez la jauge d’huile dans le moteur.
  • Tirez dessus pour la sortir.
  • Essuyez-la à l’aide d’un chiffon non pelucheux.
  • Remettez-la en place.
  • Sortez-la de nouveau et tenez-la en position horizontale.
  • Deux traits se trouvent à l’extrémité de la jauge. Le niveau d’huile doit se rapprocher du trait supérieur.

Le conseil du pro : si vous constatez une baisse anormale du niveau d’huile, nettoyez votre moteur, roulez quelques kilomètres et tentez de repérer la ou les fuites d’huile.

Contrôlez l’état des plaquettes de frein avant un contrôle technique

Un état défectueux des plaquettes de frein de votre voiture est soumis à contre-visite. Nous vous recommandons de contrôler l’usure des plaquettes. Mesurez avec une règle l’épaisseur des garnitures qui doit être au moins de 3 mm. Au-dessous de cette valeur, remplacez vos plaquettes de frein. Vous observez un encrassage excessif des garnitures (huile, graisse) ? Pensez également à les changer avant le passage au contrôle technique.

Bon à savoir : le bruit au freinage est un des symptômes d’un mauvais état des plaquettes de frein (frottement d’une lamelle métallique sur le disque de frein).

Contrôle technique et jeu dans la direction, qu’en est-il ?

La technique du ripage vous permet de mettre en avant un problème de jeu dans la direction de votre véhicule. En cas de ripage excessif (soumis à contre-visite), vérifiez le parallélisme de la voiture. Un jeu déficient dans la direction compromet votre sécurité et entraîne :

  • Une mauvaise stabilité de la voiture sur la route.
  • Une stabilité moindre dans les virages.
  • Une usure prématurée des pneus.

Sièges défectueux et contrôle technique

Le contrôle technique passe en revue tous les sièges inscrits sur la carte grise de votre véhicule. Chaque siège doit être correctement fixé et facilement réglable. Un siège manquant (hors conducteur) est considéré comme une défaillance mineure. Par contre, en cas de non-déclaration de sièges supplémentaires, la voiture est soumise à une contre-visite.

Ligne d’échappement et contrôle technique : que devez-vous savoir ?

Une ligne d’échappement en mauvais état ne passe pas le contrôle technique. En effet, lors de l’audit de votre voiture, les points de contrôle sont les suivants :

  • Contrôle de la teneur en CO2 dans les gaz rejetés.
  • Vérification de la valeur du lambda dans les gaz d’échappement.
  • Contrôle de la couleur des fumées.
  • Inspection de l’état de la ligne d’échappement (perçage) et du bruit du pot.
  • Observation des points de fixation de l’ensemble du système d’échappement.

Surveillez l’usure des pneus en cas de contrôle technique

Quel que soit le type de pneu installé sur votre voiture (hiver ou été), le contrôle technique vise à vérifier leur conformité :

  • Deux pneus identiques obligatoirement sur le même essieu.
  • Bonne visibilité des indicateurs d’usure.
  • Lisibilité correcte des références sur le côté de chaque pneu.
  • Absence de déformation au niveau de la bande de roulement ou du flanc.
  • Profondeur minimale des rainures des pneus de 1,6 mm.

Phares et contrôle technique : une éventuelle contre-visite ?

Les phares sont des éléments importants en termes de sécurité routière. Vérifiez vos phares avant le contrôle technique. Un mauvais entretien de vos optiques est responsable d’une contre-visite :

  • Allumage des phares à la commande.
  • Qualité du faisceau lumineux conforme à la puissance, la portée et l’orientation définies.
  • Bon état des optiques et de leurs fixations.
  • Nettoyage des phares opaques.
  • Changement des ampoules défaillantes.
  • Réglages des phares.

Votre voiture est prête à passer le contrôle technique en toute sérénité. En qualité de mécano chevronné, équipez-vous des pièces nécessaires pour effectuer tout l’entretien de votre véhicule.

Un dernier conseil : assurez-vous de faire réviser votre voiture selon les périodicités indiquées dans le carnet d’entretien. En réalisant de manière assidue les révisions de votre véhicule, vous mettez toutes les chances de votre côté pour passer le contrôle technique !

Dans la même catégorie

Comment régler un phare de voiture ?

Comment régler un phare de voiture ?

Pour une conduite en toute sécurité, un bon réglage de vos feux de voiture est primordial. Les phares servent à voir et à être bien vu par les autres usagers sur la route. Votre devoir est de veiller régulièrement à l’entretien et au réglage de la hauteur de vos feux de croisement et de route. Chez Opisto, votre spécialiste des pièces auto d’occasion, nous vous recommandons cette maintenance, notamment avant un long trajet avec un véhicule chargé ou avant le contrôle technique pour éviter une contre-visite. À défaut, un mauvais entretien de vos phares peut conduire à une contravention de troisième classe d’un montant de 68 euros. Même novice dans le domaine, découvrez comment régler facilement vos feux de voiture.

lire plus
Tous nos conseils pour débloquer le calculateur moteur

Tous nos conseils pour débloquer le calculateur moteur

Vous constatez des défaillances au niveau du calculateur moteur de votre voiture ? Expert en mécanique, vous souhaitez vous lancer dans la reprogrammation et le déblocage de cette pièce mécanique clé ? Opisto, leader de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique comment effectuer la réparation de votre calculateur moteur et réaliser des économies.

lire plus
Comment faire le remplissage du liquide lave-glace ?

Comment faire le remplissage du liquide lave-glace ?

Élément essentiel pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route, le liquide lave-glace vous permet de conserver un pare-brise impeccable en toutes circonstances. En effet, une visibilité réduite due à un pare-brise encrassé représente un potentiel danger. Les traces de boue, de poussière, d’insectes ou autres peuvent obstruer ou gêner la vue, surtout lorsqu’elles sont accentuées par les reflets du soleil, les phares ou les conditions météorologiques. Opisto, leader de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique comment effectuer le remplissage du liquide lave-glace sur votre voiture.

lire plus
UNE
QUESTION ?