Accueil / Blog / Comment gonfler un pneu de voiture ?

Comment gonfler un pneu de voiture ?

02/01/2024

Retour aux articles

Savoir comment gonfler ses pneus de voiture à la bonne pression est un geste essentiel pour assurer l’entretien de votre véhicule et garantir votre sécurité sur la route. Étapes clés, matériel nécessaire, pression optimale, Opisto, spécialiste de la pièce auto d’occasion, vous conseille pour un gonflage correct de vos pneus de voiture.

Comment gonfler un pneu de voiture

 

Comment gonfler vos pneus en 3 étapes

Opisto vous conseille de faire la pression de vos pneus une fois par mois ou avant chaque long trajet. Gonflez facilement et rapidement vos pneus de voiture en suivant nos recommandations.

Important : une mauvaise pression des pneus de voiture entraîne des surcoûts de maintenance et de carburant.

Étape 1 : déterminez la pression optimale des pneus

La pression adaptée aux pneus de votre modèle de voiture est indiquée en bars ou en PSI. Il faut savoir que la pression des pneus varie en fonction du chargement de la voiture. Vous devez donc l’adapter en conséquence. Retrouvez généralement toutes les indications nécessaires :

  • Sur une vignette collée à l’intérieur de la portière côté conducteur.
  • Dans le manuel d’utilisateur de votre véhicule (dans la boîte à gants).

Étape 2 : utilisez un compresseur pour gonfler vos pneus

Vous souhaitez savoir quel type de compresseur utiliser pour gonfler vos pneus de voiture ? Ou comment gonfler un pneu de vélo sans pompe ?

Nous vous recommandons de vous déplacer dans une station-service équipée d’un gonfleur ou d’utiliser un compresseur portatif directement chez vous : 

  • Repérez la valve du pneu et dévissez son capuchon.
  • Enfoncez l’embout du compresseur sur la valve.
  • Vérifiez sur le manomètre (jauge du gonfleur) la pression actuelle de votre pneu.

Bon à savoir : le sifflement que vous entendez est dû à une petite quantité d’air qui s’échappe du pneu. Il ne modifie en rien la pression du pneu.

Étape 3 : réglez la pression de vos pneus

Une fois l’embout du compresseur placé sur la valve du pneu, contrôlez la valeur indiquée par la jauge de pression des pneus. Comparez-la avec les préconisations du constructeur de votre véhicule.

Dans le cas où votre pneu est sous-gonflé, injectez de l’air en appuyant sur le bouton vert “+” jusqu’à obtenir la pression souhaitée. Libérez ensuite la valve du pneu et replacez l’embout.

Comment dégonfler un pneu trop gonflé ?

Vous constatez que l’un de vos pneus de voiture est trop gonflé ? Deux moyens existent pour baisser la pression du pneu :

  1. En utilisant un compresseur : branchez l’embout sur la valve. Appuyez sur le bouton rouge “-” du compresseur. L’air en excès s’échappe.
  2. Manuellement : appuyez sur la tige située à l’intérieur de la valve. Le pneu se dégonfle. Vérifiez à nouveau la pression de votre pneumatique.

Quels sont les risques d’un pneu sous-gonflé ou d’un pneu trop gonflé ?

Pourquoi est-il primordial de contrôler la pression de vos pneus régulièrement ? Quels sont les risques d’un pneu sous-gonflé ?

Il existe une véritable menace de rouler avec un pneu sous-gonflé :

  • Une augmentation de la consommation de carburant due à une trop grande résistance lors du roulement.
  • Une usure prématurée, rapide et irrégulière du pneu.
  • Une tenue de route défaillante causée par une adhérence réduite du pneu sur la route.
  • Un échauffement du pneu pouvant conduire à son éclatement à grande vitesse.
  • Une augmentation des émissions de CO2.

A contrario, nous vous déconseillons fortement de rouler avec des pneus trop gonflés. En effet, une pression trop élevée anticipe l’usure de la partie centrale de la bande de roulement du pneu. Un pneu trop gonflé sur sol mouillé entraîne par ailleurs une mauvaise tenue de route.

Le conseil du pro : lors de températures extérieures basses, la pression des pneus baisse de 0,2 bar. N’oubliez pas de les regonfler régulièrement !

Dans la même catégorie

Comment nettoyer un catalyseur ?

Comment nettoyer un catalyseur ?

Élément mécanique situé sur la ligne d’échappement de votre voiture, le catalyseur ou pot catalytique est, depuis 1993, obligatoire sur les véhicules essence et diesel pour répondre à la norme EURO 1. Créé pour filtrer les émissions polluantes et rendre le moteur plus performant, le catalyseur exige un entretien régulier. Vous êtes un amateur expert en mécanique automobile ? Opisto, pro de la pièce auto d’occasion, vous donne des conseils pour nettoyer simplement votre catalyseur.

lire plus
Volant moteur hs : Tout ce que vous devez savoir

Volant moteur hs : Tout ce que vous devez savoir

Élément crucial du système d’embrayage d’une voiture, le volant moteur transmet la puissance du moteur aux roues motrices. Un volant moteur hs peut causer de sérieux problèmes mécaniques. Opisto, spécialiste des pièces auto d’occasion, vous informe.

lire plus
Comment trouver des pièces auto d’occasion ?

Comment trouver des pièces auto d’occasion ?

En pleine saison estivale, une climatisation de voiture défectueuse peut rapidement devenir un réel souci, surtout si vous vous apprêtez à faire de la route. Entre réaliser le bon diagnostic pour trouver les causes de la panne de climatisation et les problèmes qui en découlent, autant être mécanicien professionnel et passionné d’automobile. Si c’est votre cas, voici quelques conseils d’un professionnel des pièces auto d’occasion pour identifier les raisons de ce dysfonctionnement.

lire plus
UNE
QUESTION ?