Le tableau de bord est une mine d’informations concernant le bon fonctionnement de votre véhicule, grâce à de nombreux voyants et à leurs couleurs. Connaître la signification de chaque voyant d’une voiture permet d’adopter les bons réflexes. En effet, il s’agit dans de nombreux cas d’une question de sécurité plus ou moins urgente, surtout lorsque le voyant concerne l’huile, le liquide de frein ou la surchauffe du moteur… Cet article vous aide à les décrypter.
Quel voyant de tableau de bord implique un arrêt immédiat ?
L’allumage de certains voyants sur votre tableau de bord doit immédiatement vous alarmer et vous inciter à arrêter le véhicule dès que possible car il traduit un problème majeur et continuer à rouler implique de véritables risques. Il s’agit des voyants suivants :
- Témoin de surchauffe moteur : le liquide de refroidissement du moteur est trop chaud, vous risquez une casse moteur ;
- Témoin du liquide de frein : un problème avec le liquide de frein empêche le système de fonctionner normalement, vous risquez de ne plus contrôler votre freinage ;
- Témoin de pression d’huile : l’huile du moteur manque de pression, vous risquez une casse moteur.
À noter que le témoin de liquide de frein peut aussi tout simplement signifier que votre frein à main est enclenché : vérifiez sans attendre !
Ce voyant de tableau de bord s’affiche ? Vous pouvez rouler jusqu’au prochain garage
L’allumage d’un voyant du tableau de bord ne doit pas nécessairement vous inquiéter. Un témoin qui s’enclenche peut simplement indiquer un problème que vous pouvez régler en vous rendant directement dans un garage :
- ABS : les roues ne sont plus bloquées si vous pilez ;
- Usure des plaquettes de frein : les plaquettes n’assurent plus un freinage optimal et doivent être changées ;
- Système ESP : votre système électronique ne vous aide plus à contrôler votre trajectoire ;
- Dysfonctionnement moteur : ce voyant moteur peut indiquer un problème de sonde ou mécanique ;
- Pression des pneus : indique une sous-pression ou une crevaison, roulez en douceur !
- Niveau de carburant : vous roulez sur la réserve ;
- Témoin de charge de la batterie : traduit un dysfonctionnement au niveau de la charge de la batterie, de l’alternateur ou du régulateur de tension, roulez jusqu’au garage en coupant autoradio, climatisation et autres accessoires non indispensables consommant de l’électricité.
Si le voyant d’airbag s’allume, les causes peuvent être variées mais vous risquez de ne plus être protégé par des airbags en cas de choc.
Un voyant de tableau de bord fait aussi partie de la signalisation
La signification d’un voyant de voiture n’est pas toujours liée à un danger. Certains témoins s’allument simplement pour vous indiquer une information sur vos feux et votre conduite : ce sont les voyants de signalisation. Ils s’allument lorsque sont enclenchés :
- Les clignotants ;
- Les feux de route ;
- Les feux de croisement ;
- Les feux antibrouillard ;
- Les feux de position ;
- Le régulateur de vitesse ;
- Le limiteur de vitesse ;
- Le start and stop.
Ce type de voyant du tableau de bord est avant tout un aide-mémoire pour le conducteur. Ces voyants vous évitent de garder le clignotant allumé après avoir doublé ou vos feux de route lorsque vous croisez un véhicule…