Accueil / Blog / Que faire en cas de panne sur l’autoroute ?

Que faire en cas de panne sur l’autoroute ?

Communication Opisto

19/07/2022

Retour aux articles

Problème mécanique, pneu crevé, panne d’essence… Personne n’est à l’abri d’une panne sur l’autoroute. Évènement inattendu et redouté par tous les automobilistes, qu’ils soient jeunes conducteurs ou chevronnés, un accident ou une panne sont synonymes de stress. Dans une telle situation, gardez votre calme et adoptez les bons réflexes pour rester en sécurité.

Panne sur l’autoroute : Signalez-vous et mettez-vous en sécurité

Sur l’autoroute, vous constatez que votre véhicule rencontre des difficultés à fonctionner ? Mieux vaut ne pas attendre plus longtemps et vous arrêter pour éviter la panne sur l’autoroute.

S’il est trop tard, la première chose à faire est de vous signaler auprès des autres automobilistes. En cas de panne, il est essentiel d’assurer votre sécurité, celle des occupants, de votre véhicule, mais aussi celle des autres conducteurs. La vitesse sur l’autoroute est plus que doublée, et votre vigilance doit l’être tout autant.

  1. Allumez vos feux de détresse (warnings)
  2. Enfilez votre gilet de sécurité. Idéalement, les passagers doivent aussi en porter.
  3. Si l’état de votre véhicule le permet, arrêtez-vous sur un refuge. Dans tous les cas, stationnez votre véhicule sur la bande d’arrêt d’urgence à droite, le plus loin possible de la circulation, en laissant suffisamment de place pour permettre aux passagers de sortir par la droite uniquement. Veillez à couper le contact du véhicule accidenté et mettre le frein à main.
  4. L’espérance de vie d’un piéton sur l’autoroute n’est que de 10 minutes. Il est donc essentiel que vous vous mettiez, vous et vos passagers, à l’abri le plus rapidement possible. Mettez-vous en sécurité sur l’accotement, le plus loin possible de la chaussée, derrière la glissière de sécurité ou les barrières de sécurité s’il y en a.

Sur l’autoroute, le triangle n’est pas obligatoire, voire déconseillé, compte tenu de la vitesse à laquelle les autres automobilistes circulent. Sur une route classique, positionnez le triangle de signalisation 150m à l’arrière de votre véhicule. C’est la distance nécessaire pour laisser le temps aux autres conducteurs de ralentir.

Prévenez les secours

En restant derrière la barrière de sécurité, dirigez-vous avec précaution vers la borne d’appel d’arrêt d’urgence la plus proche. Elles sont situées sur toutes les aires de repos et le long de l’autoroute, tous les 2 km maximum. En appuyant sur le bouton d’appel, vous serez mis gratuitement en relation avec la gendarmerie ou les services de surveillance de l’autoroute. Les bornes vous localisent et permettent l’envoi des secours.

Regagnez votre véhicule et attendez les secours derrière la barrière de sécurité. Les délais d’intervention sont en moyenne de 30 minutes.

Pour éviter de vous déplacer jusqu’à la borne, il existe aujourd’hui des applications mobiles développées par les sociétés d’autoroute et les compagnies d’assurance, qui vous permettent d’être géolocalisé et mis en relation avec un service d’assistance en cas de panne sur l’autoroute. N’hésitez donc pas à les utiliser avec votre téléphone portable une fois que vous êtes à l’arrêt et en sécurité.

Le dépannage

Inutile de joindre votre garage habituel en cas de panne sur l’autoroute, seuls les dépanneurs agréés sont habilités à intervenir. Les tarifs sont réglementés et le montant est donc fixe.

La prise en charge du véhicule comprend le déplacement aller/retour du dépanneur ainsi qu’une intervention de 30 minutes. Vous pouvez demander à ce que votre voiture soit amenée sur une aire de repos, une station-service, un garage ou le lieu que vous aurez choisi dans la limite de 5 km après la sortie d’autoroute la plus proche.

Si vous avez souscrit à une garantie assistance dans votre contrat d’assurance automobile, prévenez-la dès que possible. Dans de nombreux cas, les assurances imposent une marche à suivre pour en bénéficier et être couvert.

Pour éviter les mauvaises surprises sur l’autoroute, pensez à contrôler votre véhicule avant le départ en vacances. Si cet entretien ne vous garantit pas d’être à l’abri d’une mauvaise surprise, il peut toutefois empêcher de nombreux problèmes.

Dans la même catégorie

Réparation voiture : faut-il acheter des pièces autos neuves ou d’occasion ?

Réparation voiture : faut-il acheter des pièces autos neuves ou d’occasion ?

Après un accident ou une panne, mais aussi pour réaliser certains entretiens réguliers comme la vidange, il peut s’avérer nécessaire de remplacer certaines pièces afin de réaliser la réparation de votre voiture. Vous avez alors le choix entre le neuf ou l’occasion. Le grand avantage des pièces d’occasion ? Le prix et l’impact environnemental. Le neuf peut cependant s’avérer plus pertinent dans certaines situations particulières.

lire plus
Comment changer les leviers d’une moto ?

Comment changer les leviers d’une moto ?

On peut facilement les oublier, mais les leviers de frein et d’embrayage sont essentiels pour contrôler la moto. Si ces pièces ont une influence sur le confort et l’ergonomie de conduite, elles ont également un rôle esthétique et de finition. Vous devez changer les leviers de votre moto lorsqu’ils sont en mauvais état.

lire plus