Accueil / Blog / Roue de secours : tout ce qu’il faut savoir

Roue de secours : tout ce qu’il faut savoir

Communication Opisto

20/09/2022

Retour aux articles

La crevaison fait partie des risques que vous pouvez rencontrer sur la route. Dans ce cas, impossible de continuer votre route ! C’est pourquoi la roue de secours fait partie de l’équipement indispensable à garder dans son véhicule, avec le petit outillage nécessaire à sa mise en place. Voici toutes les informations pour maîtriser la question de la roue de secours.

Est-il obligatoire d’avoir une roue de secours dans son véhicule ?

Disposer d’une roue de secours dans son véhicule n’est pas une obligation légale. Vous ne trouverez nulle part dans le Code de la route, d’article mentionnant que celle-ci doit faire partie de l’équipement obligatoire d’un véhicule. Cependant, elle est fortement recommandée. Sans elle en effet, c’est la dépanneuse assurée. Mais, elle n’est pas considérée comme un élément de sécurité, contrairement au gilet réfléchissant et au triangle par exemple, ce qui explique qu’elle ne soit pas obligatoire. Vous ne risquez donc aucune sanction si vous prenez la route sans roue de secours.

Peut-être êtes-vous habitué à ce qu’une roue ou galette supplémentaire soit intégrée d’office par le constructeur dans le coffre de voiture. Pour baisser les coûts de vente de leurs véhicules, de nombreuses marques renoncent de plus en plus à la roue de secours. Si vous souhaitez rouler en toute sérénité, pensez donc à vérifier si vous êtes équipé, car ce n’est plus systématique.

Quels sont les différents types de roues de secours ?

Il existe deux types de roues de secours :

  • La roue complète ;
  • La galette ou la roue de dépannage.

Équipée d’un pneu identique ou équivalent à ceux présents sur les autres roues de votre véhicule, mais d’une jante généralement plus légère, la roue de secours complète permet de reprendre la route sans limites de vitesse. Pour des raisons de sécurité, mieux vaut ne pas faire trop de kilomètres. En effet, la roue est souvent stockée pendant de longues périodes et le pneu a certainement perdu en pression.

La roue galette quant à elle, est plus fine et plus légère que les autres roues de votre véhicule. Elle est équipée d’un pneu pas cher par rapport à une roue complète. Par conséquent, vous ne devez pas dépasser les 80 km/h si vous avez installé une galette après une crevaison. Uniquement dédiée au dépannage, elle est simplement pensée pour vous permettre d’atteindre le garage le plus proche, où on vous installera une roue complète.

Comment changer sa roue en cas de crevaison ?

Vous avez subi une crevaison et disposez d’une roue complète ou d’une roue galette ? Rassurez-vous, elles sont faciles à installer avec un minimum de matériel. Il suffit d’un cric et d’une clé avec sa douille puis de procéder par étapes :

  • Retirer l’enjoliveur ;
  • Enlever les écrous de la roue avec la clé à douille ;
  • Soulever légèrement la voiture à l’aide du cric (jusqu’à ce que la roue ne touche plus le sol) ;
  • Retirer la roue ayant le pneu crevé et remplacer par la roue de secours ;
  • Remettre les écrous en serrant bien ;
  • Redescendre le véhicule avec le cric ;
  • Remettre l’enjoliveur.

Même si vous avez mis en place une roue complète, la roue de secours reste une solution provisoire. Vous devez envisager d’acheter un pneu en bon état pour remplacer votre pneu crevé.

UNE
QUESTION ?