Accueil / Blog / Barre de toit d’occasion : prix, choix et installation

Barre de toit d’occasion : prix, choix et installation

Communication Opisto

22/09/2022

Retour aux articles

Retour aux articles

Si pratique pour démultiplier la capacité d’un véhicule, la barre de toit permet de gagner de la place à l’intérieur de votre voiture ou utilitaire en installant un coffre, des skis, des vélos ou des matériaux sur le toit. Pour optimiser le coût de votre achat et vous assurer un usage facile à chaque départ en vacances, voici les critères de choix sur lesquels porter votre attention.

Choisir le matériau de ses barres de toit

Sur le marché de la barre de toit d’occasion ou neuve, vous trouverez des modèles conçus en :

  • Acier ;
  • Aluminium.

Les deux matériaux répondent aux normes en vigueur, cependant ils vous offrent chacun des spécificités qui influenceront votre usage. Ainsi, les barres de toit en aluminium sont plus légères, ce qui permet de limiter la surconsommation de carburant liée à l’installation de barres de toit. Certains modèles bénéficient même d’une forme aérodynamique pour renforcer cet aspect économique.

Quant à la barre de toit d’occasion en acier, elle a l’avantage d’être plus robuste et moins chère à l’achat. Elle se montre cependant plus sensible à la corrosion.

À ces critères peut également s’ajouter celui de l’esthétique : les barres de toit en aluminium sont généralement plus design que leurs homologues en acier.

S’assurer de la compatibilité d’une barre de toit avec son véhicule

Toutes les barres de toit ne peuvent pas être installées sur tous les véhicules. Il est donc important de vérifier la compatibilité avec la marque de votre véhicule. Plusieurs cas de figure peuvent en effet se présenter :

  • Votre véhicule a déjà des barres de toit latérales : vous devez acheter une barre de toit d’occasion transversale ;
  • Votre véhicule est doté de points d’ancrage : vous devez acheter des barres de toit à fixer dans les encoches ;
  • Votre véhicule n’a aucun système d’attache prévu : votre barre de toit d’occasion devra pouvoir se glisser dans le passage des portières.

Facilitez-vous la vie lors de l’installation de vos barres de toit en optant pour des modèles pré-montés. Vous gagnerez ainsi du temps. Sinon, c’est à vous de poser le kit de fixation, d’assembler le pied et la barre, etc. Vous êtes cependant libre de choisir l’écartement entre les barres pour qu’il soit adapté à la taille de votre coffre de toit, de vos skis, etc.

Si votre véhicule affiche un type de toit particulier (bombé, ouvrant, panoramique…), cherchez dans le carnet d’utilisation, les barres de toit compatibles.

Opter pour une barre de toit d’occasion

Le prix de barres de toit dépend de plusieurs critères :

  • Modèle en kit ou pré-monté ;
  • Barres de toit en aluminium ou acier ;
  • Capacité de portage (en général 50 à 100 kg).

Pour diminuer le coût d’achat, la barre de toit d’occasion représente une solution efficace. Sur Opisto.fr, tout centre VHU peut diffuser ses modèles d’occasion. Un moyen d’équiper votre toit à moindre frais et de faciliter vos départs en vacances pour le ski, une sortie vélo ou un weekend en famille ! Soutenu par la région Occitanie et membre de la fédération e-commerce et vente à distance, Opisto.fr vous garantit des barres de toit issues des plus grandes marques telles qu’Alfa Roméo, Dacia, Hyundai, Nissan, Seat, Volvo, Audi, Fiat, Kia, Opel ou encore Skoda, toutes sécurisées et testées avant leur mise en vente.

Dans la même catégorie

Roue de secours : tout ce qu’il faut savoir

Roue de secours : tout ce qu’il faut savoir

La crevaison fait partie des risques que vous pouvez rencontrer sur la route. Dans ce cas, impossible de continuer votre route ! C’est pourquoi la roue de secours fait partie de l’équipement indispensable à garder dans son véhicule, avec le petit outillage nécessaire à sa mise en place. Voici toutes les informations pour maîtriser la question de la roue de secours.

lire plus
Quand, comment et où faire sa vidange pas chère ?

Quand, comment et où faire sa vidange pas chère ?

La vidange est un entretien crucial pour une voiture. Elle consiste en effet à renouveler l’huile du moteur et à remplacer le filtre à huile. En effet, particules et impuretés finissent par retirer ses qualités lubrifiantes à l’huile et à obstruer le filtre, ce qui peut avoir de graves conséquences sur votre moteur. Récurrent, cet entretien a cependant un coût qu’il est possible de diminuer par diverses astuces.

lire plus
Opisto renouvelle sa participation à Equip Auto

Opisto renouvelle sa participation à Equip Auto

Pour la 3e année, Opisto sera présent sur le salon Equip Auto qui se tiendra Porte de Versailles, à Paris, du 18 au 22 octobre 2022. Après deux années ayant vu les salons s’annuler les uns après les autres ou s’adapter avec un format digital, l’équipe d’Opisto est heureuse de pouvoir renouer avec les plaisirs d’un événement en présentiel lors d’Equip Auto. L’occasion pour nous d’aller à la rencontre de nos partenaires CVHU et de promouvoir l’usage de pièces auto d’occasion auprès professionnels de l’après-vente.

lire plus