Accueil / Blog / Pourquoi acheter des pneus d’occasion ?

Pourquoi acheter des pneus d’occasion ?

Communication Opisto

19/04/2022

Retour aux articles

Les raisons qui poussent les automobilistes à acheter des pneus sont multiples : le besoin d’un pneu de secours, l’entretien régulier du véhicule ou à la suite d’une urgence… Dans tous les cas, le pneu d’occasion affiche un bon rapport qualité-prix. Opisto vous explique tout ce que vous devez savoir sur les pneus d’occasion.

Pourquoi opter pour des pneus d’occasion ?

Éraflures et témoins d’usure sont autant d’éléments qui peuvent susciter l’inquiétude chez le conducteur et l’inciter à changer le ou les pneus concernés. L’achat et le montage de pneus neufs coûtent cher. Toutefois, une alternative écoresponsable s’offre désormais aux automobilistes avec l’achat de pneus d’occasion. Faites appel à un professionnel au moindre doute concernant l’état de vos pneus actuels. Sur Opisto.fr, vous avez ainsi le choix parmi une large sélection de marques de pneus en vente, dont notamment les marques Michelin, Bridgestone et Good Year.

Retrouvez votre pouvoir d’achat

Les pneus d’occasion coûtent moins cher que les neufs, ce qui vous permet de rester maître de votre pouvoir d’achat, tout en bénéficiant d’un produit conforme aux standards et aux exigences de sécurité en vigueur. Des dizaines de marques vous attendent sur Opisto.fr. Conduire à moindres frais, c’est possible !

Un geste pour la planète

Lorsque vous achetez des pneus d’occasion, vous limitez la consommation de matières premières et d’énergie utilisée lors de la fabrication de pièces neuves et vous participez, à votre échelle, à la réduction de l’impact écologique lié à la surproduction. Ajoutez à cela le fait que les pneus d’occasion sont moins chers que les pneus neufs et vous avez de quoi faire d’une pierre deux coups !

Quand changer vos pneus ?

Vous souhaitez partir et prendre la route, mais vous ne savez pas si vos pneus sont usés ? Parmi les signes qui indiquent que vos pneus ont besoin d’être changés, on retrouve, entre autres :

  • Des marques de déformation ;
  • Des témoins d’usure grave ;
  • Des crevaisons.

Veuillez également noter que vos pneus doivent être renouvelés tous les 40 000 km en moyenne pour votre sécurité.

Choisir vos pneus d’occasion

Tout d’abord, renseignez-vous sur les dimensions de vos pneus d’origine, indiquées sur le devant du pneu lui-même. Relevez ensuite la série de chiffres et de lettres à transmettre à votre vendeur afin de fluidifier la transaction et de trouver des pneus d’occasion qui vous correspondent. Votre vendeur sera votre guide, n’hésitez pas à lui demander conseil. Il est tenu de vous fournir toutes les informations relatives à votre sécurité. 

Enfin, assurez vos arrières en faisant l’acquisition d’un pneu de secours pour prévenir un accident de pneu. Certains centres de véhicules hors d’usage (VHU) fournissent des pneus dont le taux d’usure ne dépasse pas 25 %.

Dans la même catégorie

Quelle est la durée de vie d’un moteur d’occasion ?

Quelle est la durée de vie d’un moteur d’occasion ?

Il n’y a pas de règle absolue pour déterminer la durée de vie d’un moteur d’occasion. Comme pour un moteur neuf d’ailleurs, de nombreux paramètres entrent en compte et influencent le nombre d’années ou de kilomètres que vous allez parcourir avec votre moteur. Voici cependant quelques astuces pour essayer d’estimer la durée de vie du moteur d’occasion dont vous souhaitez effectuer l’achat.

lire plus
Casse auto en ligne : Acheter des pièces détachées d’occasion sans se déplacer

Casse auto en ligne : Acheter des pièces détachées d’occasion sans se déplacer

Une casse auto ce n’est pas un cimetière à voiture, c’est justement le début d’une nouvelle vie. Et c’est notamment, pour organiser ce début de nouvelle vie qu’oeuvre la casse auto, désormais appelée centre VHU (centre de Véhicules Hors d’Usage). Petit tour d’horizon, dans cet article, du métier de démonteur automobile et de la gestion d’un centre VHU.

lire plus