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Comment régler la tringlerie d’une boîte de vitesse ? – Opisto

31/12/2024

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Comment régler la tringlerie d’une boîte de vitesse ?

Passage de vitesse qui accroche, bruits anormaux, difficultés à rouler en marche arrière. Et si c’était un défaut de tringlerie du carter de boîte de votre voiture ? Opisto, pro de la vente de pièces auto d’occasion en ligne, vous explique comment régler la tringlerie de la boîte de vitesse.

tringlerie d'une boite de vitesse HS

Rappel sur ce qu’est une tringlerie ou tringle de boîte de vitesse

Partie intégrante du système de transmission, la boîte de vitesse a pour fonction de démultiplier la puissance du moteur. Le système de tringlerie de boîte de vitesse sert de liaison entre le levier de vitesses et le mécanisme interne de la boîte. Sa fonction est de transmettre les actions que vous effectuez sur le levier vers le dispositif qui contrôle les changements de vitesse.

Une tringlerie de boîte de vitesse se compose d’un ensemble d’éléments :

  • Des barres.
  • Des biellettes de sélection.
  • Des rotules.

Toutes ces pièces facilitent un passage des vitesses précis et fluide en même temps.

Bon à savoir : différents types de tringleries existent. La tringlerie à timonerie (leviers en métal, rotules d’articulation et biellettes) et la tringlerie à câbles (deux câbles montés avec une gaine en téflon placés sous la voiture et associés à une ou deux biellettes). Vous retrouvez généralement des tringleries à câbles sur les voitures récentes.

Quels sont les symptômes d’une tringlerie de boîte de vitesse HS ?

Les symptômes suivants signifient une tringlerie de boîte de vitesse définitivement cassée ou usée :

  • Il vous est impossible de bouger le levier de vitesse.
  • Vous constatez des mouvements intempestifs du levier de vitesse (levier mou remuant dans tous les sens).
  • Des bruits et des grincements (couinements) proviennent de la boîte de vitesse.
  • Le levier de boîte de vitesse présente beaucoup de jeu.
  • Des éléments de la tringlerie se détachent.

Le conseil du pro : dans le cas d’une tringlerie de boîte de vitesse à câbles, les gaines des câbles doivent être contrôlées régulièrement. Un système de tringlerie avec une timonerie (bien plus exposé) demande le remplacement fréquent des biellettes et des rotules.

Comment effectuer le réglage d’une tringlerie de voiture ?

Avant d’en arriver au changement complet et coûteux de la tringlerie de boîte de vitesse, certains symptômes d’usure peuvent être résolus avec des réglages mineurs :

  1. Sur un système à timonerie : la maintenance ou le réglage de la tringlerie de carter de boîte nécessite le remplacement des biellettes de sélection, des rotules d’articulation. Une simple lubrification des tiges en métal peut remettre en marche votre tringlerie. Tout expert en mécanique automobile est capable d’effectuer ce type de réglage.
  2. Sur une tringlerie de boîte de vitesse à câbles : la maintenance se fait en changeant les gaines de protection en téflon des câbles, les biellettes ou les câbles selon leur état d’usure.

Bon à savoir : le coût de réparation d’une tringlerie de boîte de vitesse varie entre 200 et 800 euros en fonction des dommages. Le prix d’une tringlerie neuve coûte entre 100 et 500 euros. Nous vous recommandons d’opter pour une tringlerie de boîte de vitesse d’occasion garantie à un prix très compétitif.

Démontage et changement de la tringlerie de carter de boîte

Pour pouvoir régler la tringlerie du carter de boîte de votre voiture, vous devez déposer la boîte :

  1. Levez votre voiture à l’aide d’un cric et stabilisez-la avec des chandelles.
  2. Détachez les biellettes situées entre la boîte de vitesse et l’habitacle.
  3. Mettez en place les nouvelles biellettes.
  4. Testez tous vos rapports de vitesse.

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Vous souhaitez des informations supplémentaires pour savoir comment fonctionne un levier de vitesse automatique ? Consultez notre article.

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