Accueil / Blog / Quand, comment et où faire sa vidange pas chère ?

Quand, comment et où faire sa vidange pas chère ?

Communication Opisto

15/09/2022

Retour aux articles

La vidange est un entretien crucial pour une voiture. Elle consiste en effet à renouveler l’huile du moteur et à remplacer le filtre à huile. En effet, particules et impuretés finissent par retirer ses qualités lubrifiantes à l’huile et à obstruer le filtre, ce qui peut avoir de graves conséquences sur votre moteur. Récurrent, cet entretien a cependant un coût qu’il est possible de diminuer par diverses astuces.

Une vidange pas chère en repoussant la date de l’entretien

Pour réduire le prix de la vidange, la première astuce consiste à penser sur le long terme. En effet, en repoussant le plus tard possible le moment de l’entretien, vous limitez le nombre de vidanges réalisées sur toute la durée de vie de votre véhicule. Vous aurez ainsi profité d’une vidange pas chère en ne faisant que celles qui sont absolument nécessaires.

Il est recommandé d’effectuer une vidange tous les ans de manière préventive. Dans le carnet d’entretien, vous trouverez également le kilométrage préconisé par le constructeur du véhicule, souvent compris entre 10 000 et 30 000 kilomètres. Il est par ailleurs possible d’attendre davantage. Vous devez donc faire ce choix en sachant que vous prenez le risque de consommer plus de carburant et d’accélérer l’usure de votre véhicule.

Un forfait vidange chez les garagistes ?

Emmener son véhicule au garage est le meilleur moyen de s’assurer que la vidange est réalisée dans les règles de l’art. Pour profiter d’une vidange pas chère, il est judicieux de demander un devis dans plusieurs garages plutôt que de se rendre dans le premier venu. Cela implique d’anticiper le moment de la vidange. Jetez un œil dans le carnet d’entretien : la date de la dernière vidange y sera indiquée, ainsi que toutes les réparations ayant été effectuées sur votre voiture. Le prix de la vidange peut être un forfait ou adapté au véhicule. En effet, le coût de l’huile ou du filtre à huile et la difficulté de l’opération varient selon les modèles.

Combiner vidange et autre intervention d’un professionnel est également une bonne solution pour obtenir une vidange pas chère. En demandant à la fois une vidange, mais aussi par exemple une révision ou une petite réparation non urgente, mais que vous devez faire depuis un certain temps, vous avez davantage de chances de pouvoir négocier le prix du devis. En outre, vous repartirez avec les conseils d’un professionnel qui vous aideront à mieux prendre soin de votre véhicule.

Faire sa vidange soi-même

Rien ne vous oblige à vous rendre au garage. Réaliser l’entretien vous-même est même tout indiqué pour diminuer le prix de la vidange, puisque vous n’aurez que le coût des pièces à régler et non de la main-d’œuvre. Quelques outils vous seront cependant nécessaires :

  • Chandelles pour soulever le véhicule ;
  • Bac à vidange pour réceptionner l’ancienne huile ;
  • Entonnoir pour mettre la nouvelle huile ;
  • Joint neuf pour fermer hermétiquement le réservoir à huile ;
  • Clé de vidange ;
  • Filtre à huile neuf ;
  • Bidon d’huile moteur.

En fin de vidange, pensez à contrôler la jauge d’huile et à recycler votre huile usagée !

Dans la même catégorie

Barre de toit d’occasion : prix, choix et installation

Barre de toit d’occasion : prix, choix et installation

Si pratique pour démultiplier la capacité d’un véhicule, la barre de toit permet de gagner de la place à l’intérieur de votre voiture ou utilitaire en installant un coffre, des skis, des vélos ou des matériaux sur le toit. Pour optimiser le coût de votre achat et vous assurer un usage facile à chaque départ en vacances, voici les critères de choix sur lesquels porter votre attention.

lire plus
Roue de secours : tout ce qu’il faut savoir

Roue de secours : tout ce qu’il faut savoir

La crevaison fait partie des risques que vous pouvez rencontrer sur la route. Dans ce cas, impossible de continuer votre route ! C’est pourquoi la roue de secours fait partie de l’équipement indispensable à garder dans son véhicule, avec le petit outillage nécessaire à sa mise en place. Voici toutes les informations pour maîtriser la question de la roue de secours.

lire plus
Opisto renouvelle sa participation à Equip Auto

Opisto renouvelle sa participation à Equip Auto

Pour la 3e année, Opisto sera présent sur le salon Equip Auto qui se tiendra Porte de Versailles, à Paris, du 18 au 22 octobre 2022. Après deux années ayant vu les salons s’annuler les uns après les autres ou s’adapter avec un format digital, l’équipe d’Opisto est heureuse de pouvoir renouer avec les plaisirs d’un événement en présentiel lors d’Equip Auto. L’occasion pour nous d’aller à la rencontre de nos partenaires CVHU et de promouvoir l’usage de pièces auto d’occasion auprès professionnels de l’après-vente.

lire plus