Accueil / Blog / Comment déterminer les causes d’une panne de climatisation de voiture ?

Comment déterminer les causes d’une panne de climatisation de voiture ?

23/01/2024

Retour aux articles

En pleine saison estivale, une climatisation de voiture défectueuse peut rapidement devenir un réel souci, surtout si vous vous apprêtez à faire de la route. Entre réaliser le bon diagnostic pour trouver les causes de la panne de climatisation et les problèmes qui en découlent, autant être mécanicien professionnel et passionné d’automobile. Si c’est votre cas, voici quelques conseils d’un professionnel des pièces auto d’occasion pour identifier les raisons de ce dysfonctionnement.

climatisation voiture
Comment faire le diagnostic d’une climatisation ?

Pour diagnostiquer efficacement le système de climatisation de votre voiture, vérifiez et remplacez certaines pièces du climatiseur :

  • L’état du filtre d’habitacle : son rôle est de filtrer les poussières et autres particules présentes dans l’air extérieur.
  • L’état du filtre déshydratant : il garantit un taux d’humidité suffisamment faible pour éviter la corrosion du système de clim.
  • La présence de fuites dans le circuit de climatisation : Il existe un produit fluorescent à base d’un mélange d’huile et de gaz que l’on appelle traceur. Il suffit de l’injecter dans le circuit d’air conditionné. Il permet de localiser facilement les éventuelles fuites de liquide frigorigène.
  • Le niveau du fluide frigorigène dans le système de climatisation.

Le conseil du pro : pour détecter une micro fuite, purgez complètement le système de climatisation et introduisez de l’azote sous pression.

Lors du diagnostic, peut-être détectez-vous une mauvaise odeur de climatisation à l’intérieur de la voiture ? Ou bien entendez-vous la climatisation de votre voiture qui siffle ? Vous constatez également une absence ou l’arrivée tardive d’air froid ? Tous ces symptômes sont synonymes de panne imminente dans votre système de climatisation.

Quels sont les facteurs qui peuvent provoquer ces types de pannes de climatisation ? Opisto vous explique tout dans la suite de cet article.

 

Quels sont les problèmes liés à une panne de climatisation ?

Plusieurs éléments peuvent entraîner une panne du système de climatisation.

 

Des fuites dans le système de climatisation

  • Le condenseur de climatisation est un élément clé. Il est associé à un ventilateur. À l’intérieur du condenseur circule le gaz frigorigène qui est injecté par le compresseur. Le ventilateur refroidit ce gaz qui passe à l’état liquide. Le gaz liquide alimente alors l’évaporateur qui transforme le fluide en gaz froid. Situé à l’avant de la voiture, le condenseur peut être facilement détérioré par des débris et entraîner des fuites.
  • L’évaporateur se charge d’émettre l’air froid par l’intermédiaire des bouches d’aération dans l’habitacle. À l’abri de l’extérieur, l’évaporateur présente rarement des fuites.
  • L’étanchéité des boyaux et des joints : si défectueuse, des fuites apparaissent.

 

Une panne du compresseur

Le compresseur de climatisation se charge de chauffer le gaz avant son refroidissement et de le faire circuler. Une panne du compresseur ralentit, voire stoppe, l’arrivée d’air froid dans l’habitacle. Il est donc un élément essentiel du système de climatisation.

 

Le pressostat de climatisation

Le pressostat de climatisation assure la sécurité au niveau du fonctionnement du système d’air conditionné de la voiture. Il se situe entre le condenseur et l’évaporateur. Son rôle est de mesurer en continu et de réguler la pression du fluide frigorigène. Il active ou désactive par ailleurs le fonctionnement du ventilateur et du compresseur.

Si le pressostat tombe en panne, il ne peut plus gérer l’action du ventilateur et du compresseur et donc réguler la pression du fluide dans le système de climatisation. Son remplacement devient inévitable.


Bon à savoir
: le thermostat, le capteur de climatisation, les fusibles, les interrupteurs, les composants électriques peuvent être à l’origine d’une panne du système de climatisation d’une voiture.


Vous recherchez des pièces auto d’occasion de haute qualité pour effectuer la réparation d’un système de climatisation ? Optez pour des pièces garanties, contrôlées et au meilleur prix. Pour d’autres conseils automobile, notre équipe se tient à votre disposition.

Dans la même catégorie

Comment régler un phare de voiture ?

Comment régler un phare de voiture ?

Pour une conduite en toute sécurité, un bon réglage de vos feux de voiture est primordial. Les phares servent à voir et à être bien vu par les autres usagers sur la route. Votre devoir est de veiller régulièrement à l’entretien et au réglage de la hauteur de vos feux de croisement et de route. Chez Opisto, votre spécialiste des pièces auto d’occasion, nous vous recommandons cette maintenance, notamment avant un long trajet avec un véhicule chargé ou avant le contrôle technique pour éviter une contre-visite. À défaut, un mauvais entretien de vos phares peut conduire à une contravention de troisième classe d’un montant de 68 euros. Même novice dans le domaine, découvrez comment régler facilement vos feux de voiture.

lire plus
Tous nos conseils pour débloquer le calculateur moteur

Tous nos conseils pour débloquer le calculateur moteur

Vous constatez des défaillances au niveau du calculateur moteur de votre voiture ? Expert en mécanique, vous souhaitez vous lancer dans la reprogrammation et le déblocage de cette pièce mécanique clé ? Opisto, leader de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique comment effectuer la réparation de votre calculateur moteur et réaliser des économies.

lire plus
Comment faire le remplissage du liquide lave-glace ?

Comment faire le remplissage du liquide lave-glace ?

Élément essentiel pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route, le liquide lave-glace vous permet de conserver un pare-brise impeccable en toutes circonstances. En effet, une visibilité réduite due à un pare-brise encrassé représente un potentiel danger. Les traces de boue, de poussière, d’insectes ou autres peuvent obstruer ou gêner la vue, surtout lorsqu’elles sont accentuées par les reflets du soleil, les phares ou les conditions météorologiques. Opisto, leader de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique comment effectuer le remplissage du liquide lave-glace sur votre voiture.

lire plus
UNE
QUESTION ?