Accueil / Blog / Comment se débarrasser des mauvaises odeurs dans sa voiture ?

Comment se débarrasser des mauvaises odeurs dans sa voiture ?

09/01/2024

Retour aux articles

Vous constatez régulièrement une odeur nauséabonde lorsque vous montez en voiture ? Odeur de tabac, de chien ou d’humidité, hors de question pour vous de supporter cela ! Opisto, professionnel de la pièce auto d’occasion, vous dévoile des solutions efficaces pour venir à bout des mauvaises odeurs dans votre voiture.

Mauvaise odeur en voiture

 

Remplacez le filtre d’habitacle de votre voiture

Que votre voiture soit équipée d’une climatisation ou pas, elle dispose forcément d’un filtre d’habitacle.

Le rôle du filtre d’habitacle

Le filtre d’habitacle permet de neutraliser les odeurs nauséabondes à l’intérieur de votre véhicule par absorption :

  • Des odeurs de gaz d’échappement.
  • Des particules (poussière, pollens, etc.).
  • De la pollution environnante.

Il assure la purification de l’air entrant en provenance de l’extérieur. Vous respirez ainsi un air assaini lorsque vous roulez fenêtres fermées. Le filtre d’habitacle est généralement situé près du système de ventilation.

Pourquoi remplacer le filtre d’habitacle ?

Afin d’enlever les odeurs d’humidité ou autres dans votre voiture, la meilleure solution est de remplacer le filtre d’habitacle. Avec le temps, il devient de plus en plus obstrué et encrassé. Il perd alors en efficacité.

Des signes peuvent vous alerter :

  • Une ventilation moins efficace.
  • Un désembuage défectueux.
  • Moins de fraîcheur lorsque la climatisation fonctionne.
  • Mauvaises odeurs de climatisation dans la voiture qui sont à l’origine de la prolifération de bactéries et d’humidité sur le filtre.

Notre conseil de pro : changez le filtre d’habitacle tous les 15 000 km environ pour respirer un air sain et faites recharger votre climatisation par un professionnel.

Comment remplacer le filtre d’habitacle ?

En fonction de votre niveau d’expertise, changer le filtre d’habitacle est une opération à votre portée :

  • Sélectionnez le filtre qui convient et ses dimensions : filtre à charbon (circulation en ville), filtre à pollens (circulation à la campagne).
  • Repérez l’endroit où se trouve le filtre : selon le modèle et la marque de votre voiture, regardez sous le capot, derrière la boîte à gants ou le tableau de bord.
  • Ôtez le filtre usagé.
  • Nettoyez et dépoussiérez l’emplacement du filtre.
  • Installez le nouveau filtre en respectant le sens d’insertion.

Info : vous ne trouvez pas l’emplacement du filtre d’habitacle ? Consultez le manuel du véhicule.

Procédez au nettoyage de l’air conditionné de votre véhicule

Si vous souhaitez vous débarrasser des odeurs de climatisation dans votre voiture, vous devez procéder au nettoyage et à la désinfection du système d’air conditionné.

Son objectif

Le but de ce nettoyage approfondi est d’éradiquer le développement des bactéries, des champignons et des moisissures (dont la légionellose) sur les ailettes de l’évaporateur de la climatisation. La désinfection permet d’enlever les odeurs d’humidité et de moisi présentes à l’intérieur de la voiture. Nettoyez et désinfectez le filtre de climatisation (filtre d’habitacle) au moins une fois par an et lorsque vous commencez à respirer des odeurs nauséabondes dans votre auto.

Le conseil du pro : pour pérenniser l’utilisation de votre filtre de climatisation, laissez la ventilation en marche pendant deux minutes après avoir coupé la clim. Cela permet le séchage de l’évaporateur.

Technique de nettoyage de l’air conditionné

Un gaz frigorigène circule à l’intérieur du système d’air conditionné via le filtre d’habitacle. Procédez au nettoyage de ce dernier et enlevez toutes les odeurs de climatisation persistantes dans votre voiture :

  • Déposez le filtre d’habitacle.
  • Ouvrez toutes les vitres de la voiture ainsi que les bouches d’aération.
  • Mettez en marche la ventilation (coupez la clim).
  • Mettez votre moteur en route et pulvérisez un aérosol de nettoyage spécial clim dans le circuit d’air conditionné pendant environ 45 secondes.
  • Puis coupez le contact de la voiture et attendez deux minutes (action du produit).
  • Renouvelez la même opération puis aérez l’habitacle durant une demi-heure.

Appliquez tous les conseils d’Opisto pour enlever les odeurs permanentes dans votre voiture. Remplacez le filtre d’habitacle et nettoyez vous-même l’air conditionné de votre auto. Réalisez ainsi de belles économies !

Dans la même catégorie

Comment régler un phare de voiture ?

Comment régler un phare de voiture ?

Pour une conduite en toute sécurité, un bon réglage de vos feux de voiture est primordial. Les phares servent à voir et à être bien vu par les autres usagers sur la route. Votre devoir est de veiller régulièrement à l’entretien et au réglage de la hauteur de vos feux de croisement et de route. Chez Opisto, votre spécialiste des pièces auto d’occasion, nous vous recommandons cette maintenance, notamment avant un long trajet avec un véhicule chargé ou avant le contrôle technique pour éviter une contre-visite. À défaut, un mauvais entretien de vos phares peut conduire à une contravention de troisième classe d’un montant de 68 euros. Même novice dans le domaine, découvrez comment régler facilement vos feux de voiture.

lire plus
Tous nos conseils pour débloquer le calculateur moteur

Tous nos conseils pour débloquer le calculateur moteur

Vous constatez des défaillances au niveau du calculateur moteur de votre voiture ? Expert en mécanique, vous souhaitez vous lancer dans la reprogrammation et le déblocage de cette pièce mécanique clé ? Opisto, leader de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique comment effectuer la réparation de votre calculateur moteur et réaliser des économies.

lire plus
Comment faire le remplissage du liquide lave-glace ?

Comment faire le remplissage du liquide lave-glace ?

Élément essentiel pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route, le liquide lave-glace vous permet de conserver un pare-brise impeccable en toutes circonstances. En effet, une visibilité réduite due à un pare-brise encrassé représente un potentiel danger. Les traces de boue, de poussière, d’insectes ou autres peuvent obstruer ou gêner la vue, surtout lorsqu’elles sont accentuées par les reflets du soleil, les phares ou les conditions météorologiques. Opisto, leader de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique comment effectuer le remplissage du liquide lave-glace sur votre voiture.

lire plus
UNE
QUESTION ?