Accueil / Blog / Démonteur de pièces automobiles : un métier indispensable pour les CVHU

Démonteur de pièces automobiles : un métier indispensable pour les CVHU

Communication Opisto

23/02/2022

Retour aux articles

Une casse auto c’est le début d’une nouvelle vie pour votre véhicule. Petit tour d’horizon, dans cet article, du métier de démonteur de pièces automobiles, un maillon essentiel de la chaîne de vie du VHU qui contribue à redonner une deuxième vie aux pièces de réemploi.

Des moteurs d’occasion entreposés dans une casse auto partenaire Opisto

En quoi consiste le métier de démonteur de pièces automobiles ?

En 2021, les CVHU partenaires de Opisto ont pris en charge 602 663 CVHU et informatisés plus de 9 millions de pièces auto d’occasion. Chaque jour, ce sont des milliers de véhicules qui se retrouvent dans des casses automobiles. En cause, évidemment des pannes, accidents mais aussi des voitures en fin de vie. Les raisons sont diverses mais une chose est sûre, une voiture termine souvent sa route dans une casse auto.

Ce lieu ainsi appelé désigne un espace dans lequel le démonteur automobile prélève les pièces encore utilisables d’un véhicule: moteur, pneus, rétroviseur etc. L’objectif ? Les tester, les rendre plus fiables et enfin, les rendre disponibles à la vente en ligne pour un prix bien plus bas que d’origine, tout en favorisant le recyclage des pièces automobiles. Voici donc la carte de route du métier de démonteur automobile.

A réception du véhicule au sein du CVHU (Centre Véhicule Hors d’Usage), le démonteur sera amené dans un premier temps à dépolluer le véhicule (fluides, huiles, essence, airbag). Selon les ordres de démontage, la pertinence de stockage et le potentiel de vente, il démontera les pièces réutilisables et commercialisables sur des plateformes comme opisto.fr et opisto.pro pour les marchés français, mais aussi à l’international sur opisto.com.

Les pièces disponibles sur les plateformes Opisto sont nettoyées, tracées, contrôlées et garanties minimum 3 mois. Le démonteur automobile participe et contribue à donner une deuxième vie aux pièces de réemploi en limitant les déchets et la surproduction de pièces neuves. Grâce à lui les pièces automobile d’occasion peuvent être réutilisées pendant encore plusieurs années.

Un démonteur automobile dans un CVHU qui démonte un VHU

Méthodique et minutieux : telles sont les qualités de ces professionnels

La démonte des pièces automobiles s’effectue de manière très méthodique bien souvent. Le démonteur automobile extrait les pièces mécaniques, la carrosserie, puis s’attaque aux éléments de sellerie. Il  passe ensuite à leur contrôle. Vient alors l’identification des matières mais aussi le tri, puis finalement la valorisation de certaines pièces en fonction des indications reçues par la démonteur automobile du service de vente.

Dans certains centres, le démonteur automobile a aussi pour rôle de démarrer le véhicule si l’état de celui-ci le permet. L’objectif est ici d’évaluer l’état général du véhicule et d’en informer la direction pour définir quelles pièces peuvent être récupérées.

Pour conclure, une casse auto fonctionne de manière hiérarchique, mais avec un axe horizontal. Le service administratif et le(s) démonteur(s) automobile(s) travaillent en étroite corrélation pour faire prospérer un modèle économique qui séduit toujours plus d’automobilistes pour son côté économique mais aussi écologique.

Dans la même catégorie

Vidange de boîte automatique : nos conseils d’entretien

Vidange de boîte automatique : nos conseils d’entretien

Pour conserver les bonnes performances mécaniques de votre voiture, il est essentiel de veiller à la qualité du liquide de sa boîte de vitesses. Une vidange régulière de la boîte automatique est donc primordiale. Vous envisagez d’effectuer vous-même le remplacement de l’huile de transmission ? Opisto, votre partenaire pour l’acquisition de pièces auto d’occasion, vous explique tout ce que vous devez savoir sur la vidange de votre boîte auto.

lire plus
UNE
QUESTION ?