Accueil / Blog / Quelles garanties sur les pièces auto d’occasion ?

Quelles garanties sur les pièces auto d’occasion ?

Communication Opisto

25/10/2022

Retour aux articles

Les avantages des pièces auto d’occasion sont nombreux, mais encore faut-il franchir le pas de réparer sa voiture avec. Selon une étude Opinionway sur « Les français et les réparations automobiles » réalisée pour Opisto, 64% des consommateurs réfractaires à l’usage de pièces d’occasion avouent manquer de confiance en la qualité du produit. Pourtant, tout comme le neuf, des garanties sur les pièces auto d’occasion sont disponibles assurant leur fiabilité et leur parfaite qualité.

Une garantie pièces d’occasion proposée par le vendeur pouvant atteindre 24 mois

Il peut arriver que certaines pièces auto d’occasion, bien que nettoyées, contrôlées et vérifiées par un expert d’un centre VHU, rencontrent une problématique ne permettant plus son bon fonctionnement. Heureusement, chaque pièce détachée vendue par une casse auto en ligne sur nos marketplaces est garantie par le vendeur, à minima 3 mois. Certains CVHU étendent cette garantie à 6 mois, 12 mois, voire 24 mois selon les PIEC et le centre. Preuve de leur totale confiance en la pièce !

La garantie légale de conformité

Outre cette garantie commerciale, la garantie légale de conformité s’applique elle aussi aux pièces auto d’occasion. Valable 2 ans pour les pièces neuves, elle est de 6 mois pour les pièces issues de l’économie circulaire.

Régie par le Code de la consommation, elle oblige tout vendeur professionnel à remettre une pièce conforme au contrat, c’est-à-dire qui respecte ce qui a été prévu entre le vendeur et vous. Le vendeur est donc responsable des défauts de conformité qui existaient au moment où vous avez acheté une pièce auto. En pratique, cela signifie que si vous constatez un défaut dont vous n’aviez pas connaissance, dans les 6 mois suivant la vente, celui-ci est présumé être présent au moment de la vente. Passé ce délai, c’est à vous de prouver qu’il existait un défaut de conformité au moment de la vente.

La garantie vices cachés

En complément, les pièces auto d’occasion présentent une garantie légale de 5 ans en ce qui concerne les vices cachés.

Cette garantie s’applique à l’apparition d’un défaut qui rend votre voiture inutilisable, ou qui en diminue tellement la valeur que vous ne l’auriez pas achetée si vous l’aviez su au moment de la vente. Cette garantie s’applique durant 5 ans à compter de la vente, mais vous devez agir dans les 2 ans qui suivent la découverte du vice caché.

Vous l’aurez compris, que vous soyez à la recherche d’une boîte de vitesses ou d’un simple rétroviseur, il n’y a aucun risque à faire appel à de la PRE en passant par une casse auto en ligne agréée. Plusieurs garanties vous couvrent en cas de non-conformité, vices cachés, ou simplement en cas d’erreur sur votre commande dans votre délai de 14 jours. Il n’y a donc aucun frein à franchir le cap de l’occasion !

Dans la même catégorie

2022, une année exceptionnelle pour Opisto

2022, une année exceptionnelle pour Opisto

e introuvables, et des prix qui s’envolent, les Français ont trouvé dans la PRE une véritable solution pour répondre à leurs problématiques actuelles. En témoigne le bilan 2022 d’Opisto, qui confirme cette année encore sa position de leader français de la distribution en ligne de pièces auto d’occasion.

lire plus
Comment réparer un moteur de voiture ?

Comment réparer un moteur de voiture ?

Le moteur est l’âme d’une voiture, un ensemble de composants qui fonctionnent en parfaite harmonie grâce à un montage parfait. L’entretien d’un moteur est essentiel non seulement pour garantir sa fonctionnalité, mais aussi pour la fiabilité du véhicule.

lire plus
Comment réparer ses sièges auto ?

Comment réparer ses sièges auto ?

L’entretien d’une voiture est une opération importante à réaliser régulièrement si vous souhaitez conserver ses différents composants en bon état et le plus longtemps possible. Le soin des sièges est également essentiel ; en effet, ces derniers ont tendance à s’endommager facilement. Grâce à nos conseils, vous pourrez redonner un nouvel éclat à l’intérieur de votre voiture.

lire plus