Les avantages des pièces auto d’occasion sont nombreux, mais encore faut-il franchir le pas de réparer sa voiture avec. Selon une étude Opinionway sur « Les français et les réparations automobiles » réalisée pour Opisto, 64% des consommateurs réfractaires à l’usage de pièces d’occasion avouent manquer de confiance en la qualité du produit. Pourtant, tout comme le neuf, des garanties sur les pièces auto d’occasion sont disponibles assurant leur fiabilité et leur parfaite qualité.
Une garantie pièces d’occasion proposée par le vendeur pouvant atteindre 24 mois
Il peut arriver que certaines pièces auto d’occasion, bien que nettoyées, contrôlées et vérifiées par un expert d’un centre VHU, rencontrent une problématique ne permettant plus son bon fonctionnement. Heureusement, chaque pièce détachée vendue par une casse auto en ligne sur nos marketplaces est garantie par le vendeur, à minima 3 mois. Certains CVHU étendent cette garantie à 6 mois, 12 mois, voire 24 mois selon les PIEC et le centre. Preuve de leur totale confiance en la pièce !
La garantie légale de conformité
Outre cette garantie commerciale, la garantie légale de conformité s’applique elle aussi aux pièces auto d’occasion. Valable 2 ans pour les pièces neuves, elle est de 6 mois pour les pièces issues de l’économie circulaire.
Régie par le Code de la consommation, elle oblige tout vendeur professionnel à remettre une pièce conforme au contrat, c’est-à-dire qui respecte ce qui a été prévu entre le vendeur et vous. Le vendeur est donc responsable des défauts de conformité qui existaient au moment où vous avez acheté une pièce auto. En pratique, cela signifie que si vous constatez un défaut dont vous n’aviez pas connaissance, dans les 6 mois suivant la vente, celui-ci est présumé être présent au moment de la vente. Passé ce délai, c’est à vous de prouver qu’il existait un défaut de conformité au moment de la vente.
La garantie vices cachés
En complément, les pièces auto d’occasion présentent une garantie légale de 5 ans en ce qui concerne les vices cachés.
Cette garantie s’applique à l’apparition d’un défaut qui rend votre voiture inutilisable, ou qui en diminue tellement la valeur que vous ne l’auriez pas achetée si vous l’aviez su au moment de la vente. Cette garantie s’applique durant 5 ans à compter de la vente, mais vous devez agir dans les 2 ans qui suivent la découverte du vice caché.
Vous l’aurez compris, que vous soyez à la recherche d’une boîte de vitesses ou d’un simple rétroviseur, il n’y a aucun risque à faire appel à de la PRE en passant par une casse auto en ligne agréée. Plusieurs garanties vous couvrent en cas de non-conformité, vices cachés, ou simplement en cas d’erreur sur votre commande dans votre délai de 14 jours. Il n’y a donc aucun frein à franchir le cap de l’occasion !