Accueil / Blog / Amortisseur d’occasion : comment les entretenir et combien ça coûte ?

Amortisseur d’occasion : comment les entretenir et combien ça coûte ?

Communication Opisto

20/10/2022

Retour aux articles

Votre voiture compte 4 amortisseurs, situés par paire à l’avant et à l’arrière du véhicule. Si leur rôle majeur est d’assurer la suspension, ils jouent un rôle plus important en matière de sécurité, lors du freinage et pour la tenue de route. Ces pièces détachées doivent donc être contrôlées et entretenues avec soin, pour le confort, mais aussi la sécurité routière de tous.

Entretenir ses amortisseurs d’occasion en adaptant sa conduite

Un amortisseur d’occasion comme neuf ne fait pas l’objet d’un entretien à proprement parler. En revanche, il est possible d’en prendre soin, notamment en prêtant attention à sa conduite. Il est en effet possible de limiter les sollicitations de l’amortisseur avant ou de l’amortisseur arrière en :

  • Conduisant en douceur ;
  • Évitant les nids de poule et autres trous ;
  • Empruntant un minimum de pistes ;
  • Prenant lentement les dos d’âne ;
  • Ralentissant sensiblement dans les virages…

En effet, votre amortisseur d’occasion intervient pour réduire les secousses ressenties par les passagers et pour maintenir la voiture en contact avec la route en dépit de la force centrifuge dans les virages. Par conséquent, plus vous choisissez des routes droites et lisses, plus vous augmentez la durée de vie de votre amortisseur d’occasion.

Contrôler l’état d’un amortisseur

Pour vous assurer de rouler avec un amortisseur avant ou un amortisseur arrière en bon état, il est recommandé de jeter un œil à votre suspension tous les 10 000 km environ. Le contrôle consiste à se glisser sous la voiture afin de vérifier que la suspension ne fuit pas, ne paraît pas corrodée et que tous ses éléments (butées, coupelles, semelles, soufflets…) sont bien en place. 

D’autres signes peuvent vous alerter sur l’état d’usure avancé de votre amortisseur :

  • Vous mettez plus longtemps à freiner ;
  • Vous constatez une perte de confort lorsque vous roulez ;
  • Vos pneus affichent des traces d’usure prématurée ;
  • La tenue de route de la voiture est moins bonne qu’auparavant.

Si l’un de ces symptômes se manifeste, contrôlez visuellement l’état de vos amortisseurs et envisagez de les changer rapidement. Un amortisseur avant ou arrière cassé vous immobiliserait sur la route.

Quand changer un amortisseur d’occasion ?

La réponse à cette question dépend de votre style de conduite et de l’état dans lequel vous avez acheté votre amortisseur d’occasion. En général, un amortisseur joue son rôle de suspension durant 80 000 à 100 000 km. Étant donné son rôle pour la sécurité des usagers d’un véhicule, il est recommandé d’acheter un amortisseur d’occasion dans un centre VHU agréé ou en ligne sur opisto.fr. En effet, cette plateforme de pièces auto d’occasion propose plus de 50 000 amortisseurs d’occasion de ses centres VHU partenaires agréés.

Il est en outre important de savoir que ces pièces détachées se changent par paire afin de maintenir l’équilibre du véhicule. Leur prix varie fortement en fonction des marques. En passant par un centre VHU, vous profitez d’un prix généralement 2 à 3 fois inférieur à un amortisseur neuf, sans mettre en jeu votre sécurité : sur Opisto.fr, les pièces détachées sont testées avant leur mise en vente et garanties jusqu’à 2 ans.

Dans la même catégorie

Comment régler un phare de voiture ?

Comment régler un phare de voiture ?

Pour une conduite en toute sécurité, un bon réglage de vos feux de voiture est primordial. Les phares servent à voir et à être bien vu par les autres usagers sur la route. Votre devoir est de veiller régulièrement à l’entretien et au réglage de la hauteur de vos feux de croisement et de route. Chez Opisto, votre spécialiste des pièces auto d’occasion, nous vous recommandons cette maintenance, notamment avant un long trajet avec un véhicule chargé ou avant le contrôle technique pour éviter une contre-visite. À défaut, un mauvais entretien de vos phares peut conduire à une contravention de troisième classe d’un montant de 68 euros. Même novice dans le domaine, découvrez comment régler facilement vos feux de voiture.

lire plus
Tous nos conseils pour débloquer le calculateur moteur

Tous nos conseils pour débloquer le calculateur moteur

Vous constatez des défaillances au niveau du calculateur moteur de votre voiture ? Expert en mécanique, vous souhaitez vous lancer dans la reprogrammation et le déblocage de cette pièce mécanique clé ? Opisto, leader de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique comment effectuer la réparation de votre calculateur moteur et réaliser des économies.

lire plus
Comment faire le remplissage du liquide lave-glace ?

Comment faire le remplissage du liquide lave-glace ?

Élément essentiel pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route, le liquide lave-glace vous permet de conserver un pare-brise impeccable en toutes circonstances. En effet, une visibilité réduite due à un pare-brise encrassé représente un potentiel danger. Les traces de boue, de poussière, d’insectes ou autres peuvent obstruer ou gêner la vue, surtout lorsqu’elles sont accentuées par les reflets du soleil, les phares ou les conditions météorologiques. Opisto, leader de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique comment effectuer le remplissage du liquide lave-glace sur votre voiture.

lire plus
UNE
QUESTION ?