Accueil / Blog / Que vérifier sur une voiture d’occasion ? L’importance du carnet d’entretien

Que vérifier sur une voiture d’occasion ? L’importance du carnet d’entretien

Communication Opisto

07/02/2023

Retour aux articles

L’achat d’une voiture d’occasion représente souvent la solution idéale si vous devez changer de véhicule en raison de la vétusté de celui-ci ou de dommages irréparables provoqués par un accident et que vous souhaitez limiter vos dépenses. De nombreuses voitures d’occasion sont encore en mesure de garantir de bonnes performances grâce à des révisions et des entretiens réalisés régulièrement. Néanmoins, avant de vous aventurer dans cette recherche, assurez-vous d’avoir effectué les contrôles et les vérifications nécessaires. Cela vous évitera les mauvaises surprises une fois la transaction réalisée. Voici nos conseils pour savoir quoi vérifier sur une voiture d’occasion !

Où acheter une voiture d’occasion ?

Pour acheter une voiture d’occasion, vous avez deux options : vous adresser à un particulier ou contacter un concessionnaire agréé. Dans le premier cas, vous économiserez sûrement de l’argent. En revanche, vous n’aurez aucune garantie et vous devrez vous occuper du transfert de propriété ; un concessionnaire, quant à lui, vous accordera une garantie d’un an.

Beaucoup d’automobilistes décident également de faire des recherches en ligne par eux-mêmes. Si vous utilisez Internet, n’oubliez pas de vérifier la fiabilité du site ainsi que les informations sur le concessionnaire.

Que vérifier sur une voiture d’occasion ?

La phase de contrôle de l’état d’un véhicule d’occasion est indispensable, non seulement pour repérer d’éventuels défauts qui pourraient faire baisser le prix, mais également pour vérifier les conditions de la mécanique et de sa sécurité, ce qui est uniquement possible grâce à un essai sur route. Voici les points à vérifier avant de procéder à l’achat.

Kilomètres parcourus

Le contrôle des kilomètres parcourus est très important. Néanmoins, il est possible de se retrouver face à un compteur kilométrique falsifié. Grâce à certains services en ligne proposés par des concessionnaires, vous pourrez connaître le kilométrage réel du véhicule et obtenir un document qui le prouve.

État du véhicule

Un contrôle visuel révèlera immédiatement la présence de dommages sur la carrosserie, sur les pneus et dans l’habitacle. Néanmoins, l’essai sur route est essentiel afin de vérifier la maniabilité du véhicule, la tenue de route et l’état des pneus et de détecter tout dommage sur le système électronique. Vous pouvez également faire appel à un expert, que vous choisirez vous-même ou en faisant confiance au service proposé par certains sites.

Certificat de contrôle technique

Le Code de la route exige que le contrôle technique soit effectué à intervalles réguliers. De plus, une fois la conformité du véhicule établie, un certificat doit vous être délivré. Là encore, certains sites proposent un service de vérification des certificats de contrôle technique pour une somme modique. L’issue du dernier contrôle technique effectué est essentielle.

Veillez également à vérifier le certificat de propriété, afin de s’assurer que le vendeur est bien le propriétaire du véhicule.

Grâce à Internet, vous pouvez également voir si la voiture que vous souhaitez acheter a déjà été accidentée.

Le prix est-il juste ?

Si, une fois que vous avez réalisé tous les contrôles et les vérifications pertinents, la voiture vous convient et que vous souhaitez l’acheter, reste à trouver un accord sur le prix. Le vendeur et l’acheteur tenteront tous deux d’en tirer le meilleur parti. Consultez les tarifs du marché de l’occasion. En effet, avoir une idée des caractéristiques relatives à l’année de production, au moteur et aux équipements du véhicule vous sera utile lors de la négociation. 

Prenez en compte le coût d’un CPI WW pour une voiture récemment achetée. 

UNE
QUESTION ?