Accueil / Blog / Comment réparer le tuyau d’échappement d’une voiture ?

Comment réparer le tuyau d’échappement d’une voiture ?

Communication Opisto

09/02/2023

Retour aux articles

Nous ne nous lasserons jamais de vous répéter que vous faites entretenir régulièrement votre voiture, non seulement pour assurer son bon fonctionnement, mais aussi pour garantir votre sécurité. Chaque composant exige de l’attention et cela s’applique également au tuyau d’échappement. Découvrons en détail comment il est conçu et fonctionne.

Fonctionnement du système d’échappement

Le système d’échappement est un organe complexe des moteurs thermiques, composé de différentes pièces (collecteurs, partie centrale et partie terminale) coordonnées dans leur fonctionnement afin de maximiser les performances du moteur et de faire taire le bruit de l’explosion. Aujourd’hui, il joue également un rôle fondamental dans la réduction des émissions des voitures.

Le collecteur se compose d’autant de tuyaux qu’il y a de cylindres dans le moteur. Ces cylindres sont tous réunis en un seul embout et les différentes parties sont reliées entre elles par des brides. Les gaz sortant des cylindres génèrent beaucoup d’énergie et affichent des vitesses et une quantité de chaleur élevées, ce qui signifie une grande quantité d’énergie cinétique. Leur température peut même atteindre 1 000 °C.

À l’extrémité du collecteur, en approchant de la partie centrale qui mène au silencieux, on trouve le tuyau qui sert à absorber les mouvements du moteur à l’intérieur du capot. Il est fabriqué en acier et s’enroule autour d’un ressort hélicoïdal ; les extrémités de ce ressort sont bloquées par deux flasques circulaires afin d’amortir le bruit et les contraintes engendrés par le moteur.

Le silencieux, quant à lui, facilite la détente et le refroidissement des gaz et absorbe le bruit produit par la combustion. Si le système a pour fonction de convertir les gaz brûlés par le moteur en substances moins nocives, le tuyau d’échappement les éloigne de la combustion qui se produit à l’intérieur du moteur.

Le tuyau d’échappement

Les problèmes de tuyau d’échappement sont fréquents. Les causes incluent notamment la rouille qui se forme à l’intérieur et à l’extérieur du système d’échappement. Sa présence ne passe pas inaperçue, car elle rend l’échappement plus bruyant et les freins s’activent plus lentement. Même les dommages causés par un impact avec le fond peuvent provoquer non seulement la rupture du tuyau lui-même, mais également le détachement de petites pièces qui le bouchent et compromettent son fonctionnement. L’accumulation progressive d’eau (de pluie ou de neige) et de sel peut également provoquer des trous et, par conséquent, des fuites.

Matériel de réparation du tuyau d’échappement

Pour une réparation temporaire du tuyau d’évacuation, vous aurez besoin des éléments suivants :

  1. Mastic
  2. Ruban pour pot
  3. Cric

Tuyau d’échappement : étapes de réparation

Rappelez-vous toujours que toute intervention sur votre voiture nécessite de sécuriser le véhicule ; coupez donc systématiquement le moteur et garez-vous sur un terrain plat.

Soulevez la voiture à l’aide du cric et déposez le tuyau. Éliminez soigneusement la rouille et vérifiez l’embouchure du tuyau usagé pour faciliter le couplage du neuf et appliquez le mastic. Remplacez les supports précédemment retirés et serrez-les pour assurer une bonne étanchéité.

En cas de fuites, enroulez le ruban pour pot sur la partie endommagée, d’abord la partie métallique, puis le tissu adhésif en prenant soin de le mouiller afin qu’il ramollisse. Lorsqu’il est encore humide, enroulez du fil et mettez le moteur au ralenti. Les gaz d’échappement contribueront à le durcir.

Si le reste du système fonctionne, vous pourrez voyager fenêtres ouvertes, mais ne perdez pas de temps et planifiez une réparation définitive.

Dans la même catégorie

Comment régler un phare de voiture ?

Comment régler un phare de voiture ?

Pour une conduite en toute sécurité, un bon réglage de vos feux de voiture est primordial. Les phares servent à voir et à être bien vu par les autres usagers sur la route. Votre devoir est de veiller régulièrement à l’entretien et au réglage de la hauteur de vos feux de croisement et de route. Chez Opisto, votre spécialiste des pièces auto d’occasion, nous vous recommandons cette maintenance, notamment avant un long trajet avec un véhicule chargé ou avant le contrôle technique pour éviter une contre-visite. À défaut, un mauvais entretien de vos phares peut conduire à une contravention de troisième classe d’un montant de 68 euros. Même novice dans le domaine, découvrez comment régler facilement vos feux de voiture.

lire plus
Tous nos conseils pour débloquer le calculateur moteur

Tous nos conseils pour débloquer le calculateur moteur

Vous constatez des défaillances au niveau du calculateur moteur de votre voiture ? Expert en mécanique, vous souhaitez vous lancer dans la reprogrammation et le déblocage de cette pièce mécanique clé ? Opisto, leader de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique comment effectuer la réparation de votre calculateur moteur et réaliser des économies.

lire plus
Comment faire le remplissage du liquide lave-glace ?

Comment faire le remplissage du liquide lave-glace ?

Élément essentiel pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route, le liquide lave-glace vous permet de conserver un pare-brise impeccable en toutes circonstances. En effet, une visibilité réduite due à un pare-brise encrassé représente un potentiel danger. Les traces de boue, de poussière, d’insectes ou autres peuvent obstruer ou gêner la vue, surtout lorsqu’elles sont accentuées par les reflets du soleil, les phares ou les conditions météorologiques. Opisto, leader de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique comment effectuer le remplissage du liquide lave-glace sur votre voiture.

lire plus
UNE
QUESTION ?