Accueil / Blog / Les pièces automobiles d’occasion sont-elles fiables ?

Les pièces automobiles d’occasion sont-elles fiables ?

Communication Opisto

20/12/2022

Retour aux articles

La mécanique automobile peut parfois se révéler très technique et très coûteuse, ce qui peut pousser à hésiter sur l’achat de pièces automobiles d’occasion pour son véhicule. Cependant, plusieurs éléments doivent vous mettre en confiance : provenance des pièces, garantie, SAV… Vous pourrez ainsi trouver des pièces détachées de qualité, et au meilleur prix, pour que votre véhicule reprenne la route avec un minimum de frais et dans les meilleures conditions. 

Une fiabilité qui dépend de la provenance des pièces

Des pièces autos d’occasion peuvent être tout à fait fiables si elles sont bien choisies, correctement démontées et bien nettoyées. Lorsque vous cherchez à acheter des pièces d’occasion pour un véhicule, que ce soit pour un modèle Ford, Renault, Peugeot, Austin, Audi ou encore BMW, il est essentiel de vous renseigner sur la provenance des pièces. Les vendeurs qui proposent leurs pièces détachées sur Opisto sont sélectionnés avec soin et leurs conditions de retour précisément définies afin d’éviter les mauvaises surprises. En cas de litige, Opisto se charge de prévenir le vendeur, qui vous proposera alors une solution.

Chez Opisto par exemple, nous sélectionnons des pièces automobiles provenant exclusivement de professionnels du recyclage de voiture qui disposent d’un agrément les autorisant à les démonter puis à les remettre en circulation. Opisto propose même aux professionnels de trouver des pièces autos d’occasion : un gage certain de fiabilité !

Quelle est la garantie proposée par le fournisseur de pièces automobiles d’occasion ?

Critère important de la fiabilité des pièces automobiles d’occasion : la garantie qui les accompagne. Chez Opisto, elle est de 3 mois minimum pour les pièces qui peuvent s’user très rapidement comme les pneus, mais généralement de 12 mois pour des pièces détachées plus importantes comme le moteur. La durée de la garantie est naturellement définie en fonction de l’état de l’élément auto d’occasion concerné. Elle constitue donc une bonne indication de la fiabilité que vous pouvez attendre de chaque pièce auto.

La garantie, c’est aussi voir dans quel réseau s’inscrit le vendeur de pièces autos d’occasion. Opisto est par exemple soutenu par la région Occitanie ainsi que la fédération d’e-commerce et vente à distance, preuve que la fiabilité du site et de ses services a déjà été testée et reconnue par de grandes institutions.

La pertinence et la précision des informations sur les pièces autos d’occasion disponibles

Une pièce auto d’occasion sera d’autant plus fiable qu’elle correspond précisément au modèle de votre véhicule. Opisto vous propose justement une recherche par marque, mais aussi par immatriculation. Un service qui vous donne l’assurance de trouver les pièces automobiles d’occasion qui conviennent précisément à votre véhicule.

En outre, vous pouvez juger vous-même de la fiabilité de chaque pièce détachée et de sa qualité. En effet, des informations précises accompagnent chaque élément proposé :

  • État des pièces détachées ;
  • Référence constructeur ;
  • Dénomination exacte ;
  • Véhicule d’origine.

Vous avez donc entre les mains toutes les informations nécessaires pour vous faire votre propre idée. Encore un doute ? L’équipe répond à toutes vos interrogations via différents moyens de contact !

Dans la même catégorie

Comment régler un phare de voiture ?

Comment régler un phare de voiture ?

Pour une conduite en toute sécurité, un bon réglage de vos feux de voiture est primordial. Les phares servent à voir et à être bien vu par les autres usagers sur la route. Votre devoir est de veiller régulièrement à l’entretien et au réglage de la hauteur de vos feux de croisement et de route. Chez Opisto, votre spécialiste des pièces auto d’occasion, nous vous recommandons cette maintenance, notamment avant un long trajet avec un véhicule chargé ou avant le contrôle technique pour éviter une contre-visite. À défaut, un mauvais entretien de vos phares peut conduire à une contravention de troisième classe d’un montant de 68 euros. Même novice dans le domaine, découvrez comment régler facilement vos feux de voiture.

lire plus
Tous nos conseils pour débloquer le calculateur moteur

Tous nos conseils pour débloquer le calculateur moteur

Vous constatez des défaillances au niveau du calculateur moteur de votre voiture ? Expert en mécanique, vous souhaitez vous lancer dans la reprogrammation et le déblocage de cette pièce mécanique clé ? Opisto, leader de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique comment effectuer la réparation de votre calculateur moteur et réaliser des économies.

lire plus
Comment faire le remplissage du liquide lave-glace ?

Comment faire le remplissage du liquide lave-glace ?

Élément essentiel pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route, le liquide lave-glace vous permet de conserver un pare-brise impeccable en toutes circonstances. En effet, une visibilité réduite due à un pare-brise encrassé représente un potentiel danger. Les traces de boue, de poussière, d’insectes ou autres peuvent obstruer ou gêner la vue, surtout lorsqu’elles sont accentuées par les reflets du soleil, les phares ou les conditions météorologiques. Opisto, leader de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique comment effectuer le remplissage du liquide lave-glace sur votre voiture.

lire plus
UNE
QUESTION ?