Accueil / Blog / Opisto et la 4L : une histoire de cœur

Opisto et la 4L : une histoire de cœur

Communication Opisto

12/07/2022

Retour aux articles

Depuis 2008, l’histoire d’Opisto est intimement liée à la 4L. Imaginée comme “une voiture polyvalente, qui soit à la fois un véhicule urbain et rural, qui corresponde aux besoins de tout le monde” , la Renault 4L marque les générations depuis les années 60 par ses courbes, mais aussi sa robustesse à toute épreuve. Chez Opisto, elle est au cœur de notre histoire.

Le début d’une belle aventure en 4L

La 4L est un véhicule tellement polyvalent, qu’il arpente aujourd’hui les dunes du Sahara lors du 4L Trophy. Un rallye d’orientation sportif et solidaire, dédié aux jeunes de 18 à 28 ans de toutes nationalités, qui réunit jusqu’à 2 400 participants ! C’est en 2008 que Laurent Assis-Arrantes, alors étudiant en école d’ingénieurs, se lance le défi de vivre cette expérience hors du commun.

Aidé par Johan Branca, son ami d’enfance, les deux jeunes passionnés d’automobile se lancent dans la réparation d’une 4L pour pouvoir s’aligner sur la ligne de départ. Ils sont alors confrontés à la difficulté de trouver des pièces d’occasion pour la préparation de la voiture.

En plongeant dans le monde des casses automobiles d’occasion, ils réalisent qu’aucune solution n’existe pour informatiser les pièces issues des véhicules hors d’usage. Les pièces détachées d’occasion démontées ne peuvent donc pas être référencées ni proposées à la vente en ligne. Un constat qui fait naitre une idée !

La mécanique Opisto est lancée !

  • En 2010, Johan et Laurent fondent Opisto et doivent se séparer de leur 4L pour financer le lancement de l’entreprise.
  • L’année suivante, ils développent Opisto 360, logiciel de gestion dédié aux centres VHU. La même année, ils créent opisto.fr, site de vente en ligne de pièces détachées d’occasion.
  • En 2015, nait opisto.pro pour répondre aux besoins des professionnels de la réparation automobile, qui souhaitent favoriser le recyclage automobile. Une volonté qui deviendra obligatoire dès avril 2019.
  • En 2020, l’application mobile Opisto 360 est déployée pour faciliter le travail des CVHU. Elle leur offre une plus grande agilité dans leur métier.
  • En 2021, opisto.com est créé pour répondre aux demandes des clients internationaux. En parallèle, le lancement de l’outil de diffusion Opisto Connect permet de booster les ventes des centres VHU.

Entre temps, la 4L, qui a poursuivi sa route, retrouve le chemin de Johan et Laurent. Celle qui a fait naitre l’ADN d’Opisto refait surface chez un particulier souhaitant la vendre. Depuis, elle trône à l’entrée des bureaux de l’entreprise pour nous rappeler chaque jour l’origine de l’entreprise !

Il y a 12 ans, Opisto, c’était seulement 5 personnes. Aujourd’hui, plus de 40 personnes s’activent pour démocratiser l’usage des PRE et environ 500 CVHU nous font déjà confiance !

D’un défi entre amis à l’entrepreneuriat, la 4L fait partie intégrante de l’histoire de notre entreprise. Une histoire d’amitié et des valeurs fortes qui contribuent à faire aujourd’hui d’Opisto le leader de la distribution en ligne de pièces détachées d’occasion. Une histoire de cœur qui a encore de beaux jours devant elle, quand on en juge par l’exceptionnelle croissance de 2021 !  

Dans la même catégorie

Guide de démontage du pare-choc arrière sur une Peugeot 2008

Guide de démontage du pare-choc arrière sur une Peugeot 2008

Le pare-choc arrière de votre voiture est fissuré et nécessite un remplacement ou une réparation ? Si vous êtes un adepte aguerri en petite mécanique, vous pouvez songer à effectuer cette opération en toute sérénité. Opisto, distributeur de pièces auto d’occasion en ligne, vous fournit les étapes essentielles et des conseils de sécurité pour effectuer le démontage du pare-choc arrière de votre Peugeot 2008.

lire plus
Comment changer un servo frein ?

Comment changer un servo frein ?

Le servo frein est une pièce prépondérante du mécanisme de freinage de votre voiture. Son bon fonctionnement est crucial sous peine d’avaries sur les freins et autres systèmes de freinage tels que l’ABS, l’ESP, etc. Opisto, spécialiste de la vente en ligne d’équipements auto d’occasion, vous conseille pour changer le servo frein de votre véhicule.

lire plus
Comment réinitialiser le frein de parking d’un Scénic 2 ?

Comment réinitialiser le frein de parking d’un Scénic 2 ?

La mention “Frein de parking à contrôler” apparaît soudainement sur le tableau de bord de votre Renault Scénic 2 ? En quête d’une solution rapide et efficace, découvrez comment réinitialiser le frein de parking électrique de votre Scénic 2 en toute sécurité. Amateur passionné de mécanique automobile, suivez les conseils d’Opisto, leader de la pièce auto d’occasion. Appliquez nos instructions claires et détaillées pour résoudre ce problème.

lire plus
UNE
QUESTION ?