Accueil / Blog / Départ en vacances : conseils pour rouler en toute sécurité

Départ en vacances : conseils pour rouler en toute sécurité

Communication Opisto

21/06/2022

Retour aux articles

A quelques semaines des mois d’été, le départ en vacances est dans toutes les têtes. Mais avant de partir, il y a une chose essentielle à ne pas oublier : préparer et vérifier son véhicule ! Révisions, pneus, niveaux, climatisation, feux, pare-brise, nous vous livrons 6 conseils pour rouler en toute sécurité et démarrer les vacances l’esprit léger.

1. Ne négligez pas plus longtemps la révision de votre voiture

Avant un long trajet, vous devez vous demander si votre voiture est, elle aussi, prête à partir en vacances. A quand remonte ma dernière révision ? Depuis combien de temps / kilomètres, je n’ai pas fait de vidange ? Ces questions sont cruciales pour votre sécurité et vous devez impérativement y avoir répondu avant de prendre la route pour les vacances. Si votre carnet d’entretien vous indique qu’il est temps de confier votre voiture à un professionnel, mieux vaut ne pas attendre plus longtemps. Faites contrôler les filtres à huile, à air et carburant pour partir serein. Vous éviterez ainsi un aller-retour pour cause de panne !

Petit conseil : Anticipez vos rendez-vous auto. Les garages automobiles sont souvent très demandés avant les départs en vacances. Pensez à prendre rendez-vous le plus tôt possible pour vous assurer que vos révisions soient effectuées avant le Jour J.

2. Contrôlez l’état des pneus et leur pression avant le départ en vacances

Pour ne pas vous retrouver sur le bas-côté de la route avec votre cric, il est indispensable de contrôler l’état de vos pneus avant de charger votre voiture. Vitesse, chaleur, longues distances, voiture chargée, mettent les pneumatiques à rude épreuve. Il convient donc de vérifier qu’il n’y a aucune déchirure importante et de mesurer si la profondeur de sculpture des pneus est suffisante. Les performances diminuent dès que les rainures sont inférieures à 3mm. Un témoin d’usure, situé dans la rainure principale, vous indique si le pneu est trop usé. Pour ne pas consacrer tout votre budget vacances dans le remplacement de vos pneus usagés, pensez aux pneus d’occasion qui affichent un bon rapport qualité-prix. Sur Opisto.fr, vous trouverez des centaines de pneus d’occasion compatibles avec votre véhicule qui vous permettront d’économiser.

Des roues sous-gonflées sont synonymes de danger. Il est indispensable de vérifier la pression des pneus avant de prendre la route. Pour un long trajet sur l’autoroute, il est conseillé de rajouter 0,2 à 0,3 bar à la pression préconisée par le constructeur. Elle est indiquée dans le carnet d’entretien, sur le côté de la portière conducteur ou dans la trappe carburant.

Malgré toutes les précautions prises en amont, vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise surprise. Anticipez une éventuelle crevaison : assurez vous d’avoir dans votre véhicule une roue de secours en bon état, et contrôlez la pression de cette dernière avant votre départ en vacances.

3. Vérifiez vos niveaux avant votre départ en vacances

Il vous faut contrôler régulièrement les niveaux des différents liquides de votre automobile. Particulièrement avant de partir en vacances.

Des freins défaillants sont une véritable menace pour votre sécurité et celle de vos passagers. Avant de partir en vacances, contrôlez le niveau du liquide de frein. Il doit se situer le plus proche possible du repère indiquant le maximum. Toutefois, un niveau situé entre le minimum et le maximum ne constitue pas un danger. Il suffit alors de faire l’appoint. Si votre niveau se situe en dessous du seuil minimum, confiez votre auto à un professionnel pour vous assurer qu’il n’y a pas de dysfonctionnement du système de freinage.

Profitez-en pour contrôler les autres liquides de votre voiture et faire l’appoint en vous fiant aux repères : liquide de refroidissement, liquide de direction assistée, liquide d’huile moteur. Pour votre sécurité, ces contrôles doivent être réalisés lorsque le moteur est froid. Pensez aussi à remplir votre réservoir lave-glace, il vous sera utile pour nettoyer votre pare-brise sur l’autoroute.

départ vacances sécurité voiture

4. Jetez un œil à vos feux de circulation

Pour rouler en toute sécurité, il faut voir, mais aussi être vu. Ce point est crucial, notamment pour les départs en vacances où l’on roule souvent de jour comme de nuit. Afin de vous assurer une bonne visibilité de la part des autres automobilistes, contrôlez votre signalisation : feux de position, de croisement, feux de route, feux stop et clignotants.

Pour cela, demandez à un partenaire, resté à l’extérieur du véhicule, s’il remarque un dysfonctionnement lorsque vous activez vos feux. De votre côté en position de conduite, contrôlez qu’aucun voyant ne s’allume sur votre tableau de bord.

5. Votre atout long trajet en voiture : la climatisation

Votre départ en vacances s’annonce ensoleillé ? Ne négligez pas la climatisation. Bien qu’elle n’ait pas d’impact direct sur votre sécurité, il serait dommage de se retrouver coincé dans les bouchons avec la voiture chargée et les enfants à l’arrière, avec une climatisation en panne.

Si l’air froid met du temps à arriver, ou qu’une mauvaise odeur se dégage des bouches d’aération, faites contrôler votre système de climatisation par un garage automobile.

6. Contrôlez l’état de votre pare-brise et de vos essuie-glaces

Pensez à vérifier que votre pare-brise ne comporte pas d’impacts, d’éclats ou de fissures avant votre départ en vacances. Cela peut gêner votre visibilité, mais aussi s’aggraver en cas de choc, de fortes chaleurs ou avec une climatisation trop forte. Un impact est facilement réparable par un professionnel, ce n’est pas le cas pour une fissure qui nécessite de changer intégralement le pare-brise.

Avant d’entamer le trajet, il est également nécessaire de vérifier que vos essuie-glaces fonctionnent correctement et sont en bon état. Même si on vous souhaite le contraire, il est possible que la pluie s’invite sur le voyage. Si vos essuie-glaces avant et arrière sont endommagés, ils laissent des traces ou rayent votre pare-brise, ce qui gêne votre visibilité et met en danger votre sécurité.

Ca y est, vous avez contrôlé votre voiture et vous pouvez rouler en toute sécurité avant le départ en vacances ! Il ne vous reste qu’à charger votre coffre en tenant compte de la charge maximale de votre auto, prévoir votre itinéraire et des pauses régulières, avant de vous accorder un repos bien mérité. Bonnes vacances et bonne route !

Dans la même catégorie

Que vérifier sur une voiture d’occasion : carnet d’entretien voiture

Que vérifier sur une voiture d’occasion : carnet d’entretien voiture

L’achat d’une voiture d’occasion représente souvent la solution idéale si vous devez changer de véhicule en raison de la vétusté de celui-ci ou de dommages irréparables provoqués par un accident et que vous souhaitez limiter vos dépenses.
De nombreuses voitures d’occasion sont encore en mesure de garantir de bonnes performances grâce à des révisions et des entretiens réalisés régulièrement.

lire plus
Comment moins consommer d’essence ? Nos Conseils

Comment moins consommer d’essence ? Nos Conseils

De nos jours, la voiture est un moyen de transport indispensable. Chaque ménage en possède au moins une, voire même une pour chaque membre titulaire du permis de conduire. La voiture est utilisée en ville pour les trajets domicile-travail ainsi que pour d’autres déplacements courts. Elle est également utilisée pour les voyages et les déplacements professionnels.

lire plus