Accueil / Blog / Comment changer les leviers d’une moto ?

Comment changer les leviers d’une moto ?

Communication Opisto

26/07/2022

Retour aux articles

On peut facilement les oublier, mais les leviers de frein et d’embrayage sont essentiels pour contrôler la moto. Si ces pièces ont une influence sur le confort et l’ergonomie de conduite, elles ont également un rôle esthétique et de finition. Vous devez changer les leviers de votre moto lorsqu’ils sont en mauvais état.

Changer les leviers de frein et d’embrayage d’une moto

Le remplacement des leviers de frein et d’embrayage d’une moto est un processus simple. Néanmoins, alors que le levier d’embrayage présente une fixation basique et une commande câblée, le levier de frein possède un système de fixation plus complexe puisque le freinage repose sur un système hydraulique. L’installation et la fixation des leviers peuvent également varier en fonction du modèle de votre moto.

Comme d’habitude, nous vous recommandons de confier le remplacement des leviers de votre moto à un professionnel, qui se chargera de trouver les pièces les plus adaptées et de les installer. Si vous souhaitez les changer vous-même, achetez des pièces de rechange de qualité correspondant à vos besoins et au modèle de la moto.

Comment changer le levier de frein ?

Pour démonter le levier de frein de votre moto, utilisez un tournevis plat et une clé de 8 ou 10 mm. Dévissez la vis et le boulon pour démonter le levier. Retirez le câble et connectez-le au nouveau levier, puis fixez ce dernier de la même manière que la pièce précédente. Ne serrez pas trop le boulon, au risque de bloquer le levier.

Comment changer le levier d’embrayage ?

Comme pour le levier de frein, utilisez un tournevis plat et une clé à molette pour dévisser la vis et le boulon qui maintiennent le levier d’embrayage. Le levier ne se libère pas immédiatement, vous devez le faire tourner au niveau de la butée du câble. Pour installer le nouveau levier, procédez de la même manière en le faisant tourner dans le sens inverse.

Comme pour le levier de frein, ne serrez pas trop le boulon après l’installation de la nouvelle pièce. Pour vérifier la fixation des leviers, conduisez sur des routes peu fréquentées et à vitesse réduite. Vous pourrez ainsi tester les nouveaux leviers et déterminer si un ajustement est nécessaire.

Combien coûtent des leviers de moto neufs ?

Le prix des leviers varie en fonction des modèles et de la qualité. En faisant une recherche rapide sur Internet, vous constaterez que les prix des leviers vont de 15 € à plus de 200 €.

Pour votre sécurité, nous vous conseillons d’acheter des leviers de bonne qualité adaptés à vos besoins.

Dans la même catégorie

Réparation voiture : faut-il acheter des pièces autos neuves ou d’occasion ?

Réparation voiture : faut-il acheter des pièces autos neuves ou d’occasion ?

Après un accident ou une panne, mais aussi pour réaliser certains entretiens réguliers comme la vidange, il peut s’avérer nécessaire de remplacer certaines pièces afin de réaliser la réparation de votre voiture. Vous avez alors le choix entre le neuf ou l’occasion. Le grand avantage des pièces d’occasion ? Le prix et l’impact environnemental. Le neuf peut cependant s’avérer plus pertinent dans certaines situations particulières.

lire plus