Accueil / Blog / Quand faire le contrôle technique de votre voiture ?

Quand faire le contrôle technique de votre voiture ?

Communication Opisto

25/05/2023

Retour aux articles

Permettant d’assurer votre sécurité, celle des autres usagers de la route, mais aussi la longévité de votre véhicule, le contrôle technique est une étape incontournable pour tous les conducteurs. Mais alors, quand faut-il faire le faire  ? Quels sont les véhicules concernés ? Opisto vous aide à y voir plus clair !

Quand faire le tout premier contrôle technique d’un véhicule ?

Notez que les dates de contrôle technique ne changent pas en cas de nouvelle immatriculation du véhicule ! 

Qui est concerné ?

Il faut savoir que le contrôle technique concerne tout véhicule ; quel que soit son carburant, dont le poids total autorisé en charge est de 3,5 tonnes ou moins. Cela concerne donc bien entendu les véhicules utilitaires et privés, mais également les poids lourds, certains camping-cars, ainsi que les voitures de collection dont la mise en circulation a été réalisée avant 1960. 

Organiser le premier contrôle technique

Votre véhicule vient tout juste d’être mis en circulation ? Dans ce cas, vous pouvez attendre la 3e année de vie de votre automobile pour organiser son premier contrôle. Celui-ci doit être de votre initiative, car aucune invitation ou convocation officielle ne vous sera envoyée. Notez que ce rendez-vous essentiel devra être programmé lors des 6 mois précédant la 4e année de mise en circulation de votre voiture. 

C’est après ce premier contrôle que la date limite de votre second rendez-vous vous sera donnée : dans le cas d’un résultat favorable au premier contrôle, cette échéance est fixée à deux ans. 

Quelles sont les modalités du contrôle technique ?

Les centres de contrôle technique

Le contrôle technique doit obligatoirement être réalisé dans un centre de mécanique automobile agréé. N’oubliez pas d’apporter votre certificat d’immatriculation lors de votre rendez-vous ! 

Les points de contrôle

Que vous programmiez le premier contrôle de votre véhicule ou le 10e, les éléments contrôlés par votre garagiste demeurent les mêmes. Celui-ci vérifie, par exemple :

  • L’absence de corrosion du châssis ;
  • Le bon fonctionnement du système de direction ;
  • Le niveau de nuisances provoqué par la voiture ;
  • La conformité du matériel de sécurité ;
  • Le bon fonctionnement des systèmes électriques ;
  • Le niveau d’usure du système de freinage ;
  • Etc. 

Le contrôle technique est donc indispensable, car en l’absence de celui-ci, une défaillance technique pourrait survenir, mettant en péril votre sécurité sur la route. 

Que faire en cas de contrôle technique défavorable ?

Au cours de son contrôle, votre garagiste agréé pourrait remarquer des dysfonctionnements plus ou moins importants au sein de la mécanique de votre véhicule. Il va donc déterminer si la défaillance en question est considérée comme étant majeure ou critique. Dans les deux cas, des réparations devront être programmées dans les deux mois suivant la date du premier contrôle technique. Une contre-visite est alors organisée passée cette échéance. Elle permettra de vérifier à nouveau votre véhicule, et d’obtenir, cette fois-ci, un résultat favorable. Lorsque ce nouveau contrôle est nécessaire, le garagiste agréé colle alors une vignette sur votre pare-brise indiquant la date maximale de la contre-visite du contrôle. 

Vous pourrez alors vous rendre en garage, ou commander sur Opisto.fr les pièces d’occasion nécessaires pour la réparation de votre véhicule, en prévision de la contre-visite dans votre centre agréé. 

Dans la même catégorie

Comment nettoyer un catalyseur ?

Comment nettoyer un catalyseur ?

Élément mécanique situé sur la ligne d’échappement de votre voiture, le catalyseur ou pot catalytique est, depuis 1993, obligatoire sur les véhicules essence et diesel pour répondre à la norme EURO 1. Créé pour filtrer les émissions polluantes et rendre le moteur plus performant, le catalyseur exige un entretien régulier. Vous êtes un amateur expert en mécanique automobile ? Opisto, pro de la pièce auto d’occasion, vous donne des conseils pour nettoyer simplement votre catalyseur.

lire plus
Volant moteur hs : Tout ce que vous devez savoir

Volant moteur hs : Tout ce que vous devez savoir

Élément crucial du système d’embrayage d’une voiture, le volant moteur transmet la puissance du moteur aux roues motrices. Un volant moteur hs peut causer de sérieux problèmes mécaniques. Opisto, spécialiste des pièces auto d’occasion, vous informe.

lire plus
Comment trouver des pièces auto d’occasion ?

Comment trouver des pièces auto d’occasion ?

En pleine saison estivale, une climatisation de voiture défectueuse peut rapidement devenir un réel souci, surtout si vous vous apprêtez à faire de la route. Entre réaliser le bon diagnostic pour trouver les causes de la panne de climatisation et les problèmes qui en découlent, autant être mécanicien professionnel et passionné d’automobile. Si c’est votre cas, voici quelques conseils d’un professionnel des pièces auto d’occasion pour identifier les raisons de ce dysfonctionnement.

lire plus
UNE
QUESTION ?