Accueil / Blog / ESP voiture : une nouvelle façon de rouler en toute sécurité

ESP voiture : une nouvelle façon de rouler en toute sécurité

Communication Opisto

30/05/2023

Retour aux articles

Si toutes les voitures neuves immatriculées depuis le 1er janvier 2012 doivent être équipées de l’ESP, c’est parce qu’il permet d’agir sur le système de freinage et la trajectoire pour éviter les sorties de route dangereuses. Cette aide à la conduite se retrouve sous forme de voyant présent sur le tableau de bord de la voiture et se déclenche automatiquement dès qu’elle détecte un problème. Fonctionnement, utilisation, pannes, etc. Voici tout ce que vous devez retenir au sujet de l’ESP voiture.

Qu’est-ce que l’ESP voiture ?

ESP est l’acronyme d’Electronic Stability Program, qui peut être traduit par Correcteur électronique de trajectoire, en français. Aussi appelé ESC, pour Electronic Stability Control, il a été créé par l’équipementier Bosch dès le début des années 1990. À l’instar de l’ABS (système d’antiblocage des freins), l’ESP fait partie des systèmes électroniques d’aide à la conduite. En revanche, contrairement à de nombreuses aides à la conduite, il est installé en série sur les voitures neuves. Le détecteur des panneaux de signalisation ou le régulateur adaptatif sont, à titre d’exemple, en option. L’ESP est devenu un élément indispensable pour la sécurité des conducteurs automobiles.

Comment utiliser l’ESP voiture ?

L’ESP a pour objectif de rectifier la trajectoire du véhicule. Il se déclenche de manière automatique lorsque le comportement de la voiture change de façon dangereuse. Par exemple en cas de proximité de sortie de route, perte de contrôle, roues ne répondant plus correctement aux mouvements du volant… Ainsi, si vous sortez d’un virage pris trop rapidement, l’ESP peut se déclencher pour contrôler votre trajectoire pour votre sécurité. Il est alerté via des capteurs électroniques situés au niveau de la direction et des trains roulants. En véritable béquille, il déclenche de manière sélective le freinage automatique du véhicule. Il est également capable d’influer sur la puissance excédentaire des roues motrices afin de remettre la voiture dans le droit chemin, plus ou moins doucement.

Quelles pannes d’ESP sont connues ?

Bien que la fiabilité de l’ESP ait largement été démontrée, il peut parfois souffrir de panne, comme tout dispositif électronique. Un problème de capteur peut, par exemple, engendrer un problème et afficher un message d’erreur sur votre tableau de bord. Si tel est le cas, il est recommandé de vous rendre le plus rapidement possible chez votre garagiste. En effet, en l’absence d’ESP, le comportement de votre véhicule pourrait être mis à mal au niveau de sa tenue de route notamment. Quoi qu’il en soit, même si l’ESP n’est pas une solution miracle, il reste une aide précieuse pour le conducteur du véhicule. Et d’autant plus lorsque les conditions extérieures entraînent une mauvaise adhérence de la voiture sur la route.

Quand faut-il désactiver l’ESP ?

Sur la plupart des modèles de voitures vendues aujourd’hui, il est possible de déconnecter l’ESP de la voiture grâce à une simple pression de quelques secondes sur le bouton concerné sur votre tableau de bord. Si le véhicule ne possède pas ce bouton, certaines manipulations permettent malgré tout de le désactiver. En revanche, il faut posséder les connaissances nécessaires pour le faire. Car, en effet, cette action peut mettre en cause votre responsabilité en cas d’accident.

Dans certaines situations, l’ESP peut être débranché temporairement. C’est notamment le cas si vous possédez une voiture sportive et que vous voulez aller au bout des performances de votre voiture sur circuit, par exemple !

Dans la même catégorie

Comment nettoyer un catalyseur ?

Comment nettoyer un catalyseur ?

Élément mécanique situé sur la ligne d’échappement de votre voiture, le catalyseur ou pot catalytique est, depuis 1993, obligatoire sur les véhicules essence et diesel pour répondre à la norme EURO 1. Créé pour filtrer les émissions polluantes et rendre le moteur plus performant, le catalyseur exige un entretien régulier. Vous êtes un amateur expert en mécanique automobile ? Opisto, pro de la pièce auto d’occasion, vous donne des conseils pour nettoyer simplement votre catalyseur.

lire plus
Volant moteur hs : Tout ce que vous devez savoir

Volant moteur hs : Tout ce que vous devez savoir

Élément crucial du système d’embrayage d’une voiture, le volant moteur transmet la puissance du moteur aux roues motrices. Un volant moteur hs peut causer de sérieux problèmes mécaniques. Opisto, spécialiste des pièces auto d’occasion, vous informe.

lire plus
Comment trouver des pièces auto d’occasion ?

Comment trouver des pièces auto d’occasion ?

En pleine saison estivale, une climatisation de voiture défectueuse peut rapidement devenir un réel souci, surtout si vous vous apprêtez à faire de la route. Entre réaliser le bon diagnostic pour trouver les causes de la panne de climatisation et les problèmes qui en découlent, autant être mécanicien professionnel et passionné d’automobile. Si c’est votre cas, voici quelques conseils d’un professionnel des pièces auto d’occasion pour identifier les raisons de ce dysfonctionnement.

lire plus
UNE
QUESTION ?