La rotule de direction est un élément indissociable d’un système de direction fonctionnel. Lorsque celle-ci est endommagée, elle peut favoriser la perte de contrôle du véhicule. Il est donc indispensable de changer la rotule de direction dès que vous suspectez une usure. Notre article vous donne la marche à suivre pour changer cette pièce de votre véhicule.
Quand faut-il changer une rotule de direction ?
Plusieurs signes ne trompent pas, et indiquent clairement la nécessité de changer la rotule de direction de votre voiture :
- La direction de votre véhicule est bruyante ;
- Vous constatez une mauvaise tenue de route ;
- Une forte vibration du volant est ressentie durant la conduite ;
- Des pneus anormalement usés.
Il est important de préciser que chaque roue directrice possède sa propre rotule de direction. Nous vous recommandons donc de changer ces deux éléments de concert, afin de garantir votre tranquillité à long terme. Dans le cas contraire, vous risqueriez de devoir rééquilibrer le parallélisme peu de temps après le changement de la première rotule, lorsque vous effectuerez le remplacement de la seconde.
Quelles sont les étapes pour changer cette pièce ?
La toute première étape consiste à retirer la roue du côté de votre choix, ou du côté concerné par l’anomalie directionnelle, dans le cas où vous choisiriez de changer la rotule de direction défaillante uniquement.
Lorsque la roue est retirée, assurez-vous que votre véhicule repose solidement sur la chandelle. Cette étape est indispensable pour garantir votre sécurité pendant que vous allez changer la rotule de direction. Ensuite, tournez le volant au maximum afin de dégager l’accès à la rotule, qui se trouve juste derrière la roue.
Il vous faut à présent démonter la rotule usée. Pour cela, repérez là derrière la roue, et nettoyez son écrou. En effet, si celui-ci est encrassé, il risque d’être difficile à retirer. Dévissez ensuite l’écrou en le conservant au pas de vis. Désolidarisez la rotule de son emplacement en tapant le boulon avec un marteau ou une petite masse. Ainsi, l’écrou retenu au pas de vis va permettre d’éviter que la rotule ne soit pas envoyée dans votre roue adjacente.
Vous allez bientôt pouvoir changer votre rotule de direction ! Vous pouvez à présent retirer la rotule de la biellette de direction, qui permet de relier la crémaillère de direction à la rotule. Pour desserrer la rotule, il vous suffit de la faire tourner de la droite vers la gauche, puis de la retirer complètement. Maintenant, vous pouvez visser la nouvelle rotule de direction, achetée neuve ou d’occasion sur Opisto.fr, en prenant garde à la placer de manière identique à l’ancienne pièce, afin de conserver un parallélisme au plus près de son état actuel. Serrez à présent l’écrou ainsi que le contre-écrou, puis remontez la roue. Vous pouvez répéter l’opération de l’autre côté de votre véhicule !
Nous vous recommandons d’effectuer un test de parallélisme dès lors que vous avez terminé de changer la rotule de direction des deux côtés. Si vous remarquez la moindre anomalie, ne prenez pas la route et contactez le garage le plus proche.
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