Accueil / Blog / Pourquoi choisir la pièce auto d’occasion ?

Pourquoi choisir la pièce auto d’occasion ?

Communication Opisto

22/10/2021

Retour aux articles

Pièces auto d’occasion entreposées dans un Centre pour Véhicules Hors d’Usage.

Le marché de la pièce auto d’occasion en France est en pleine mutation et offre aujourd’hui de nombreux bénéfices. Mais quels sont-ils concrètement ?

Un marché qui peine à décoller en France

Aux Etats-Unis, la part de marché des pièces auto d’occasion s’élève à 20 % contre 3 % en France. Ce décalage s’explique par le fait qu’en France, le marché de la pièce d’occasion a été pendant très longtemps assimilé à la casse automobile à l’ancienne.

Pourtant, ces 4 dernières années, le marché de la pièce d’occasion s’est métamorphosé, professionnalisé. La digitalisation croissante des pièces de réemploi a permis de qualifier et quantifier l’offre. Elle a pris une dimension nationale, tant à destination des particuliers que des professionnels. Sa part de marché ne cesse de progresser sous l’impulsion de la réglementation et de l’évolution raisonnée des comportements de consommation.

Cette montée en gamme permet à des acteurs beaucoup plus importants – réseaux de distribution, assureurs, experts – de mettre en avant la pièce de réemploi pour réparer les véhicules de leurs clients. Toutefois, cette offre s’est structurée assez tard en France, ce qui explique en partie le décalage observé avec les Etats-Unis.

La pièce auto d’occasion : moins chère et plus verte !

Acheter de l’occasion permet d’économiser entre 50 et 70 % par rapport à la valeur du prix chez un constructeur.

Depuis 2018, le code de la consommation a déclaré que les garagistes doivent obligatoirement proposer des pièces de rechange à leurs clients pour la réparation de leur voiture.

Cette loi s’applique à tous les professionnels qui fournissent des services et prestations de réparation ou d’entretien. Ils ont l’obligation de proposer des pièces de réemploi à leurs clients.Cependant, ces derniers ne sont pas obligés de donner une suite favorable à leur proposition. Le professionnel doit donc proposer deux devis différents :

  • Un premier avec les prix des pièces d’occasion,
  • Et un second avec les pièces neuves à ses clients.

La relance économique doit être plus verte et l’économie circulaire va y prendre toute sa part. Les consommateurs en ont conscience et plébiscitent de plus en plus l’achat d’occasion qui allie écologie et économie. Une tendance à laquelle répond la pièce automobile de réemploi. La pièce d’occasion est un choix stratégique en sachant que l’automobile est le 2ème poste de dépense des ménages français.

Au-delà de l’aspect économique, les solutions proposées par Opisto permettent de valoriser l’économie circulaire et le développement durable dans le milieu de l’automobile. Opisto offre ainsi une deuxième vie aux pièces détachées, réutilise l’existant et produit moins de déchets.

Le contrôle strict des pièces détachées

Afin de garantir une totale sécurité aux consommateurs, chaque pièce proposée sur les marketplaces d’Opisto a été nettoyée, contrôlée et vérifiée par le CVHU dont elle est issue.

Grâce au stock disponible en temps réel proposé sur les plateformes Opisto.fr, Opisto.pro et Opisto.com, le client peut réaliser sa commande rapidement et en toute confiance.

Les délais de livraison varient selon les vendeurs et leur capacité d’expédition mais s’effectuent en moyenne entre 48 et 72 h.

Les marketplaces Opisto offre au grand public et aux professionnels de la réparation automobile, un catalogue de plusieurs millions de pièces d’occasion !

On y trouve ainsi des pièces de carrosserie (optiques, capots, ailes, rétroviseurs, portes, etc.), mais aussi des moteurs, boîtes de vitesses, ou encore des alternateurs.

Dans la même catégorie

Opisto, un partenaire incontournable en 2022

Opisto, un partenaire incontournable en 2022

Témoins de la volonté de chaque acteur d’entrer dans une démarche d’économie circulaire et/ou d’offrir une solution PRE permettant d’être en conformité avec la loi, ces partenariats permettent la diffusion du stock mutualité Opisto auprès d’un maximum de professionnels. Des engagements forts pris avec les réseaux, qui témoignent de l’intérêt grandissant du secteur automobile pour le verdissement de son secteur.

lire plus
Le port de gants est-il obligatoire à moto ?

Le port de gants est-il obligatoire à moto ?

La sécurité routière est un sujet qui préoccupe tous les français, en particulier la Délégation à la Sécurité Routière (DSR) . Plusieurs organismes français sont chargés d’élaborer la réglementation relative à l’équipement des motards. Le casque est un équipement obligatoire à moto, mais qu’en est-il des gants ? Sont-ils obligatoires ou seulement recommandés ?

lire plus
Casse auto : leur vrai métier

Casse auto : leur vrai métier

Ne les appelez plus “casse auto”, mais “Centres Véhicules Hors d’Usage” (CVHU), un acronyme qui valorise davantage leur métier et leur importance dans la chaîne automobile. Exit l’image de la casse sauvage, les CVHU œuvrent aujourd’hui quotidiennement à rendre l’automobile plus verte. Un métier à part entière, qui a su s’adapter aux normes environnementales et à la digitalisation.

lire plus