Accueil / Blog / Pièces auto reconditionnées : quelles sont les garanties ?

Pièces auto reconditionnées : quelles sont les garanties ?

Communication Opisto

30/08/2022

Retour aux articles

Les pièces auto reconditionnées font partie des pièces d’occasion. Par conséquent, elles bénéficient des garanties qui s’appliquent à tout article d’occasion. En France, le caractère reconditionné d’une pièce auto ne va de pair avec aucune garantie légale particulière. Cependant, il indique une attention accrue accordée à l’état des pièces par le vendeur.

La garantie légale de conformité pour les pièces auto reconditionnées

La première garantie qui couvre une pièce reconditionnée pour auto est la garantie légale de conformité. Vous pouvez la faire fonctionner en cas de :

  • Panne ;
  • Dysfonctionnement ;
  • Performances limitées (par rapport à ce qui est annoncé par le vendeur ou la publicité).

Cette garantie, qui concerne toutes les pièces détachées automobiles, mais aussi tous les objets vendus en général, vous permet en cas de problème de demander :

  • La réparation ;
  • Le remplacement ;
  • Le remboursement.

Il est important de noter que la garantie légale de conformité vaut aussi bien pour les pièces auto neuves que les pièces d’occasion. Cependant, en cas de pièces auto reconditionnées, c’est à vous de prouver que la pièce avait un défaut de conformité au jour de la vente dès lors que vous souhaitez faire jouer cette garantie plus de 6 mois après l’achat. Ce délai s’étend à 2 ans en cas de pièce automobile neuve.

La garantie des vices cachés est-elle valable pour une pièce reconditionnée auto ?

Bonne nouvelle, les pièces détachées d’occasion que vous avez achetées pour limiter le coût d’entretien ou de réparation de votre véhicule bénéficient de la garantie des vices cachés, une garantie légale en France également valable pour un article neuf. Le cas échéant, ce sera cependant à vous de prouver que les pièces auto reconditionnées concernées avaient un vice antérieur à la vente. Si vous y parvenez, vous pourrez demander :

  • Le remboursement de l’article (et vous devrez renvoyer la pièce au vendeur) ;
  • La réduction du prix de l’article (vous pouvez alors conserver la pièce).

Une pièce reconditionnée pour auto bénéficie donc de deux garanties légales majeures. N’hésitez pas à commander des pièces détachées d’occasion en toute sérénité, d’autant qu’Opisto y ajoute sa propre garantie de qualité.

Un reconditionnement de qualité

Faire jouer la garantie en cas de problème avec des pièces d’occasion peut s’avérer fastidieux. Il faut parvenir à contacter le service concerné, prouver qu’il y a bien un vice ou un défaut dans la qualité de l’article, respecter les délais… Mieux vaut s’assurer que les pièces auto reconditionnées sont vraiment fiables. Opisto vous aide dans votre recherche en vous offrant divers gages de sérieux sur ses pièces auto mises en vente en ligne sur le site :

  • Sélection rigoureuse des vendeurs admis sur le site : casses auto agréées uniquement ;
  • Soutien de la région Occitanie ;
  • Soutien de la fédération d’e-commerce et de vente en ligne ;
  • Vendeurs aisément identifiables par des fiches accessibles sur le site ;
  • Tests minutieux des pièces d’occasion.

Autant de preuves que vous pouvez faire confiance aux pièces auto reconditionnées disponibles en ligne, quelle que soit la marque de votre voiture : Renault, Ford, Peugeot, Audi, BMW, Toyota… Du plus puissant moteur au plus petit filtre à huile, bénéficiez de la même garantie sur votre pièce reconditionnée auto !

Dans la même catégorie

Comment nettoyer un catalyseur ?

Comment nettoyer un catalyseur ?

Élément mécanique situé sur la ligne d’échappement de votre voiture, le catalyseur ou pot catalytique est, depuis 1993, obligatoire sur les véhicules essence et diesel pour répondre à la norme EURO 1. Créé pour filtrer les émissions polluantes et rendre le moteur plus performant, le catalyseur exige un entretien régulier. Vous êtes un amateur expert en mécanique automobile ? Opisto, pro de la pièce auto d’occasion, vous donne des conseils pour nettoyer simplement votre catalyseur.

lire plus
Volant moteur hs : Tout ce que vous devez savoir

Volant moteur hs : Tout ce que vous devez savoir

Élément crucial du système d’embrayage d’une voiture, le volant moteur transmet la puissance du moteur aux roues motrices. Un volant moteur hs peut causer de sérieux problèmes mécaniques. Opisto, spécialiste des pièces auto d’occasion, vous informe.

lire plus
Comment trouver des pièces auto d’occasion ?

Comment trouver des pièces auto d’occasion ?

En pleine saison estivale, une climatisation de voiture défectueuse peut rapidement devenir un réel souci, surtout si vous vous apprêtez à faire de la route. Entre réaliser le bon diagnostic pour trouver les causes de la panne de climatisation et les problèmes qui en découlent, autant être mécanicien professionnel et passionné d’automobile. Si c’est votre cas, voici quelques conseils d’un professionnel des pièces auto d’occasion pour identifier les raisons de ce dysfonctionnement.

lire plus
UNE
QUESTION ?