Accueil / Blog / Comment bien préparer la vente de sa voiture ?

Comment bien préparer la vente de sa voiture ?

Communication Opisto

06/09/2022

Retour aux articles

Face à l’envolée des délais de livraison pour les voitures neuves, de nombreux acheteurs se reportent sur l’achat d’une voiture occasion. Malheureusement, cette dynamisme de marché ne vous garantit pas pour autant de vendre rapidement votre véhicule. Un rétroviseur cassé, un enjoliveur manquant ou un intérieur sale peuvent renvoyer une mauvaise image de l’entretien que vous avez réservé à votre véhicule. Si vous envisagez de vous séparer de votre véhicule d’occasion, vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour conclure la vente, au plus vite et au meilleur prix.

Nettoyer l’habitacle de votre voiture

L’intérieur de votre auto témoigne de la façon dont vous l’avez utilisée. Un bon coup d’aspirateur sur le sol, dans le coffre, ainsi que sur les sièges est indispensable. Si les tapis de sol sont trop usés, n’hésitez pas à les remplacer pour renvoyer une meilleure image de l’habitacle.

Nettoyez les plastiques, notamment du tableau de bord. De même, pensez à laver l’intérieur des vitres. Soyez vigilant avec le pare-brise arrière, qui doit être nettoyé dans le sens des filaments de dégivrage (horizontal).

Pour l’acheteur, le volant est un élément important qu’il remarquera directement en s’asseyant au poste de commande. S’il est usé, cela pourrait lui renvoyer l’image d’un usage quotidien soutenu et laisser envisager l’usure d’autres pièces. Afin d’éviter cette mauvaise première impression, n’hésitez pas à le remplacer par un modèle d’occasion en très bon état, qui renverra une meilleure image à moindre coût.

Soigner l’extérieur du véhicule

L’extérieur de votre voiture est la première chose que l’acheteur potentiel verra. Il est important d’y apporter un soin particulier. Pour redonner à votre voiture son lustre d’origine, lavez la du haut vers le bas pour éviter toute trace lors du séchage. Pensez à nettoyer les zones où la poussière a tendance à s’incruster, comme les jantes et l’encadrement des portes. Pour effacer d’éventuelles petites rayures, vous pouvez utiliser un coup de polish anti rayures, ou un stylo de retouche pour des rayures plus profondes.

Il est important de remplacer les pièces manquantes ou défectueuses afin de ne pas effrayer l’acheteur et tirer le meilleur prix de votre auto. Enjoliveur, baguette de porte, glace de rétroviseur ou encore optique de clignotant sont de petits éléments faciles à remplacer mais qui font la différence. Acheter ses éléments d’occasion vous permettra de dépenser jusqu’à 70% moins cher qu’avec des pièces neuves. Intéressant pour une voiture dont vous souhaitez vous séparer !

Entretenir une dernière fois votre voiture avant la vente

Si votre voiture est âgée de plus de 4 ans, il est obligatoire de remettre un certificat de contrôle technique de moins de 6 mois à l’acheteur dans le cadre d’une vente entre particuliers. Ce document permet de déceler les défaillances de votre véhicule, qui constituent un danger pour les autres automobilistes ainsi que pour l’environnement.

Légalement, vous n’êtes pas tenu de réviser votre voiture avant de la vendre. Toutefois, de petites réparations peuvent ensuite déclencher la vente. Si vos pneumatiques sont usées, n’hésitez pas à les remplacer par des pneus en meilleur état. Il est également judicieux de réaliser la vidange, remplacer les filtres et bougies, et contrôler les différents niveaux afin de prouver un bon entretien régulier de votre véhicule. Vérifiez également vos feux, ainsi que l’état des freins.

Une fois ces étapes effectuées, votre voiture est prête pour une nouvelle vie auprès d’un nouveau propriétaire ! Nul besoin d’être expert en automobile pour appliquer ces conseils qui vous permettront de bien préparer votre voiture. Peu coûteuses si vous optez pour des pièces auto d’occasion, les réparations vous permettront de donner une bonne impression à l’acheteur. Il ne vous restera plus qu’à conclure la vente en veillant au respect des démarches administratives en vigueur.

Dans la même catégorie

Barre de toit d’occasion : prix, choix et installation

Barre de toit d’occasion : prix, choix et installation

Si pratique pour démultiplier la capacité d’un véhicule, la barre de toit permet de gagner de la place à l’intérieur de votre voiture ou utilitaire en installant un coffre, des skis, des vélos ou des matériaux sur le toit. Pour optimiser le coût de votre achat et vous assurer un usage facile à chaque départ en vacances, voici les critères de choix sur lesquels porter votre attention.

lire plus
Roue de secours : tout ce qu’il faut savoir

Roue de secours : tout ce qu’il faut savoir

La crevaison fait partie des risques que vous pouvez rencontrer sur la route. Dans ce cas, impossible de continuer votre route ! C’est pourquoi la roue de secours fait partie de l’équipement indispensable à garder dans son véhicule, avec le petit outillage nécessaire à sa mise en place. Voici toutes les informations pour maîtriser la question de la roue de secours.

lire plus
Quand, comment et où faire sa vidange pas chère ?

Quand, comment et où faire sa vidange pas chère ?

La vidange est un entretien crucial pour une voiture. Elle consiste en effet à renouveler l’huile du moteur et à remplacer le filtre à huile. En effet, particules et impuretés finissent par retirer ses qualités lubrifiantes à l’huile et à obstruer le filtre, ce qui peut avoir de graves conséquences sur votre moteur. Récurrent, cet entretien a cependant un coût qu’il est possible de diminuer par diverses astuces.

lire plus