Accueil / Blog / Faut-il acheter un moteur neuf ou d’occasion pour sa voiture ?

Faut-il acheter un moteur neuf ou d’occasion pour sa voiture ?

Communication Opisto

23/08/2022

Retour aux articles

Vous n’hésitez pas à acheter des pièces d’occasion tant qu’il s’agit de petits éléments comme des rétroviseurs ou des filtres, ou lorsqu’il s’agit de produits qui ne mettent pas en jeu le fonctionnement de la voiture (carrosserie, sellerie…), mais vous êtes plus méfiant concernant des pièces majeures telles que le moteur ? Cet article fait la lumière sur la pertinence de l’achat d’un moteur de voiture d’occasion par rapport à un modèle neuf.

Moteur de voiture d’occasion ou neuf, une question de prix

Changer le moteur auto en optant pour du neuf représente un budget non négligeable, qui varie bien sûr en fonction de la marque et de la puissance du véhicule, mais qui finit toujours par s’élever à plusieurs milliers d’euros. Un prix qui peut être tout à fait rédhibitoire. Dans ce cas, se tourner vers des pièces auto d’occasion est une solution très pertinente, car le prix du moteur est facilement divisé par trois ou quatre, voire davantage. Même en ajoutant le coût de la livraison, vous sortez forcément gagnant d’un point de vue financier en achetant un moteur de voiture d’occasion.

Respect de l’environnement : le moteur d’occasion comme seule option

Acheter une pièce d’occasion pour sa Renault, son Audi, sa BMW ou encore sa Ford, c’est aussi faire le choix de l’économie circulaire et du respect de l’environnement. Un argument contre lequel le neuf ne peut pas lutter. En effet, l’impact sur la planète d’un moteur de voiture d’occasion est bien plus limité, car il faut nettement moins d’énergie pour démonter des moteurs existants que pour fabriquer de nouveaux moteurs ! En outre, chaque moteur réutilisé est un moteur de moins qui doit être détruit, et donc un moteur de moins qui ira polluer les sols et les rivières.

Quelles différences de garantie entre un moteur neuf et d’occasion ?

Il n’est pas toujours facile de franchir le pas et d’acheter un moteur de voiture d’occasion, qu’il soit diesel ou essence. Il faut dire que cette pièce est le cœur de la voiture : imposante, complexe, coûteuse, elle peut impressionner et faire craindre toutes sortes de problèmes. La durée de garantie constitue alors un élément rassurant. Sur un moteur neuf, elle est de 12 mois. Chez Opisto, vous trouverez des moteurs de Peugeot, Opel, Seat, Nissan, Toyota ou encore Volkswagen ainsi que bien d’autres marques dont la garantie est comprise entre 3 mois et 2 ans, en fonction de l’état de la pièce.

Fiabilité et compatibilité d’un moteur de voiture d’occasion vs un moteur neuf

Qu’il s’agisse du moteur ou d’un autre type de pièces d’occasion, la grande interrogation qui revient sans cesse est celle de la fiabilité. Avec le neuf, vous avez en effet la certitude que le moteur fonctionnera et correspond à votre véhicule. 

Si la garantie est une première indication sur la fiabilité d’un site de vente de pièces d’occasion comme Opisto.fr, d’autres indices vous prouvent que vous pouvez acheter un moteur de voiture d’occasion en toute sérénité :

  • La précision des informations fournies ;
  • La facilité de contact ;
  • Le soutien d’institutions reconnues.

Disponible à tout moment par mail ou par téléphone, soutenu par la région Occitanie et la fédération de vente en ligne et d’e-commerce, détaillé dans ses fiches produits, Opisto vous permet de trouver facilement le moteur d’occasion qu’il faut à votre auto.

Dans la même catégorie

Comment nettoyer un catalyseur ?

Comment nettoyer un catalyseur ?

Élément mécanique situé sur la ligne d’échappement de votre voiture, le catalyseur ou pot catalytique est, depuis 1993, obligatoire sur les véhicules essence et diesel pour répondre à la norme EURO 1. Créé pour filtrer les émissions polluantes et rendre le moteur plus performant, le catalyseur exige un entretien régulier. Vous êtes un amateur expert en mécanique automobile ? Opisto, pro de la pièce auto d’occasion, vous donne des conseils pour nettoyer simplement votre catalyseur.

lire plus
Volant moteur hs : Tout ce que vous devez savoir

Volant moteur hs : Tout ce que vous devez savoir

Élément crucial du système d’embrayage d’une voiture, le volant moteur transmet la puissance du moteur aux roues motrices. Un volant moteur hs peut causer de sérieux problèmes mécaniques. Opisto, spécialiste des pièces auto d’occasion, vous informe.

lire plus
Comment trouver des pièces auto d’occasion ?

Comment trouver des pièces auto d’occasion ?

En pleine saison estivale, une climatisation de voiture défectueuse peut rapidement devenir un réel souci, surtout si vous vous apprêtez à faire de la route. Entre réaliser le bon diagnostic pour trouver les causes de la panne de climatisation et les problèmes qui en découlent, autant être mécanicien professionnel et passionné d’automobile. Si c’est votre cas, voici quelques conseils d’un professionnel des pièces auto d’occasion pour identifier les raisons de ce dysfonctionnement.

lire plus
UNE
QUESTION ?