Accueil / Blog / Opisto, leader de la pièce auto d’occasion, bat tous les records en 2021

Opisto, leader de la pièce auto d’occasion, bat tous les records en 2021

Communication Opisto

03/02/2022

Retour aux articles

Alors que le secteur automobile a été fortement secoué en 2021, le marché de l’occasion prend son envol. Opisto, leader de la pièce automobile d’occasion en France, a ainsi enregistré une croissance de 33% de son chiffre d’affaires en 2021 par rapport à 2020, et une progression de +80% du nombre de transactions sur opisto.fr et 97% sur opisto.pro, générant ainsi 47.5 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisés par les Centres VHU, dont plus de 30 millions sur les plateformes Opisto.

Opisto a enregistré cette année encore une croissance record de son chiffre d’affaires (4200k€ en 2021 contre 3140k€ en 2020). Une croissance qui s’explique par plusieurs facteurs :

Un marché porteur et une expertise de plus de 10 ans

De manière générale, la demande en pièces auto d’occasion augmente. Les consommateurs, touchés par la crise économique mais également par les problématiques environnementales, sont demandeurs d’alternatives au neuf. Pour faire face à cette demande, les spécialistes automobiles étudient alors de plus en plus en plus les solutions existantes en occasion.


Grâce à son expérience dans le milieu du recyclage automobile depuis 12 ans, Opisto a pu observer un véritable attrait pour la pièce d’occasion chez les réparateurs et les assureurs, qui acquièrent de plus en plus de maturité sur le sujet et démontrent une véritable volonté de soutenir l’économie circulaire. Concrètement, cela s’évalue par un nombre croissant de pièces détachées informatisées sur les plateformes d’Opisto (+10% en ligne en temps réel), une croissance de +80% sur opisto.fr et de +97% sur opisto.pro du volume des ventes (soit une croissance de +89% par rapport à 2020) et de nouveaux partenariats (FedEx Express FR / TNT, ETAI, et GT MOTIVE)

Bien s’entourer est essentiel !

Fort d’une vision globale sur toute la filière, 2021 fut une année riche en partenariats pour Opisto, avec la signature de 5 nouveaux partenaires. Ceux-ci s’inscrivent dans la feuille de route d’Opisto, désireux d’atteindre tous les acteurs de la chaîne de valeur de la pièce d’occasion, les assureurs, les experts automobiles, les réparateurs affiliés ou indépendants.
Afin de poursuivre cet objectif, 2022 commence sur les chapeaux de roues avec la signature de trois nouveaux partenariats :


CREATIV’EXPERTIZ, réseau de cabinets d’experts automobile, qui grâce au rôle de prescripteur qu’ont les assureurs, pourra proposer une liste de pièces auto d’occasion disponibles sur opisto.pro pour inciter les professionnels de la réparation automobile à réparer avec de la pièce de réemploi.
VIASSO, résultat de l’alliance de deux réseaux spécialistes en pneumatique & entretien, Point S et Siligom, diffusera automatiquement sur une plateforme co-brandée Viassoxopisto.pro les pièces issues du stock Opisto auprès de ses réseaux de réparateurs
ELEXIA, entreprise indépendante qui anime un réseau de plus de 1500 réparateurs-carrossiers en France. Via une plateforme de commande qui correspond à un site en marque blanche, les adhérents Elexia pourront commander des pièces issues du stock mutualisé Opisto.


De nombreux nouveaux partenariats sont actuellement en cours de discussion et seront annoncés dans l’année.

Une ambition internationale

Annoncé l’année dernière, le développement d’Opisto à l’international s’est lancé, avec l’ouverture
du site opisto.com
Cette genèse sur le marché européen nécessite de surpasser certains défis de taille. Dans un premier temps la mutualisation des stocks implique des solutions de transport tout en privilégiant les stocks nationaux. “Le défi de la langue est également un enjeu pour tous les utilisateurs, nous avons à coeur de proposer des solutions efficaces pour que tous les acteurs puissent échanger clairement” souligne Laurent Assis-Arantes, co-fondateur d’Opisto.
Côté France, Opisto prévoit de devenir le plus grand apporteur d’affaires au niveau des CVHU.

Le meilleur est donc à venir, restez connectés !

Une partie des équipes Opisto lors de la réunion annuelle de début d’année en Janvier 2022

Dans la même catégorie

Comment réparer ses sièges auto ?

Comment réparer ses sièges auto ?

L’entretien d’une voiture est une opération importante à réaliser régulièrement si vous souhaitez conserver ses différents composants en bon état et le plus longtemps possible. Le soin des sièges est également essentiel ; en effet, ces derniers ont tendance à s’endommager facilement. Grâce à nos conseils, vous pourrez redonner un nouvel éclat à l’intérieur de votre voiture.

lire plus
Quelle couverture pour les réparations auto avec des pièces d’occasion ?

Quelle couverture pour les réparations auto avec des pièces d’occasion ?

Les voitures réparées avec des pièces d’occasion sont de plus en plus courantes, en raison de leur coût moins élevé et de l’augmentation des prix des pièces neuves. Cependant, il est important de se renseigner sur les différentes options d’assurance auto disponibles pour ces véhicules afin d’être couvert en cas d’accident ou de problème mécanique. Dans cet article, nous passons en revue les différentes possibilités.

lire plus
Comment changer le liquide de frein d’une moto ?

Comment changer le liquide de frein d’une moto ?

Avec le temps, le liquide de frein commence à absorber l’humidité. Il est donc nécessaire de le remplacer pour garantir un bon entretien du système de freinage et éviter l’usure des pièces mises en jeu. Changer le liquide de frein d’une moto peut s’avérer risqué si l’opération n’est pas correctement effectuée : en effet, il y a un risque de faire pénétrer de l’air dans le circuit. De plus, ce liquide est très corrosif et il est donc nécessaire de protéger tout élément situé à proximité.

lire plus