Accueil / Blog / Quand et comment changer les plaquettes de frein d’une moto ?

Quand et comment changer les plaquettes de frein d’une moto ?

Communication Opisto

28/06/2022

Retour aux articles

La qualité des plaquettes de frein d’une moto est un gage de sécurité. Vous devez vérifier régulièrement le système de freinage.

Pourquoi est-il important de changer les plaquettes de frein d’une moto ?

Les plaquettes de frein se composent d’une garniture et d’un support métallique. Lorsque le conducteur freine, les plaquettes de frein frottent sur les disques pour réduire la vitesse du véhicule, ce qui génère de l’usure. Pour faire simple, la durée de vie utile des plaquettes de frein dépend de l’intensité et de la fréquence des freinages. Une usure trop importante peut rayer le disque de frein et entraîner un coût de réparation bien plus élevé que le simple remplacement des plaquettes.

Quand changer les plaquettes de frein d’une moto ?

Il est possible de déterminer l’état des plaquettes de frein pendant le freinage. Un freinage plus lent que d’habitude peut révéler une usure des plaquettes. Vous devez alors vérifier leur épaisseur et les remplacer si celle-ci est inférieure à 4 mm. Si vous détectez d’autres signes d’usure (grincement, frottement, vibration, etc.), n’hésitez pas à changer les plaquettes de frein pour assurer votre sécurité.

Vous pouvez trouver des plaquettes de frein dans les magasins spécialisés, mais nous vous recommandons de confier cette tâche à un professionnel, qui pourra se procurer le bon modèle et les installer.

À quelle fréquence changer les plaquettes de frein d’une moto ?

Il est difficile de dire précisément à quelle fréquence changer les plaquettes de frein. Si les fabricants conseillent de les remplacer tous les 10 000 kilomètres, de nombreux facteurs entrent en jeu et peuvent faire varier ce chiffre. On peut citer par exemple le style et l’environnement de conduite ou les conditions météorologiques.

De manière générale, le conducteur doit apprendre à reconnaître l’usure et à la limiter pour maximiser la durée de vie des plaquettes de frein. Si aucun signe d’usure n’apparaît au bout de 10 000 kilomètres, il convient néanmoins de vérifier l’état des plaquettes, pour des raisons de sécurité. Nous vous recommandons de faire appel à votre garage habituel pour la vérification de l’état du système de freinage. Ne jouons pas avec la sécurité !

Conseils après le changement des plaquettes de frein

Une fois les plaquettes de frein changées, vous devez vérifier le niveau de liquide de frein et nettoyer les disques à l’aide d’un produit dégraissant et d’un chiffon.

Évitez les freinages longs sur les 10 premiers kilomètres (ce chiffre peut varier en fonction de la gamme de plaquettes) lorsque vous conduisez pour la première fois avec les nouvelles plaquettes. Cela peut paraître contradictoire, mais évitez les freinages progressifs et lents pendant les premiers jours. Privilégiez les freinages puissants et brefs. Vous pourrez ainsi conserver vos plaquettes de frein un peu plus longtemps.

Dans la même catégorie

Comment nettoyer un catalyseur ?

Comment nettoyer un catalyseur ?

Élément mécanique situé sur la ligne d’échappement de votre voiture, le catalyseur ou pot catalytique est, depuis 1993, obligatoire sur les véhicules essence et diesel pour répondre à la norme EURO 1. Créé pour filtrer les émissions polluantes et rendre le moteur plus performant, le catalyseur exige un entretien régulier. Vous êtes un amateur expert en mécanique automobile ? Opisto, pro de la pièce auto d’occasion, vous donne des conseils pour nettoyer simplement votre catalyseur.

lire plus
Volant moteur hs : Tout ce que vous devez savoir

Volant moteur hs : Tout ce que vous devez savoir

Élément crucial du système d’embrayage d’une voiture, le volant moteur transmet la puissance du moteur aux roues motrices. Un volant moteur hs peut causer de sérieux problèmes mécaniques. Opisto, spécialiste des pièces auto d’occasion, vous informe.

lire plus
Comment trouver des pièces auto d’occasion ?

Comment trouver des pièces auto d’occasion ?

En pleine saison estivale, une climatisation de voiture défectueuse peut rapidement devenir un réel souci, surtout si vous vous apprêtez à faire de la route. Entre réaliser le bon diagnostic pour trouver les causes de la panne de climatisation et les problèmes qui en découlent, autant être mécanicien professionnel et passionné d’automobile. Si c’est votre cas, voici quelques conseils d’un professionnel des pièces auto d’occasion pour identifier les raisons de ce dysfonctionnement.

lire plus
UNE
QUESTION ?