Accueil / Blog / Nos conseils pour l’entretien d’une voiture électrique et hybride

Nos conseils pour l’entretien d’une voiture électrique et hybride

Communication Opisto

28/03/2023

Retour aux articles

L’importance d’un faible impact environnemental et de modes de vie plus respectueux de l’environnement a révolutionné les habitudes de nombreuses personnes et a influencé divers aspects de la vie quotidienne, y compris l’utilisation de la voiture. Bon nombre d’automobilistes se sont donc tournés vers la mobilité durable, en choisissant d’acheter une voiture électrique ou hybride. Ces modèles ont des caractéristiques différentes par rapport aux voitures essence ou diesel et permettent de réaliser des économies considérables en termes de frais de fonctionnement, mais leur entretien requiert d’autres précautions que nous allons maintenant vous dévoiler.

La voiture électrique

Une voiture électrique est un véhicule propulsé par un moteur électrique qui utilise l’énergie stockée dans la batterie. Pour fonctionner, il est essentiel qu’il soit rechargé régulièrement via une colonne qui fournit de l’électricité ; c’est la raison pour laquelle son autonomie est limitée, ce qui le rend idéal pour les déplacements en ville.

Afin que la voiture maintienne des niveaux de performances élevés, il est conseillé d’effectuer un entretien annuel, en tenant également compte des kilomètres parcourus. Face à un coût d’achat plus élevé que les voitures essence ou diesel, l’entretien a cependant un coût moindre.

Le moteur comporte moins de composants, ce qui le rend moins sujet à l’usure et ne nécessite pas de remplissage de fluides ni de changement de courroies et de filtres. Le système de récupération d’énergie, quant à lui, réduit l’usure des plaquettes de frein. Les pneus sont les plus sollicités et doivent supporter le poids considérable de la batterie. Cette dernière, plus complexe que celle d’un véhicule à essence, nécessite une plus grande attention.

Actuellement, peu d’ateliers sont spécialisés dans l’entretien des voitures électriques ; il est donc préférable de vous rendre dans un atelier ou une concession agréée.

La voiture hybride

Par voiture hybride, nous entendons un véhicule propulsé par un moteur à combustion interne et soutenu par une unité électrique reliée à des batteries, rechargée par l’énergie dégagée lors du freinage et stockée par la suite.

Les voitures hybrides, dotées d’une mécanique sophistiquée, se divisent en trois types. Les mild hybrid (hybrides légers) possèdent un petit moteur électrique, qui est incapable d’alimenter le véhicule par lui-même. Les full hybrid (100 % hybrides) allient le travail des deux moteurs, thermique et électrique, permettant l’autonomie du mode électrique pendant quelques kilomètres. Les plug-in, équipés de batteries plus puissantes, peuvent parcourir de plus longues distances avec la seule alimentation du moteur électrique.

Comme dans les véhicules électriques, le groupe motopropulseur a moins de composants et s’use donc moins, tout comme les freins. En raison du moindre frottement sur l’asphalte, les pneus consomment moins de carburant.

Le moteur thermique exige un entretien plus scrupuleux, avec un œil sur les liquides et les filtres ; la fréquence est donc similaire à celle des voitures traditionnelles. Cependant, étant assisté par l’électrique, il subit moins de contraintes.

Dans ce cas également, nous vous conseillons de confier l’entretien de votre véhicule à du personnel compétent et spécialisé.

Conclusion

Le choix d’une voiture électrique ou hybride n’est pas seulement dicté par une philosophie de vie plus écologique ; il convient aussi d’évaluer l’utilisation réelle du véhicule et le type de trajets.

Même s’ils sont constitués de composants moins sensibles à l’usure, le style de conduite a également une influence significative sur la gestion du véhicule et les opérations d’entretien ; une vigilance et une prudence accrues sont synonymes de performances optimales à long terme.

Nous disposons d’un large choix de pièces d’occasion pour voiture électrique ou hybride.

Dans la même catégorie

Comment régler un phare de voiture ?

Comment régler un phare de voiture ?

Pour une conduite en toute sécurité, un bon réglage de vos feux de voiture est primordial. Les phares servent à voir et à être bien vu par les autres usagers sur la route. Votre devoir est de veiller régulièrement à l’entretien et au réglage de la hauteur de vos feux de croisement et de route. Chez Opisto, votre spécialiste des pièces auto d’occasion, nous vous recommandons cette maintenance, notamment avant un long trajet avec un véhicule chargé ou avant le contrôle technique pour éviter une contre-visite. À défaut, un mauvais entretien de vos phares peut conduire à une contravention de troisième classe d’un montant de 68 euros. Même novice dans le domaine, découvrez comment régler facilement vos feux de voiture.

lire plus
Tous nos conseils pour débloquer le calculateur moteur

Tous nos conseils pour débloquer le calculateur moteur

Vous constatez des défaillances au niveau du calculateur moteur de votre voiture ? Expert en mécanique, vous souhaitez vous lancer dans la reprogrammation et le déblocage de cette pièce mécanique clé ? Opisto, leader de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique comment effectuer la réparation de votre calculateur moteur et réaliser des économies.

lire plus
Comment faire le remplissage du liquide lave-glace ?

Comment faire le remplissage du liquide lave-glace ?

Élément essentiel pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route, le liquide lave-glace vous permet de conserver un pare-brise impeccable en toutes circonstances. En effet, une visibilité réduite due à un pare-brise encrassé représente un potentiel danger. Les traces de boue, de poussière, d’insectes ou autres peuvent obstruer ou gêner la vue, surtout lorsqu’elles sont accentuées par les reflets du soleil, les phares ou les conditions météorologiques. Opisto, leader de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique comment effectuer le remplissage du liquide lave-glace sur votre voiture.

lire plus
UNE
QUESTION ?