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Comment fonctionne un moteur de voiture ?

Communication Opisto

23/03/2023

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Le moteur est l’une des pièces les plus importantes d’une voiture puisque c’est lui qui transfère le mouvement aux roues grâce au carburant. Bien que la plupart des gens sachent ce qu’est un moteur, peu de gens en connaissent le fonctionnement. De plus, ces connaissances sont nécessaires pour obtenir le permis de conduire. C’est pour cette raison que nous allons vous expliquer ci-dessous comment fonctionne un moteur de voiture.

Qu’est-ce qu’un moteur ?

Un moteur est une pièce mécanique intégrée aux véhicules motorisés et permettant la transformation de l’énergie dégagée par la combustion du carburant en un mouvement mécanique visible. De manière générale, le moteur d’une voiture se compose de différents éléments : le bloc moteur et les cylindres, les pistons, le vilebrequin, le carter intérieur, la culasse et les soupapes.

Comment fonctionne un moteur de voiture ?

Le fonctionnement d’un moteur de voiture dépend de son type.

Moteur à quatre temps

Sur ce type de moteur, lorsque vous tournez la clé pour démarrer la voiture, le démarreur électrique met le vilebrequin en branle grâce à une série d’engrenages. Celui-ci met à son tour en mouvement les pistons et synchronise le moteur, lui permettant ainsi de fonctionner. Le moteur se met en marche en quatre temps :

  1. Ouverture de la soupape d’admission, ce qui fait descendre le piston dans le cylindre. Le moteur aspire ainsi un mélange d’air et de carburant créé par le carburateur ou par le système d’injection.
  2. Fermeture de la soupape d’admission, ce qui provoque la remontée du piston et la compression du mélange air-carburant.
  3. Une fois le piston arrivé à sa position la plus haute, la bougie provoque une étincelle qui fait exploser le mélange et pousse le piston vers le bas.
  4. La soupape d’échappement s’ouvre et pousse le piston vers le haut, ce qui expulse les gaz brûlés.

Ces quatre étapes se répètent de manière cyclique pendant la conduite. Dans le cas d’un moteur fonctionnant au diesel, ce processus change légèrement : le carburant n’entre pas en jeu avant l’étape 3 et l’aide d’une bougie n’est plus nécessaire pour déclencher la combustion.

Moteur à deux temps

La différence principale avec le fonctionnement décrit plus haut se situe au niveau du cycle du piston :

  1. Dans sa position supérieure, le piston comprime le mélange jusqu’à ce que celui-ci explose. En descendant, le piston comprime le volume de gaz, ce qui les fait monter selon le principe des vases communicants.
  2. L’augmentation de la pression provoque l’ouverture de la soupape d’échappement pour laisser sortir les gaz. Elle se referme lorsque le piston remonte pour comprimer une nouvelle dose de mélange air-carburant.

Moteur électrique

Un moteur électrique puise son énergie dans les batteries présentes dans la voiture. Lors de l’accélération, le moteur convertit l’électricité en mouvement. C’est aussi simple que ça.

À l’inverse, pour recharger les batteries, il suffit d’appuyer sur la pédale de frein. Cela permet de transformer l’inertie en électricité.

Moteur hybride

Bien qu’il s’agisse du type de moteur le plus complexe tant au niveau de sa conception que de sa fabrication, il est théoriquement le plus respectueux de l’environnement. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un mélange entre un moteur à combustion (essence ou diesel) et un moteur électrique. Ici, le moteur électrique fait accélérer le véhicule jusqu’à atteindre une vitesse déterminée, suite à quoi le moteur à combustion prend la relève (laissant le temps à la batterie de se recharger).

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