Accueil / Blog / Temoin usure pneu : Comment reconnaître les indices d’usure ?

Temoin usure pneu : Comment reconnaître les indices d’usure ?

Communication Opisto

01/06/2023

Retour aux articles

Les pneus sont des composants essentiels de la voiture qui permettent la mobilité en toute sécurité. Cependant, il est important de savoir quand ils sont usés et doivent être remplacés. Reconnaître l’usure des pneus peut sembler difficile, mais il existe plusieurs indices à surveiller. Peut-être avez-vous déjà entendu parler du témoin d’usure pneu ? C’est la meilleure façon de reconnaître l’usure des pneus de votre voiture. Voici pourquoi et comment l’utiliser.

Témoin d’usure pneu : de quoi s’agit-il ?

Une réglementation européenne a défini la limite d’usure légale d’un pneu été à 1,6 mm. Dans le cas du non-respect de cette norme par un conducteur, celui-ci peut être passible d’une amende pour pneu usé dans le cadre d’un contrôle de la route. De même, l’usure des pneus peut entraîner le passage d’une contre-visite lors du contrôle technique.

À l’œil nu, il est difficile de deviner lorsque la limite légale d’usure des pneus est atteinte. C’est pour cela que le témoin d’usure des pneus se révèle être un allié de taille ! En un coup d’œil, on peut voir que la gomme du pneu est à 100 % usée lorsque le niveau de la bande de roulement atteint celui du temoin d’usure pneu. C’est à ce moment-là qu’il faut rapidement changer vos pneus.

Où trouver le trouver sur mes pneus ?

Les témoins d’usure se retrouvent sous forme de petit pavé de caoutchouc entre les rainures dans la longueur du pneu. Ils possèdent une hauteur correspondant à 1,6 mm et sont placés à des intervalles différents sur l’ensemble de la surface de la bande de roulement. Afin de faciliter son repérage, certaines marques ont prévu des indications telles que le sigle TWI, le logo du manufacturier ou un triangle sur le flanc du pneu.

Il est bon de savoir que tous les pneus sont équipés d’indicateurs d’usure. La plupart des manufacturiers ont opté pour le système de pavés en caoutchouc, d’autres ont misé sur des chiffres gravés sur la bande de roulement qui s’effacent au fil des kilomètres jusqu’à 100 % d’usure.

Enfin, les témoins d’usure de pneus ne se situent pas au même endroit s’il s’agit de pneus été ou de pneus hiver. Certains pays membres de l’Union européenne ont par ailleurs imposé une profondeur de sculpture de 4 mm minimum pour un pneu hiver. Un témoin sous forme de flocon de neige a donc été privilégié par certains fabricants pour leurs gammes de pneus neige.

Comment vérifier correctement le témoin d’usure pneu ?

Pour vérifier l’usure de votre pneu à l’aide du temoin d’usure pneu, la marche à suivre est très simple :

  1. Visualiser le sigle de référence sur le flanc du pneu (logo fabricant, TWI ou triangle) ;
  2. Localiser le témoin d’usure sur la bande de roulement en partant du sigle ;
  3. Regarder si la bande de roulement se situe au même niveau que l’indicateur d’usure (si tel est le cas, il faut rapidement changer la gomme).

Attention, il est parfois plus judicieux de changer le pneu lorsque la profondeur des rainures est de 2 mm pour une sécurité optimale. Optez pour un pneu d’occasion sur notre site internet !

Dans la même catégorie

Comment nettoyer un catalyseur ?

Comment nettoyer un catalyseur ?

Élément mécanique situé sur la ligne d’échappement de votre voiture, le catalyseur ou pot catalytique est, depuis 1993, obligatoire sur les véhicules essence et diesel pour répondre à la norme EURO 1. Créé pour filtrer les émissions polluantes et rendre le moteur plus performant, le catalyseur exige un entretien régulier. Vous êtes un amateur expert en mécanique automobile ? Opisto, pro de la pièce auto d’occasion, vous donne des conseils pour nettoyer simplement votre catalyseur.

lire plus
Volant moteur hs : Tout ce que vous devez savoir

Volant moteur hs : Tout ce que vous devez savoir

Élément crucial du système d’embrayage d’une voiture, le volant moteur transmet la puissance du moteur aux roues motrices. Un volant moteur hs peut causer de sérieux problèmes mécaniques. Opisto, spécialiste des pièces auto d’occasion, vous informe.

lire plus
Comment trouver des pièces auto d’occasion ?

Comment trouver des pièces auto d’occasion ?

En pleine saison estivale, une climatisation de voiture défectueuse peut rapidement devenir un réel souci, surtout si vous vous apprêtez à faire de la route. Entre réaliser le bon diagnostic pour trouver les causes de la panne de climatisation et les problèmes qui en découlent, autant être mécanicien professionnel et passionné d’automobile. Si c’est votre cas, voici quelques conseils d’un professionnel des pièces auto d’occasion pour identifier les raisons de ce dysfonctionnement.

lire plus
UNE
QUESTION ?