De nos jours, la voiture est un moyen de transport indispensable. Chaque ménage en possède au moins une, voire même une pour chaque membre titulaire du permis de conduire. La voiture est utilisée en ville pour les trajets domicile-travail ainsi que pour d’autres déplacements courts. Elle est également utilisée pour les voyages et les déplacements professionnels. C’est pourquoi l’impact du prix du carburant sur le budget familial est important. Il est non seulement lié à l’utilisation du véhicule, mais également aux augmentations du prix de l’essence. Voici quelques conseils pour moins consommer d’essence et soulager vos finances et l’environnement.
Moins consommer d’essence grâce au style de conduite
Le style de conduite fait partie des éléments ayant le plus d’impact sur la consommation de carburant. Une conduite agressive, où le conducteur freine et accélère brusquement et utilise la boîte de vitesses de façon excessive, malmène le moteur de façon inutile et augmente la consommation d’essence. Conservez une vitesse constante et passez le rapport supérieur lorsque vous accélérez. Maintenez le moteur à faible régime et éteignez-le pendant les arrêts prolongés. En descente, levez le pied de l’accélérateur mais ne mettez pas la voiture au point mort.
Entretien
Un entretien régulier garantit une consommation de carburant moindre. Nettoyer les filtres et contrôler l’huile sera bénéfique pour le moteur. Changez les pneus tous les 5 000 kilomètres : des pneus performants présentent une meilleure tenue de route tandis qu’une friction moins importante réduira la consommation en carburant.
Entretenir le moteur, en faisant les vidanges et changements de filtres dans les temps permet de moins consommer de carburant.
Utilisation des dispositifs électriques
Le climatiseur et les autres dispositifs électriques en marche consomment l’énergie du véhicule. Utilisez-les uniquement lorsque cela est indispensable.
Aérodynamique
Une mauvaise aérodynamique augmente également la consommation de carburant. L’air qui entre dans l’habitacle lorsque vous roulez avec les fenêtres ouvertes à vitesse élevée soumet le véhicule à une pression accrue pour maintenir la vitesse. À cet effet, démontez également la galerie de toit et le porte-vélos lorsqu’ils ne sont pas utilisés et limitez vos bagages.
Planifiez vos déplacements
Si possible, évitez de vous déplacer aux heures de pointe ; en plus d’économiser du carburant, vous éviterez le stress lié aux embouteillages. Planifiez votre itinéraire en tenant compte des routes moins fréquentées et essayez de faire tout ce que vous avez prévu dans la même journée.
Achetez une voiture électrique
Si vous envisagez de changer de voiture, étudiez la possibilité d’acheter une voiture électrique. Il est vrai que le prix est supérieur à celui d’une voiture essence, mais vous réduirez vos dépenses en faisant des économies sur le ravitaillement.
Trouvez une station-service économique
Lorsque vous vous déplacez en ville, au moment de ravitailler votre voiture, vous vous rendrez certainement dans une station-service de confiance. Pour les longs trajets, vous pouvez faire appel à la technologie et installer sur votre smartphone une application capable de géolocaliser les stations-service tout en indiquant les informations relatives aux prix du carburant. Ces applications sont régulièrement mises à jour en temps réel par les utilisateurs qui actualisent les prix.