Une voiture, ça s’entretient. Au même titre qu’une maison, il est essentiel de s’assurer régulièrement du bon fonctionnement de l’ensemble des composants et mécanismes de celle-ci. Petit tour de piste des différentes vérifications à mener pour éviter les pépins.
Les niveaux de liquide : ouvrez votre capot !
Pour fonctionner, une voiture n’a pas besoin que de carburant. Différents liquides nécessitent un contrôle régulier pour ne jamais mettre en péril la santé de votre véhicule !
Parmi les liquides à vérifier se trouvent :
- L’huile de moteur : Essentielle au fonctionnement du moteur, son contrôle est simple et rapide. Il suffit, sur moteur froid, de tirer la jauge à son emplacement et d’ajuster le liquide manquant en fonction de la graduation.
- Le liquide refroidissement : Il permet à votre moteur de ne pas surchauffer et est donc primordial. Son contrôle s’effectue via le vase à expansion du réservoir gradué.
- Le liquide de frein : Une voiture qui freine, c’est mieux. Pour éviter tout problème de freinage, veillez à bien regarder le réservoir par transparence et à apprécier son niveau.
- Liquide de transmission et liquide de direction assistée : Afin de garantir le contrôle de ces deux liquides essentiels, n’hésitez pas à vous référer au carnet d’entretien du véhicule et de solliciter un expert régulièrement.
Pneus et visibilité : le combo gagnant pour une bonne sécurité
Une fois les réserves et les niveaux de liquide vérifiés, il ne vous reste plus qu’à passer au contrôle de l’extérieur de votre voiture :
- Les pneus : Faciles à contrôler, il est important de réaliser le test tous les mois. Contrôlez la pression de vos pneus puis les témoins d‘usure situés dans les rainures de votre pneu. La pression de gonflage idéale est inscrite généralement à l’intérieur de votre portière, ou encore derrière la trappe à essence. N’oubliez pas non plus la roue de secours, toujours utile !
- Les feux : Encore plus facile à repérer, les éventuels problèmes de feux sont à vérifier régulièrement. Attention à ne pas omettre les feux de brouillard pour un contrôle optimal.
- Les essuie-glaces : Avec eux, la règle est simple : il est conseillé de les remplacer tous les ans.
- Le pare-brise : Un simple impact peut endommager fortement votre pare-brise et conduire, à terme, à de plus grosses fissures. L’injection d’une résine pourra rapidement redonner la force d’antan à votre pare-brise.
- Les amortisseurs : Avant un grand départ, n’hésitez pas à tester la résistance de vos amortisseurs. Pour cela, faites pression sur la voiture au niveau des 4 roues et voyez comment celle-ci réagit. En cas de rebond, il faudra penser à changer vos amortisseurs.
Les mécanismes essentiels
- Le filtre à air : Diminuer la consommation de votre moteur mais aussi garantir son efficacité : voici la mission du filtre à air. S’il est négligé, le filtre à air peut entrainer une surconsommation de carburant. À ce titre, il nécessite une attention particulière et reste facilement accessible d’accès pour un nettoyage grâce à son couvercle. Il est à remplacer tous les 3 ans environ.
- Les freins : Un simple démontage de roue est préconisé afin de contrôler l’état des plaquettes de freins. L’épaisseur minimale requise est de 3 mm à l’avant, contre 2 mm à l’arrière. Quant aux disques de frein, leur cote minimale est définie par le constructeur et un disque trop usé ou rayé doit être remplacé.
- Le moteur : après avoir vérifié votre niveau d’huile moteur et de liquide de refroidissement, ne manquez pas de surveiller de temps à autre votre batterie (fuite, rouille, fumée). Nous vous rappelons que la vidange doit être effectuée tous les ans, c’est alors l’occasion d’inspecter les courroies, durites ou bougies (pour les moteurs à essence).