Accueil / Blog / Conduite sur la neige : comment rester un maximum en sécurité ?

Conduite sur la neige : comment rester un maximum en sécurité ?

28/12/2023

Retour aux articles

Entre le risque de glissades, d’enlisement et le manque de visibilité, la conduite sur la neige peut vite s’avérer dangereuse en cas de préparation insuffisante. Quelques préparatifs et astuces peuvent cependant vous permettre de réduire drastiquement le risque d’incident. Voici quelques conseils pour vous permettre de prendre le volant plus sereinement dans ces conditions particulièrement difficiles.

Comment bien préparer une conduite sur la neige ?

Une conduite par temps neigeux demande un peu de préparation en amont.

Préparer ses pneus

Le montage de vos pneus hiver est une étape indispensable, car ces derniers permettent à votre véhicule « d’accrocher » la surface au sol, grâce à des bandes de roulement profondes. Prévoyez également des chaînes, que vous pouvez monter directement sur vos pneus avant votre départ si vous vous trouvez d’ores et déjà dans un milieu très enneigé. Dans le cas contraire, entreposez simplement vos chaînes dans votre coffre pour pouvoir les utiliser en temps voulu. Vous pouvez par ailleurs vous procurer tous ces équipements chez Opisto à moindres frais. 

Préparer votre voiture

Pour que votre trajet se déroule du mieux possible, il est important de déblayer votre véhicule en amont, dans le cas où celui-ci serait déjà recouvert de poudreuse. Dégagez ainsi le toit, le pare-brise, les vitres ainsi que les phares et les rétroviseurs

D’autres préparatifs doivent également être réalisés : 

  • Faire le plein d’essence ;
  • Remplir le réservoir de lave-glace dégivrant ;
  • Rangez des lunettes de soleil à verre polarisant dans votre véhicule. 

Les équipements à prévoir avant une conduite sur la neige

Si vous prévoyez un long trajet, qui s’annonce d’ores et déjà fastidieux, préparez un pack de secours en cas de panne ou d’enlisement. Celui-ci peut comprendre :

  • Des chaufferettes ;
  • De l’eau et de la nourriture ;
  • Une lampe torche ;
  • Un gilet et des triangles de sécurité ;
  • Une trousse de secours ;
  • Des vêtements de rechange. 

N’oubliez pas d’apporter un téléphone portable dûment chargé ainsi qu’une batterie de secours.

Quelles sont les règles à respecter pour une conduite sur la neige ?

La lenteur et la douceur sont les mots d’ordre pour conduire en toute sécurité dans ces conditions météorologiques difficiles.

Accélérer et freiner sur la neige

N’utilisez que les premières vitesses de votre véhicule et accélérez progressivement. Quelle que soit la météo, conservez une distance importante entre votre voiture et le véhicule qui vous précède : notez que les distances de freinage peuvent être considérablement réduites lors d’une conduite sur la neige ! L’utilisation du système de freinage moteur doit être préféré à celui de vos disques et plaquettes de frein. Ce conseil s’applique tout particulièrement en descente : préférez une réduction progressive de votre vitesse à l’aide de votre boîtier et du frein moteur et n’utilisez la pédale de frein qu’en cas d’extrême nécessité. 

Que faire si ma voiture dérape ?

Vous sentez que votre véhicule commence à glisser sur la neige ? Dans ce cas, pas de panique. Gardez les roues alignées avec la route, n’appuyez pas sur le frein et réduisez votre vitesse à l’aide du frein moteur. Lorsqu’un virage s’amorce, tournez d’abord le volant dans le sens du tournant, puis ralentissez votre vitesse.

Évitez, si possible, de conduire dans les traces de passage d’autres véhicules : à ces endroits précis, la neige est tassée et très glissante. 

  

Dans la même catégorie

Comment nettoyer un catalyseur ?

Comment nettoyer un catalyseur ?

Élément mécanique situé sur la ligne d’échappement de votre voiture, le catalyseur ou pot catalytique est, depuis 1993, obligatoire sur les véhicules essence et diesel pour répondre à la norme EURO 1. Créé pour filtrer les émissions polluantes et rendre le moteur plus performant, le catalyseur exige un entretien régulier. Vous êtes un amateur expert en mécanique automobile ? Opisto, pro de la pièce auto d’occasion, vous donne des conseils pour nettoyer simplement votre catalyseur.

lire plus
Volant moteur hs : Tout ce que vous devez savoir

Volant moteur hs : Tout ce que vous devez savoir

Élément crucial du système d’embrayage d’une voiture, le volant moteur transmet la puissance du moteur aux roues motrices. Un volant moteur hs peut causer de sérieux problèmes mécaniques. Opisto, spécialiste des pièces auto d’occasion, vous informe.

lire plus
Comment trouver des pièces auto d’occasion ?

Comment trouver des pièces auto d’occasion ?

En pleine saison estivale, une climatisation de voiture défectueuse peut rapidement devenir un réel souci, surtout si vous vous apprêtez à faire de la route. Entre réaliser le bon diagnostic pour trouver les causes de la panne de climatisation et les problèmes qui en découlent, autant être mécanicien professionnel et passionné d’automobile. Si c’est votre cas, voici quelques conseils d’un professionnel des pièces auto d’occasion pour identifier les raisons de ce dysfonctionnement.

lire plus
UNE
QUESTION ?