Accueil / Blog / Comment bien nettoyer sa moto : tout ce qu’il faut savoir

Comment bien nettoyer sa moto : tout ce qu’il faut savoir

26/12/2023

Retour aux articles

Quel plaisir d’enfourcher une moto rutilante et aussi flambante qu’au premier jour ! Bien nettoyer sa moto ne s’improvise cependant pas. En effet, contrairement à une voiture, son moteur n’est pas caché sous le capot ! Il est donc essentiel d’apprendre les bons gestes pour laver son véhicule dans les meilleures conditions possibles. Opisto vous livre ses meilleures astuces d’entretien. 

Quel matériel prévoir pour bien nettoyer sa moto ?

Pour nettoyer votre moto dans les meilleures conditions possibles, munissez-vous du matériel suivant : 

  • Deux éponges larges ;
  • Du dégraissant spécial moto ;
  • Du détergent moto ou pour automobile ;
  • Une source d’eau ;
  • Du lubrifiant ;
  • Un lustreur silicone ;
  • Une brosse ;
  • Une serviette douce en coton. 

Concernant la source d’eau, trois options s’offrent à vous : votre tuyau d’arrosage, un nettoyeur haute pression (réglé sur l’intensité la plus faible possible) ou encore une station de lavage. Nous vous recommandons vivement cette dernière option, car les dépôts d’hydrocarbures et les autres résidus présents sur votre moto sont de véritables agents polluants. Les stations de lavage sont équipées pour filtrer les eaux usées qui s’écoulent au sol au moment de nettoyer sa moto. Mais, ce n’est pas le cas de l’évacuation d’eau de votre cour ou garage ! 

Dans quel ordre procéder pour bien nettoyer sa moto ?

Afin de nettoyer votre moto aussi efficacement que possible, il est essentiel de respecter un ordre précis, qui vous permettra d’atteindre tous les petits recoins. 

Mouiller votre moto

Tout d’abord, mouillez votre moto, sans hésiter à cibler tout spécifiquement les recoins les plus sales. Pulvérisez le produit détergent directement sur la carrosserie, mais également les jantes, la selle, les pots d’échappement, les pneus, etc. Vous pouvez aussi mouiller votre éponge et y verser directement peu de produit. 

L’utilisation du détergent

Pour bien nettoyer sa moto, il faut s’armer d’huile de coude et de patience, surtout si votre véhicule est particulièrement encrassé ! Commencez par nettoyer le haut de votre moto, à savoir les parties les moins sales, telles que le guidon, la carrosserie haute, la selle. N’hésitez pas à rincer plusieurs fois le produit de nettoyage, et à recommencer l’opération. 

Ensuite, vous pouvez vous attaquer aux parties les plus difficiles. Frottez cette fois-ci avec une brosse à poils durs afin de décoller la crasse et d’obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes. Vous devrez très certainement rincer votre éponge et votre brosse à de multiples reprises avant de les imbiber à nouveau de détergent. Bien nettoyer sa moto, c’est du sport ! Vous pouvez utiliser la deuxième éponge pour atteindre les pièces les plus compliquées à nettoyer. N’hésitez pas à utiliser un dégraissant pour retirer les éventuelles traces de graisse de chaîne ou les dépôts d’hydrocarbures.

Le lustrage de votre moto

Après un dernier rinçage, vous confirmant que vous êtes arrivé au bout de votre peine, vous pouvez sécher votre moto à l’aide du chiffon « peau de chamois » ou en coton. Cette étape est cruciale pour vous permettre de bien nettoyer votre moto et éviter toute apparition de traces de calcaire sur votre carrosserie et vos éléments de sellerie. Le recours à un lustreur en silicone est également vivement recommandé lorsque vous avez terminé de nettoyer votre moto. Cet élément va être pulvérisé sur les éléments en caoutchouc et en plastique. 

La lubrification

Maintenant que vous savez comment nettoyer efficacement votre moto, n’oublions pas de préciser l’importance de la lubrification. Pour lubrifier les éléments mécaniques de votre véhicule, pensez à opter pour un produit universel en spray, mais vous pouvez aussi vous orienter vers des produits très spécifiques, adaptés aux différentes parties de votre moto.  

Dans la même catégorie

Comment nettoyer un catalyseur ?

Comment nettoyer un catalyseur ?

Élément mécanique situé sur la ligne d’échappement de votre voiture, le catalyseur ou pot catalytique est, depuis 1993, obligatoire sur les véhicules essence et diesel pour répondre à la norme EURO 1. Créé pour filtrer les émissions polluantes et rendre le moteur plus performant, le catalyseur exige un entretien régulier. Vous êtes un amateur expert en mécanique automobile ? Opisto, pro de la pièce auto d’occasion, vous donne des conseils pour nettoyer simplement votre catalyseur.

lire plus
Volant moteur hs : Tout ce que vous devez savoir

Volant moteur hs : Tout ce que vous devez savoir

Élément crucial du système d’embrayage d’une voiture, le volant moteur transmet la puissance du moteur aux roues motrices. Un volant moteur hs peut causer de sérieux problèmes mécaniques. Opisto, spécialiste des pièces auto d’occasion, vous informe.

lire plus
Comment trouver des pièces auto d’occasion ?

Comment trouver des pièces auto d’occasion ?

En pleine saison estivale, une climatisation de voiture défectueuse peut rapidement devenir un réel souci, surtout si vous vous apprêtez à faire de la route. Entre réaliser le bon diagnostic pour trouver les causes de la panne de climatisation et les problèmes qui en découlent, autant être mécanicien professionnel et passionné d’automobile. Si c’est votre cas, voici quelques conseils d’un professionnel des pièces auto d’occasion pour identifier les raisons de ce dysfonctionnement.

lire plus
UNE
QUESTION ?