Accueil / Blog / Entretien voiture : comment faire des économies ?

Entretien voiture : comment faire des économies ?

Communication Opisto

07/06/2022

Retour aux articles

Outre son achat, une voiture est également coûteuse en raison de son entretien, indispensable pour des raisons de sécurité autant que pour prolonger sa durée de vie. Vidange, remplacement de pièces d’usure, changement des pneus et autres opérations se révèlent ainsi régulièrement nécessaires, voire légalement obligatoires, ce qui entraîne un coût non négligeable. Heureusement, il est possible de limiter le prix de l’entretien de sa voiture grâce à plusieurs astuces, où l’achat d’occasion joue un rôle majeur.

Acheter des pièces d’occasion pour limiter le prix de l’entretien de voiture

Vous avez eu une panne ou le moment est tout simplement venu de changer une pièce de votre voiture pour assurer son entretien ? Le budget nécessaire peut parfois se révéler prohibitif lorsqu’on se tourne vers des pièces neuves. Heureusement, le coût de l’occasion est beaucoup plus accessible. En moyenne, vous économisez jusqu’à 70 % en optant pour de l’occasion. Le prix de l’entretien de votre voiture devient ainsi beaucoup plus abordable. 

Un avantage que vous conservez largement même en prenant en compte le prix de la livraison tant l’écart de prix entre le neuf et l’occasion est important. Vous avez un doute ? Pour de nombreux produits, le prix d’origine de la pièce est affiché sur Opisto : vous savez ainsi précisément combien vous économisez sur votre entretien automobile !

En outre, il est important de savoir que les garagistes professionnels ont l’obligation de proposer depuis 2017 des pièces d’occasion à leurs clients, pour un remplacement important comme pour le petit entretien. Même si vous n’êtes pas doué en mécanique, vous pouvez donc bénéficier d’un prix d’entretien de votre voiture réduit, tout en recourant à l’expertise d’un professionnel pour la réalisation.

Miser sur l’occasion pour réaliser ses entretiens courants

Le prix de l’occasion est particulièrement intéressant lors du remplacement de pièces mécaniques, mais également lorsque vous souhaitez entretenir votre véhicule de manière tout à fait classique. Si les huiles et autres fluides doivent naturellement être neufs, vous pouvez compter sur le marché de l’occasion pour réduire le prix de l’entretien de votre voiture en vous fournissant :

  • Les filtres et leurs supports ;
  • Les éléments du système de frein ;
  • Une batterie ;
  • Des amortisseurs.

Qu’il s’agisse du grand ou du petit entretien, toutes les pièces auto nécessaires sont disponibles d’occasion grâce au réseau VHU d’Opisto comptant près de 200 centres. De la vidange au remplacement de la batterie, vous pouvez ainsi faire des économies à chaque étape de l’entretien de votre véhicule.

Réaliser soi-même l’entretien de sa voiture

Afin de réduire au maximum le prix d’entretien d’une voiture, vous pouvez également le réaliser par vous-même après avoir acheté les pièces d’occasion. Vous trouverez en ligne de nombreux accessoires qui vous permettront d’agir en toute autonomie, comme une clé à vidange, levier démonte-pneu, clés plates et autres petits accessoires font ainsi partie de l’équipement de base accessible à tout budget pour entretenir une automobile chez soi. Vous évitez ainsi le coût de main-d’œuvre d’un professionnel. Assurez-vous cependant d’effectuer les bonnes manipulations et de choisir des pièces d’occasion adéquates : il en va du bon fonctionnement de votre véhicule ainsi que de votre sécurité !

Dans la même catégorie

Que vérifier sur une voiture d’occasion : carnet d’entretien voiture

Que vérifier sur une voiture d’occasion : carnet d’entretien voiture

L’achat d’une voiture d’occasion représente souvent la solution idéale si vous devez changer de véhicule en raison de la vétusté de celui-ci ou de dommages irréparables provoqués par un accident et que vous souhaitez limiter vos dépenses.
De nombreuses voitures d’occasion sont encore en mesure de garantir de bonnes performances grâce à des révisions et des entretiens réalisés régulièrement.

lire plus