Accueil / Blog / Quand et comment changer la batterie d’une voiture ?

Quand et comment changer la batterie d’une voiture ?

Communication Opisto

21/03/2023

Retour aux articles

Une batterie de voiture est un dispositif composé d’une électrode positive et d’une électrode négative, utilisé pour accumuler de l’énergie électrique afin de permettre l’allumage du démarreur et le fonctionnement du système électrique. La durée de vie moyenne d’une batterie varie de 4 à 5 ans et dépend de l’usage du véhicule. Pour ne pas avoir à changer la batterie de votre voiture trop rapidement, il y a quelques précautions à prendre.

En effet, une utilisation quotidienne permettra de la conserver plus longtemps qu’une utilisation occasionnelle. Une autre précaution importante pour prolonger son cycle de vie est de vérifier que tous les appareils électroniques, tels que les radios et les lumières, sont éteints avant de sortir de la voiture.

Batterie de voiture : signaux à ne pas sous-estimer et précautions à prendre

Même sans être un électricien professionnel, il est facile de comprendre quand la batterie est sur le point de vous laisser tomber. Certains comportements du véhicule sont des signes sans équivoque que son cycle de vie touche à sa fin.

Si le moteur a du mal à démarrer ou si l’unité de commande, les feux et les phares ne fonctionnent pas correctement, vous n’avez aucune issue ! L’heure est venue de changer la batterie.

Cependant, pour éviter de se retrouver bloqué en pleine nuit dans un coin perdu, vous pouvez prendre quelques précautions. Vérifiez régulièrement l’état de la batterie avec un voltmètre et le niveau d’acide à l’intérieur de celle-ci et vous vous épargnerez de mauvaises surprises. Évitez également de soumettre la voiture à des situations stressantes, telles que le gel et la chaleur intense, afin de préserver sa durée de vie.

Comment changer la batterie de votre voiture

La batterie doit être remplacée tous les 3 ans et bien souvent, une recharge ne suffit pas. Si vous êtes passionné par l’automobile et l’entretien, vous pouvez éviter de faire appel à un électricien, le bricolage est toujours une solution moins onéreuse. Avant de la remplacer, achetez une batterie neuve ou une batterie d’occasion : vous trouverez dans le livret les informations nécessaires relatives à l’ampérage et à la réserve de capacité RC. Vérifiez également les dimensions, car elles ne sont pas les mêmes pour toutes les batteries.

Remplacez à présent la batterie en prenant soin de suivre scrupuleusement toutes les étapes. Coupez le moteur et retirez la clé du compartiment d’allumage. Ouvrez le capot et retirez les couvercles sur les deux pôles de l’ancienne batterie, desserrez d’abord le pôle négatif, marqué en noir, puis le positif, en rouge, pour éviter les chocs électriques. Desserrez et démontez les vis qui maintiennent le support de batterie en place et retirez-la du support. Installez la batterie neuve et connectez les cosses aux pôles, d’abord le positif puis le négatif, dans le sens inverse de ce qui a été fait précédemment. Fixez le support en serrant les vis et en replaçant les couvercles sur les pôles.

Fermez le capot et démarrez la voiture. Si le moteur tourne à nouveau, vous avez effectué l’opération à la perfection !

Mais n’oubliez pas non plus l’impact environnemental. La batterie usagée est un déchet dangereux et doit être mise correctement au rebut : il vous suffit de contacter un atelier, un revendeur de batteries neuves ou un centre de recyclage.

UNE
QUESTION ?